Salut,
Je fais un topic sur les expressions de la langue française qui ont soit disparues, soit qui n´ont plus tout à fait leur sens originel. En gros, j´aimerais que l´on discute de l´évolution ou de la disparition d´expressions au cours de l´Histoire. C´est d´ailleurs souvent très intéressant! Je vais m´expliquer par le biais d´un exemple.
Par exemple, lorsque l´on dit "ça va ?" à quelqu´un pour savoir comment il se porte, on ne se doute pas que cette expression a des origines... comment dire... très "obscures" (
).
En effet, "Est-ce que ça va" vient de l´expression "Est-ce que ça va à la selle?" (la selle désignant ici les matières fécales, et non ce qui se trouve entre le cavalier et son cheval).
Pour revenir à cette ancienne expression, il faut savoir qu´à la cour de France, vers le XVIe - XVIIe siècle, les médecins royaux accordaient une grande importance à la qualité des déjections (urine ainsi que "l´autre" cité avant) des Nobles et des Rois. C´est de là qu´est venue cette expression que l´on connaît aujourd´hui sous une forme simplfiée. Quand on veut savoir si une personne va bien, on ne sait pas qu´à la base on demandait la même chose concernant le popo
Source : wikipédia (comme un peu trop souvent ^^)
PS : je sais je fais beaucoup de topics sur des sujets disparus... tant que je n´en fais pas un sur moi, c´est bon signe
À vous !