CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tournants de la WW2

Ginue
Ginue
Niveau 9
22 avril 2007 à 21:07:45

Quel a été le tournant de la second guerre mondiale dans l´équilibre Axe-Alliés. Je m´expluique : est-ce que les historiens ont réussi à dire la date des événements, sur les différents front - et même les fronts politiques -, qui ont fait que l´Axe a perdu.
Merci d´expliquer, d´avance :-)

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
22 avril 2007 à 21:37:04

Les tournants furent:
Dans le Pacifique la bataille de Midway qui marque la fin de l´expention japonnaise.
En Europe ce fut, la btaille de Stalingrad qui marque la fin de l´oofensive allemande en URRS et le début de la contre-offensive soviétique et le débarquement de Normandie qui marque le début de la libération américaine

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
22 avril 2007 à 22:35:04

El-Alamein aussi, je pense...

novadieu
novadieu
Niveau 10
23 avril 2007 à 16:17:23

Le débarquement ne marque pas la fin de l´équilibre....l´Allemagne était déjà totalment enfoncé a l´EST et déjà virtuellement vaincus, c´était plutôt un coup de masse sur un cadavre...

La bataille d´Angleterre a été décisive si Hilter réussisai a battre les Anglais, il aurait sans doute eu le pouvoir de gardé bien moins de troupe a l´Ouest et de préparer une contre-offensive sur l´URSS...

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
24 avril 2007 à 23:55:35

comme le dit ds_gamer, il y a plusieurs "points" trés précis sur plusieurs fronts et plusieurs dynamiques qui marquent un retournement net de la tendance.

En plus de ceux qu´ils a cités, je dirai pour ce qui est des combats Méditerannéens, la bataille de nos forces résistantes à Bir-Hakeim ou les soldats ont résistés contre beaucoup plus forts et nombreux qu´eux, jusqu´à remporter le combat.

de Gaulle en parle dans ses Mémoires de façon trés émouvante, je recopierai plus tard si je retrouve l´extrait...

Ginue
Ginue
Niveau 9
25 avril 2007 à 17:23:25

Merci pour vos précisions!

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
25 avril 2007 à 18:42:57

ça serait sympa de ta part Mugar_Sonkey. :ok:

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
25 avril 2007 à 22:25:19

je suis d´accord avec Novadieu, si les allemands avaient pris Londres et donc toute l angleterre par la suite, la américains n´auraient pu se concentrer que sur le pacifique alors que les japonais l´auraient fait, et les allemands auraient pu envoyer un max de troupes à l est

Joseph_Driano
Joseph_Driano
Niveau 4
25 avril 2007 à 22:33:25

La bataille de Midway, comme ca a été dit plus haut, mais aussi les énormes ratés de l´Italie qui obligera Hitler a envoyé des forces supplémentaire pour aidé Mussolinul :(

max-ben
max-ben
Niveau 7
27 avril 2007 à 19:34:02

Heureusement pour nous, le projet d´invasion de l´Angleterre ne vit jamais le jour, les allemands étaient trop occupés sur le front est.
Il faut aussi se méfier des clichés, l´armée Italienne n´était pas nulissime, les Italiens se sont battues avec courage mais aussi avec un matériel dépassé.
Il ne faut pas oublier que l’objectif principal allemand était le front de l’est.

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 avril 2007 à 20:50:14

l´armée italienne n´était pas nullissime, mais a quand même occupé une petite part des effectifs allemands.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
28 avril 2007 à 13:58:35

Un extrait des Mémoires de Guerre de de Gaulle, à propos de l´épisode de Bir-Hakeim:

Ainsi, une importante force Française se trouvait réunie à temps sur le théâtre principal. Dans sa justice, le Dieu des batailles allait offrir aux soldats de la France Libre un grand combat et une grande gloire. Le 27 mai, Rommel prend l´offensive. BirHakeim est attaqué.
Dans les entreprises ou l´on risque tout, un moment arrive, d´ordinaire, ou celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves ou il se débat semblent s´épanouir soudain en un épisode décisif. Que celui-ci soit heureux et la fortune va se livrer. Mais, qu´il tourne à la confusion du chef, voilà toute l´affaire perdues. Tandis qu´autour du polygone de 16 kilomètres carrés tenu par Koenig et ses hommes se joue le drame de Bir Hakeim, moi même, à Londres, lisant les télégrammes, entendant les commentaires, voyant dans les regards tantôt l´ombre et tantôt la lumière, je mesure quelles conséquences dépendent de ce qui se passe là-bas.

(...)

Le 8, se déclenchent de puissantes attaques. Plusieurs fois, l´infanterie ennemie, à grands renforts d´artillerie et de chars, tente, bravement mais en vain, d´enlever tel ou tel secteur de nos lignes. La journée est trés dure pour les notre. Nos hommes ne recoivent plus qu´à peine deux litres d´eau par 24h, ce qui, sous un pareil climant, est cruellement insuffisant. Il faut pourtant, tenir encore, car dans le désordre qui,de proche en proche, gagne les élements divers de l´armée Birtannique, la résistance de Koenig revêt maintenant une importance capitale. "Défense héroïque des Français !" , "Magnifique fait d´armes !" , "les Allemands battus devant Bir-Hakeim" annoncent avec éclat toutes les trompettes de l´information. Pour le monde entier, le canon Bir-Hakeim annonce le redressement de la France.
Mais ce quime hante, désormais, c´est le salut des défenseurs. je sais qu´ils ne pourront plus longtemps briser des attaques appuyées de moyens écrasants.
(...)
Le lendemain matin, 11 juin, les commentaires de la radio et de la presse sont dithyrambiques et funèbres.
Faut de savoir que les Français essaient de se dégager, tout le monde, évidemment, s´attend à ce que leur résistance soit submergée d´un moment à l´autre. Mais voici que dans la soirée, Brooke m´envoie dire: "Le général Koenig et une grande partie de ses troupes sont parvenus à El Gobi, hors de l´atteinte de l´ennemi".
Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! coeur battant d´émotion, sanglots d´orgeuil, larmes de joie !

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
28 avril 2007 à 19:55:45

BirHakeim, c´est le combat héroïque de la légion étrangère c´est ca?

auronk
auronk
Niveau 10
28 avril 2007 à 20:07:26

je dirait stalingrad.

auronk
auronk
Niveau 10
28 avril 2007 à 20:09:27

du point de vu politique :parce que stalin était presque fichu politiquement tant il avait prit de mauvaise décision avant. Cela a permit de maintenir le communisme en urss je dirait.
du point de vu de la guerre en tant que tel : c´est le début de la contre offensive russe

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
28 avril 2007 à 23:15:53

C´est pas la légion étrangère telle qu´on la connait, c´est quelques troupes anglaises, et pas mal de Français libre, avec aussi comme d´habitude des combattants Afirquains.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2007 à 00:25:46

En ce qui concerne les Italiens, on a plusieurs sons de cloches différents. J´ai lu d´eux que la discipline était parfois très relâchée au front de sorte que les patrouilles étaient négligées. Dès lors l´ennemi avait beaucoup plus facile pour infiltrer le secteur et donc opérer des offensives contre leurs lignes.
D´un autre côté, des divisions italiennes se sont illustrées en défendant avec fougue des secteurs sous un feu d´enfer. Le problème vient donc d´un valeur combative très inégale entre les unités et surtout d´un matériel largement dépassé et très limité.

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 avril 2007 à 00:25:55

auronk, je pense pas qu´on puisse dire que Stalingrad seul a fait pencher la balance en faveur des alliés.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
29 avril 2007 à 00:27:44

Dans l´enseignement secondaire, génaralement, on situe le tournant de la deuxième guerre mondiale en 1942-1943 avec les battailes de Stalingrad, Midway et El-Alamein. Mais bon, c´est du basique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2007 à 00:36:46

ca dépend des théâtres d´opérations, pour le pacifique, je dirais les midways, pour l´afrique, el-alamein, pour le front de l´est, la période stalingrad, koursk et orel, leningrad (février 43- janvier 44), pour le front de l´ouest la percée d´avranches. le front sud, le débarquement d´italie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment