CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Histoire de la bourgogne

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 14:27:39

-Philippe Ier de Bourgogne, dit Philippe de Rouvres, né en 1346 à Rouvres-en-Plaine.
-Philippe II de Bourgogne né à Pontoise.

Seulement les trois derniers sont né à Dijon. Petit hic quand même, le seul qui est mort naturellement(Philippe III) est mort à Bruges. Quand à Charles le téméraire, ils passent sont enfances dans les Pays-Bas bourgignons.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 14:38:34

Je me tais pour les deux premiers (bien que ce soit pour moi les trois derniers les plus importants). Mais tu confirmes ce que je dis, la Bourgogne (en tant que zone géographique) est désertée par les ducs, pourtant ils y naissent (enfin les trois derniers) et à défaut d´y mourir, ils y sont enterrés (cf les tombeaux des ducs à Dijon de Philippe le Hardi et Jean sans Peur). Dijon garde pour moi une place de capitale mais dans le sens symbolique. Pourquoi se faire "chier" à venir accoucher à Dijon quand on vit aux Pays-Bas, et pourquoi se faire enterrer dans une ville où n´y a pas vécu ?

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 14:41:11

Les deux premiers sont né en Bourgogne, mais je voulais juste montré qu´il n´y avait pas réellement de cours pour autant.

EzE_Lysandre Posté le 06 janvier 2007 à 14:38:34 Je me tais pour les deux premiers (bien que ce soit pour moi les trois derniers les plus importants). Mais tu confirmes ce que je dis, la Bourgogne (en tant que zone géographique) est désertée par les ducs, pourtant ils y naissent (enfin les trois derniers) et à défaut d´y mourir, ils y sont enterrés (cf les tombeaux des ducs à Dijon de Philippe le Hardi et Jean sans Peur). Dijon garde pour moi une place de capitale mais dans le sens symbolique. Pourquoi se faire "chier" à venir accoucher à Dijon quand on vit aux Pays-Bas, et pourquoi se faire enterrer dans une ville où n´y a pas vécu ?
---------------
Et pourtant c´est le cas, les nobles vivaient en grand partie dans les Pays-Bas. D´ailleur il y a pas une cours mais trois: Dijon, Bruges, Bruxelle

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 14:44:17

C´est vrai qu´on pourrait également établir un parallèle avec l´art flamant dont de grands représentants sont venus en Bourgogne.

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 14:46:41

Tu sais, bcp d´historien pense que les Bourgignons sont les instigateurs de la Belgique et des Pays-Bas. Mais que pour finir les Bourgignons n´avaient plus rien de français.
Il est vrai que si Charles le téméraire n´était pas mort aussi brusquement, p-e que la Bourgogne aurait formé un troisième bloc entre la France et l´Allemagne.

Toujours est-il que la mort du Téméraire à contribuer à accroître la puissance des Habsbourg.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 14:55:19

C´est vrai qu´on aurait pu avoir le royaume de Bourgogne si l´autre téméraire n´était pas mort à Nancy, déjà que Philippe le Bon ambitionnait ce projet. Enfin, on ne refait pas l´histoire avec des "si". Et c´est vrai que les Bourguignons n´aimaient guère le voisin français, c´est pour cela que Louis XI a tout de suite fait construire dans Dijon un château (aujourd´hui totalement détruit), les canons pointés vers l´intérieur de la ville et non l´extérieur.

Par contre, ce n´est pas moi qui dirait que la Belgique et les Pays-Bas sont à l´instigation des Bourguignons (je trouve ça un peu gros)

La mort du Téméraire a en effet contribué à acroitre la puissance des Habsbourg mais également parce que Louis XI s´est précipité sur la Bourgogne et s´est ainsi privé de tout espoir de mariage avec la fille du téméraire qui s´en est allé dans les bras de Maximilien.

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 15:02:56

Par contre, ce n´est pas moi qui dirait que la Belgique et les Pays-Bas sont à l´instigation des Bourguignons (je trouve ça un peu gros)
-----------------
Ce n´est pas gros du tout, ces deux Etats se sont construit sur les bases de l´ancien Duché, surtout pour les Pays-Bas.

Ensuite, l´histoire du duché à une grande influence sur la Belgique, c´est à cause de lui qu´on passe tour à tour aux mains des espagnols, des autrichiens, des français(enfaite seulement sous l´empire) et enfin sous celui des Pays-Bas.
Comme quoi une "petite" période peut tout faire basculer.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 15:06:21

Mouais ... mais la région des Flandres était déjà grosso modo déjà formée non avant non ? Enfin je suis d´accord sur le point que le "passage bourguignon" a eu une influence importante.

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 15:08:28

EzE_Lysandre Posté le 06 janvier 2007 à 15:06:21 Mouais ... mais la région des Flandres était déjà grosso modo déjà formée non avant non ? Enfin je suis d´accord sur le point que le "passage bourguignon" a eu une influence importante.
---------------
La Flandre n´avait rien avoir avec la Flandre Actuel. Elle allait de Lille à Bruges en englobant tout le Pas de Calais. De plus les flamands étaient français. C´est seulement avec les bourgignons que c´est dévellopé une véritable culture flamande. C´est aussi avec la Bourgogne que les wallons se sont éloigné de leur héritage germanique(oui, les bases de la Wallonie n´ont rien avoir avec la France).

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 15:16:05

:ok: (je dois le dire j´y connais rien dans cette partie de l´Europe :o)) ).

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
06 janvier 2007 à 15:18:09

C´est fort dommage, car si tu t´intéresse à l´histoire du duché Bourgignon, tu dois connaître une partie de l´histoire de cette région d´Europe.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 janvier 2007 à 15:23:29

Ben en fait c´était plutôt la partie Haut Moyen âge de la Bourgogne qui m´interessait, mais je tacherais de combler mes lacunes un de ces jours.

Nova_Le_Rouge
Nova_Le_Rouge
Niveau 8
11 janvier 2007 à 22:13:13

Moi je commence a être pas mal perdu la.......mais bon j´en connais pas mal plus qu´un Québecois moyen ne le devrais :lol:

novadieu
novadieu
Niveau 10
13 février 2007 à 23:32:51

Mais dans le fond comment la bourgogne est née? C´était bien un duché Francais de base?

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
14 février 2007 à 10:03:01

Si on parle vis à vis de la Bourgogne actuelle ...

Et bien à l´époque mérovingienne, tu as trois grands royaumes qui s´affrontent : la Neustrie, l´Austrasie et la Burgondie et cela jusque vers le VIIe siècle où ils font être réunis.
Donc à la base c´était un "royaume" de peuplades germaniques tout comme les Francs saliens de Clovis (sauf que c´était des Burgonds qui à l´origine viennent de l´île scandinave de Borholm).

Après, on pourrait simplifier en disant qu´une fois intégré dans le royaume mérivingien, la Burgondie est inféodée en duché et va donc devenir le duché de Bourgogne jusqu´à la Révolution. Pour sa forme, grosso modo elle est due à Richard le Justicier dont j´ai fait mention plus haut.

Ainsi, si tu veux vraiment aller aux origines de la naissance de la Bourgogne, il faut remonter au Ve siècle et au royaume burgond jusqu´à son intégration dans le royaume franc. D´ailleurs Charles le téméraire au XVe siècle reprendra cette idée d´une Bourgogne indépendante du royaume capétien comme l´était au départ la Burgondie.

WarOm
WarOm
Niveau 48
14 février 2007 à 10:58:29

J´aime pas les bourguignons moi bahhh :nah: :(

:rouge: je t´ai vexé EzE :question:

:rire2: :lol: :rouge:

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
19 février 2007 à 02:45:18

Lol

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
15 avril 2011 à 18:48:21

Je up ce topic.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
15 avril 2011 à 19:00:49

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3326-histoire-de-la-bourgogne-le-royaume-burgonde.html

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3507-histoire-de-la-bourgogne-2-lere-merovingienne.html

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
15 avril 2011 à 19:09:03

Fanchon, quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin,
Un Bourguignon fut son parrain,
Une Bretonne s marraine !

Hélas que son entretien est doux !
Qu'il est de mérite et de gloire !

Sous forums
  • Métiers & Orientation