CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quels sont les plus vieux pays ?

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
03 avril 2008 à 11:58:37

La couronne du Danemark est la plus vieille couronne d'Europe, je crois. Mais bon le régime a évolué vu que c'est quand même une monarchie parlementaire...

Sim_the_boss
Sim_the_boss
Niveau 4
03 avril 2008 à 19:26:51

EzE_Lysandre tu dit que c'est a partir de Hugue Capet qu'on parle de la France mais elle s'appelait France orientale, mais c'est quand même la France
Pour l'Italie on l'appelais peut-être Italie avant mais entre temps elle n'a plus existé et de multiple État ont occupé la botte.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
03 avril 2008 à 19:49:00

:saracastic: la FrancIe OCCIDENTALE (et non la France orientale). enfin libre à toi de dire que c'était la France, si jamais un historien te rit à la gueule, tu sauras pourquoi ...

Après, je suis d'accord de prendre la date des serments de Strasbourg comme embryon d'une nation qui deviendra par la suite la France mais nullement le terme de France qui n'existe pas à cette époque. Et oui c'est aussi simple que cela, on ne peut pas dire avant Hugues Capet (et encore) qu'il s'agit de la France car le terme en lui même n'existe pas à cette époque. Comment veux-tu nommer quelque chose qui n'existe pas ? Tout simplement impossible.

Et puis faudrait il rappeler puisque tu parle d'une Italie non unifiée qu'au Moyen Âge, la Francie est loin d'avoir la gueule que possède la France aujourd'hui, l'argument est le même. A ce compte là, faut retirer de ce que tu appelles la France : La Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté, la Provence, ...

al-Qays
al-Qays
Niveau 5
03 avril 2008 à 20:18:10

"D´ailleurs pour les musulmans Umma signifie nation Islamique. "

Oumma veut dire communauté, ou nation, mais pas nation islamique a proprement parler. On rajoute "Islamiya" pour préciser.

Sim_the_boss
Sim_the_boss
Niveau 4
03 avril 2008 à 20:27:10

Oui il manquai des bout de région a la France mais c'était la France. Mais en Italie aucun des petits État s'appelait l'Italie (si mes souvenirs sont bon

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
03 avril 2008 à 21:52:16

Rien ne s'appelait également la France ...

Daska
Daska
Niveau 10
03 avril 2008 à 23:45:33

Si, la plaine au nord de Paris, là où se trouve l'aéroport de Roissy aujourd'hui. :o))

Moff_
Moff_
Niveau 10
04 avril 2008 à 10:56:45

EzE_Lysandre Posté le 03 avril 2008 à 21:52:16 Rien ne s'appelait également la France ...

Oui non mais il a pas du tilter la différence France/Francie.
Ah la la, ces bon vieux chauvins "olol on est le plus vieux pays et on a la plus meilleure armée"...

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
04 avril 2008 à 12:08:54

Je me demande pourquoi je me fatigue à expliquer tout cela :-(

Moff_
Moff_
Niveau 10
04 avril 2008 à 16:16:49

Moi aussi je me demande.
A force, t'as bien du voir que ça servait à rien ^^

Sim_the_boss
Sim_the_boss
Niveau 4
04 avril 2008 à 17:25:32

OUE la France c'est la meilleur :rire:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
04 avril 2008 à 23:17:22

Traditionellement on fait remonter la France à Clovis

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
04 avril 2008 à 23:23:19

Moff_ Posté le 04 avril 2008 à 10:56:45

________

Quelle est la difference ?

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
04 avril 2008 à 23:30:50

Sim_the_boss Posté le 03 avril 2008 à 20:27:10

Mais en Italie aucun des petits État s'appelait l'Italie (si mes souvenirs sont bon

:d) L'Italie fut unifiée pendant plusieurs siecles par les Romains par la suite elle a eclaté en plusieurs etats mais les peuples de la pensinsule ont toujours été considéré comme Italiens et se considéraient comme tels, une nation n'implique pas forcément un etat unique.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
04 avril 2008 à 23:58:53

Copaaaaaain :bave:

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
05 avril 2008 à 00:34:27

Jules César parlait déjà, lors de la guerre des gaules (-54), de Belgica. Peut-on alors déjà parler de la naissance de la belgique? personnelement, je ne crois pas.

Il faut pour cela se donner une définition de ce qu'on entend par pays: question de frontières?, de culture?, de système administratif?, etc)

Si on prend la question des frontières, la Belgique est née après la 1ère guerre mondiale avec l'annexion des communes germanophones.

Cette exemple montre que la question du plus vieux pays est complexe et surtout en ce qui concerne la France qui a encore conquis des térritoires, notament sous Louis XIV, et qui nous semble maintenant bien caractéristique de la France (Le nord et l'est notament). Pour moi, la France "actuelle" date du pré carré fait par Vauban au 17ème siècle. Par contre la culture française date de bien avant. Enfin, ce n'est qu'une question de concept.

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
05 avril 2008 à 01:14:46

En fait toutes les grandes nations européennes d'aujourd'hui correspondent peu ou prous aux anciennes provinces de l'Empire Romain.

la France / la Gaule
L'Allemagne / La Germanie
L'Espagne / L'Hyspannie
l'Italie / l' Italie

On peut faire remonter l'histoire de toutes ces nations à cette epoque là puisqu'elle a determiné en grande partie la geopolitique des siecles qui ont suivi la destruction de l'empire Romain d'occident.
en France par exemple la politique des Rois et par la suite de l'Empire et de la republique a été de retablir les frontieres naturelles de la Gaule,
les choses ont été semblables dans les 3 autres pays, même si les reunifications ne furent pas semblables et eurent lieu à differentes epoques.

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
05 avril 2008 à 01:40:01
  1. duncanmacleod Voir le profil de duncanmacleod
  2. Posté le 04 avril 2008 à 23:17:22 Avertir un modérateur
  3. Traditionellement on fait remonter la France à Clovis

Et l'école à Charlemagne ... avec ce genre de cliché à 2 balles, on peut aller loin.
Le territoire géographique de la France sous Clovis correspond à trois identités bien distinctes : la Neustrie, l'Austrasie et la Burgondie, ci quelqu'un voit dans ces trois noms l'origine de la France, qu'il me fasse signe :rire:

1. duncanmacleod Voir le profil de duncanmacleod
  2. Posté le 04 avril 2008 à 23:23:19 Avertir un modérateur
  3. Moff_ Posté le 04 avril 2008 à 10:56:45

________

Quelle est la difference ?

C'est comme appeler un chien un chat, mais bon pour certains n'y verront sans doute aucune différence.

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
05 avril 2008 à 01:52:34

mandubienne Posté le 05 avril 2008 à 01:40:01

Le territoire géographique de la France sous Clovis correspond à trois identités bien distinctes : la Neustrie, l'Austrasie et la Burgondie, ci quelqu'un voit dans ces trois noms l'origine de la France, qu'il me fasse signe

:d) regarde mon dernier message.

mandubienne Posté le 05 avril 2008 à 01:40:01

C'est comme appeler un chien un chat, mais bon pour certains n'y verront sans doute aucune différence.

:d) C'est comme appeler un français un "françois" ou un anglais un "anglois" les mots evoluent avec le temps.

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
05 avril 2008 à 08:48:03

C'est justement parce que je ne suis pas d'accord avec ton dernier message que je dis ça lol.

Et si on part du principe que français c'est la même chose que "françois" alors on peut tous se dire que la France vient des Francs et donc que nous sommes les descendants des guerriers Francs sauf que tu le dis toi même plus haut avec "la France / la Gaule". D'autant que le terme de "françois" est doit dater au moins du Moyen Âge central voire même plutôt tardif.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment