CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expressions historiques / disparues

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
12 avril 2007 à 01:03:06

Salut,

Je fais un topic sur les expressions de la langue française qui ont soit disparues, soit qui n´ont plus tout à fait leur sens originel. En gros, j´aimerais que l´on discute de l´évolution ou de la disparition d´expressions au cours de l´Histoire. C´est d´ailleurs souvent très intéressant! Je vais m´expliquer par le biais d´un exemple.

Par exemple, lorsque l´on dit "ça va ?" à quelqu´un pour savoir comment il se porte, on ne se doute pas que cette expression a des origines... comment dire... très "obscures" ( :o)) ).

En effet, "Est-ce que ça va" vient de l´expression "Est-ce que ça va à la selle?" (la selle désignant ici les matières fécales, et non ce qui se trouve entre le cavalier et son cheval).
Pour revenir à cette ancienne expression, il faut savoir qu´à la cour de France, vers le XVIe - XVIIe siècle, les médecins royaux accordaient une grande importance à la qualité des déjections (urine ainsi que "l´autre" cité avant) des Nobles et des Rois. C´est de là qu´est venue cette expression que l´on connaît aujourd´hui sous une forme simplfiée. Quand on veut savoir si une personne va bien, on ne sait pas qu´à la base on demandait la même chose concernant le popo :o))

Source : wikipédia (comme un peu trop souvent ^^)

PS : je sais je fais beaucoup de topics sur des sujets disparus... tant que je n´en fais pas un sur moi, c´est bon signe :o))

À vous ! :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 avril 2007 à 13:18:25

si je m´attendais à ça en demandant à mes potes si ça allait ce matin :rire2:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 avril 2007 à 13:36:48

Ben, faut se dire que c´est quand même important...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
12 avril 2007 à 17:52:18

Dans le même style quoique légèrement H.S. puisqu´il ne s´agit pas d´expressions disparues mais de gestes dont la signification originelle n´a plus lieu d´être.

Le fait d´enlever son gant avant de serrer une main : pour nous, aujourd´hui c´est une marque de politesse mais autrefois c´était par méfiance du poison qui aurait pu être transmis par le contact du gant.

Et pour poursuivre avec l´idée du poison, on arrive au geste de trinquer. Pour nous aujourd´hui geste convivial d´amitié, pour porter un toast ou autre ... mais autrefois pour mélanger les liquides dans les différentes chopes pour être sur qu´aucun des convives n´a empoisonné la cervoise de son voisin.

Peur de l´empoisonnement au Moyen Âge :mort:

IMRAHIL-PSG
IMRAHIL-PSG
Niveau 10
13 avril 2007 à 18:03:41

Morte couille :noel: :dehors:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
13 avril 2007 à 19:01:46

Lorsqu´on dit "merde" à quelqu´un pour lui souhaiter bonne chance, cela vient du fait qu´autrefois plus il y avait de "merdes" de chevaux devant les opéras, les théâtres, etc., cela signifiait qu´il y avait eu beaucoup de carosses qui s´étaient arrêtés devant les bâtiments pour déposer les spectateurs et que donc les artistes avaient du succès.

snakevsocelot
snakevsocelot
Niveau 10
13 avril 2007 à 22:33:37

Machiavelus

:rire: ^^ exelent c´est trop fort^^

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
13 avril 2007 à 23:16:47

J´aime beaucoup la phrase que Godefroy de Montmirail sort pour se donner du courage.

"QUE JE TREPASSE SI JE FAIBLIS!!"

Je sais pas si c´est juste pour le film ou si ce genre d´expression existait vraiment, mais j´aime bien.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
14 avril 2007 à 08:13:57

Si si c´est une expression qui existait vraiment enfin il me semble. L´expression complète était "Montjoie Saint-Denis, que Trépasse si je faiblis", cri de guerre de la monarchie capétienne dont Saint Denis est le protecteur.

snakevsocelot
snakevsocelot
Niveau 10
14 avril 2007 à 12:13:53

le cris du brave^^

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
27 avril 2007 à 12:16:03

Je relance! :)

« Tomber dans les pommes »
L’apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l’origine réelle en est
inconnue. Certains ont supposé que les ‘pommes’ étaient une déformation de pâme (tomber
en pâmoison, s’évanouir), mais ce terme n’a plus de tout été employé depuis le XVe siècle
et il est donc extrêmement peu plausible qu’une déformation verbale ait pu avoir lieu au
Page 2
XIXe siècle. L’origine le plus probable, viendrait d’une locution que Goerges Sand dans
une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit ‘être dans les pommes cuites’ pour dire
qu’elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l’expression être cuit. Cette
locution, peut être influencée par l’ancien se pâmer, aurait donné l’expression actuelle.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
27 avril 2007 à 12:19:23

Un peu bizarre ma citation... elle est tronquée par une certaine "page 2" :o))

Autre expression :

« Pomme d’adam »

Cette expression que beaucoup attribuent à la bible, ne provient pas de celle-ci. Il est un
fait, dans les croyances populaire, qu’Adam a consommé une pomme. Mais le livre sacré,
quant à lui, fait plutôt référence à un fruit (tappoua en hébreux), ce mot qui fut traduit au IIe siècle
dans la vieille latine (Vetus Itala), puis dans la vulgate. Or les mots ‘fruit’ et ‘pomme’ sont
similaires en latin. Plus tard, lorsque des traductions ou des transcriptions apparurent à
partir du latin c’est l’expression « pomme » qui fut comprise.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
27 avril 2007 à 13:51:14

Mon arrière grand-mère répètait à la fin de chaque repas : "encore un que les prussiens n´auront pas", c´était évidemment lié à la guerre de 1870 et de 1914, c´était une expression très courante en France à la fin XIX° début XX°.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
27 avril 2007 à 14:18:01

"Au revoir" --> Autrefois on disait: "Au plaisir de vous revoir". Avec les siècles, l´expression s´est raccourcie, d´ailleurs on ne dit même plus "au revoir", on a plutôt tendance à dire "Au r´voir", on ne prononce même plus le "e", seul Giscard le prononce bien :rire: .

acala
acala
Niveau 10
28 avril 2007 à 00:09:14

advienne que pourra ca vient d´ou

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
29 avril 2007 à 20:11:38

Une dernière avec les "pommes" :

« Pomme de (la) discorde »

Cette expression est directement inspirée de la mythologie. En effet Discorde, fille de la
Nuit, sœur de la Mort et mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, du Meurtre et des
Mensonges fut chassée du ciel par Zeus. Furieuse d’avoir été bannie et non invitée aux
noces de Thétis et de Pélée elle jeta au milieu de l’assemblée une pomme d’or sur laquelle
étaient gravés les mots ‘à la plus belle’. Paris, à qui revenait cette pomme, l’offrit à
Aphrodite (déesse de la Beauté et de l’Amour) engendrant ainsi la colère des autres
déesses. Par cette action Discorde sema le trouble puisque la guerre de Troie devait
découler de cette mésaventure.

acala
acala
Niveau 10
30 avril 2007 à 00:04:32

mangez des pommes UMP2002

:dehors:

paulo440
paulo440
Niveau 9
30 avril 2007 à 14:10:24

Le québecois est plein d´expression d´ancien français, non?
Ou alors ils se le sont fabriqué après être arrivé en Amérique?

Quoi qu´il en soit, c´est toujours un plaisir de les entendre parler.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
30 avril 2007 à 19:17:55

Acala :d) Ca vient d´un slogan politique ?

Paulo :d) C´est une question que je me suis déjà posée. Mais à mon avis, les expressions québéquoises sont un mélange d´ancienne expressions françaises (qui ont peut-être été abandonnées) et en même temps des expressions "inventées" au Canada. Mais ce n´est qu´une hypothèse

Titechou
Titechou
Niveau 10
30 avril 2007 à 20:16:10

je pense comme gg-bracker :oui:

moi j´étudie l´ancien français (je suis en lettre modernes lol) donc j´apprends parfois des choses sur les expressions...

là seule qui me vient à l´esprit pour l´instant c´est "manger son blé en herbe", je ne sais pas si vous la connaissez, ça veut dire dépenser avant d´avoir l´argent, comme le fait de manger son blé qui n´est encore qu´une herbe sans attendre qu´il y est les grains. Cette expression a été inventé par Rabelais (chapitre 2 du Tiers Livres) Rabelais a inventé énormément de mots dont certains sont restés (ex: "catastrophe" ^^)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie