Je me demandais si quelqu´un avais des information sur la Bourgogne sa a été un royaume fleurisant mais sont histoire semble être totalment oublier!
Toute les informations sont les bien venus mais je me demandais surtout le rôle que la bourgogne avait jouer dans la guerre de cent ans?
Allié aux Anglais une grande partie de la guerre ,ennemis des Armagnacs ,il y aura une guerre civile entre eux.........
" sa a été un royaume fleurisant "
Non. Le royaume de Bourgoigne n´est qu´une composante sans grand relief du Saint Empire.
En revanche, si tu parles du DUCHE de Bourgogne, la d´accord.
Bon autrement désolé j´ai pas masse d´infos sur la Bourgogne, j´ai visité le palais des ducs et c´est a peu pres tout...
Laissez moi quelques instants, que je fasse un petit historique (comme je suis Bourguignon ...)
Moi j´ai beau habiter la Bretagne (ah, mon cerveau me signale que non, plus mantenant. Les habitudes ont la vie dure) je serai incapable d´en faire un historique... ^^
Ah au fait, une question qui me démange le cortex : tous les Eze_*** , c´est bien la même personne ?
Yo EzE_Jahangir , moi aussi je suis bourguignon
Par contre je ne pense pas que je pourrais répondre à la question ![]()
Bon, je commence tout d´abord par vous conseiller un petit ouvrage, très simple puisqu´il s´agit d´un "Que sais-je", il a un peu vieilli mais reste une référence : il s´agit de "Histoire de la Bourgogne" Jean Richard.
Je vous expose les grandes lignes de l´histoire de la Bourgogne par grande période.
Les Burgondes (Ve -VIe siècle)
L´origine de la Bourgogne vient d´un peuple scandidave les Burgondes qui dans la première grande vague d´invasions (je dirais plutot de déplacements nomades) arrivent au Ve siècle en Gaule (après s´être pris une branlée par Attila lui même plus d´infos sur les Burgondes vous pouvez voir le topic de Fasolt sur les Nibelungen).
Grosso modo, les Burgondes deviennent la troisième puissance face aux Francs Mérovingiens divisés entre Neustriens et Austriens. La dynsatie burgonde disparait finalement sous les coups de Clodomir petit fils de Clovis au VIe siècle et de son arrière petit fils qui reprend à son compte l´héritage burgonde
on pourrait parler de franc-burgonde.
La Bourgogne mérivingienne (VIe-VIIe siècle)
Entrée dans l´Etat franc, son existence est très variable, elle est toujours au centre des querelles entre Austriens et Neustriens.
Je site comme exemple le règne de la régente Brunehaut, princesse wisigothique d´Espagne mis à mort par sa rivale de Neustrie Frédégonde
elle est attachée par les cheveux à un cheval lancé au galop (c´est plus original que d´être pendu
). La suite est une période assez troublée jusqu´au choc de Tertry en 687 où c´est la déroute neustrienne et où on voit la montée en puissance de la maison autrienne avec Pépin de Herstal et de son fils Charles Martel.
La Bourgogne caroligienne (VIIIe-IXe siècle)
Pépin et Charles Martel vont alors dominer politiquement la Bourgogne, qui connaitra jusqu´en 840 une période de paix relative où se développera grandement les monastères, la Bourgogne est une terre d´églises (on le verra avec Cluny, Citeaux ...)
La bourgogne perd de sa particularité dans l´odre carolingien, divisée en un vingtaine de comtés (des "pagi" un "pagus"). c´est une période de grand développement culturel pour la région touchée par la Renaissance carolingienne, les écoles d´Auxerre rayonnent.
Arrive ensuite l´éclatement de l´empire avec le traité de Verdun. Quelques nobles tentent de maintenir l´unité de la Bourgogne comme le comte Guérin ou encore Girard de Roussillon qui affronte Charles Le Chauve
la Bourgogne se divise d´autant qu´elle reçoit la joyeuse visite
des Vikings descendants la Seine, par exemple l´abbé de Saint Bénigne de Dijon (monastère très important) est massacré sur l´autel de son église par les Normands
. La Bourgogne se relève alors avec deux frères Boson et Richard dit le Justicier qui font former une Bourgogne qui ressemble beaucoup en supercifie à notre Bourgogne actuelle, ils forment cette Bourgogne qui sera le futur duché sous les Capétiens.
Je marque une petite pause avant les Capétiens
.
Et oui tous les EzE sont bien la même et unique personne.
Alors pour reprendre le mot ambiguë de Nova_le_rouge parlant de royaume de Bourgogne, il y a eu en effet un royaume de Bourgogne très justement dit par Moff_ "sans grand relief" de l´Empire. Petit retour sur le devenir de l´ancienne Burgondie.
J´aurais dû préciser, en parlant des Burgondes l´espace qu´ils controlaient était bien plus important que la Bourgogne actuelle. Ils étaient allés d´Avignon à Langres en tenant également Lyon, le Jura, Genêve et sa région, un assez grand espace qui s´est disloqué.
Le royaume de Bourgogne (IX-XIe siècle)
Et donc la partie orientale de cet espace, la Bourgogne dite Jurane ou transjuranne passe au IXe siècle à la famille des Welf dont le premier roi Rodolphe Ier est couronné en 888. Cette famille échoue à conquérir des parties germaniques mais arrive à rattracher la Provence. Néanmoins, les Rodolphiens sont peu puissants face à la noblesse locale et en 1032 meurt Rodolphe III sans postérité, ses territoires font à son neveau l´empereur Henri II, cette Bourgogne orientale est alors inclue dans l´Empire germanique jusqu´à la fin de Moyen âge.
"La guerre de Bourgogne" (X-XIe siècle)
A la mort de Richard le Justicier en 921, c´est denouveau la lutte pour le pouvoir, avec les querelles et confilts habituels, je passe les détails c´est bien incompréhensible
disons simplement que le père d´Hugues Capet : Hugues le Grand voudrait bien obtenir la Bourgogne mais se heurte à Hugues le Noir fils de Richard qui tient la Bourgogne du Sud. C´est finalement le parti capétien qui l´emporte et donc ce sont des princes capétiens qui sont à la tête du duché. Le frère d´Hugues Capet, le duc Henri meurt en 1002 en ayant juste un fils adoptif Otte-Guillaume, mais les capétiens en la personne de Robert II le Pieux roi de Francie occidentale conteste. C´est donc la dite "guerre de Bourgogne", les capétiens progressent et finalement Otte-Guillaume trouve un compromis en obtenant la Bourgogne jurane (qui est alors un comté de l´Empire germanique) et les Capétiens s´installent donc à Dijon.
Le XIe siècle voit une dynastie ducale s´installer en Bourgogne jusqu´au XIVe siècle. On rentre donc pleinement dans la période du duché.
Voila pour le petit historique (pas si petit que cela
) dont je n´ai pas tant de mérite puisque l´année dernière j´avais en option l´histoire de la Bourgogne au Moyen âge
, pour la suite historiquement je pense sauter la période féodale qui n´a quasiment aucun intérêt, la Bourgogne est fixe et stable, les ducs se succèdent de génération en génération sans confilt. Je me rendrais donc directement au XIIIe-XIVe siècle et à la période tant attendu de la Guerre de Cent Ans (mais peut être pas aujourd´hui lol).
Bonne lecture à ceux qui en auront le courage
.
"elle est attachée par les cheveux à un cheval lancé au galop "
Ah on savait rire à l´époque
^^
Autrement, merci pour l´exposé, c´est intéressant.
Super intéressant, on prend plaisir à le lire ![]()
J´ai dit royaume mais ma tête criait Duché
Mais bon merci bien EzE tes une vrai mine d´information!
Très captivant j´ai appri pas mal de choses, ma culture du bas moyen-age en est toute retournée
Juste une question: Godeffroy de Bouillon n´appartenait il pas à la Maison de Bourgogne?
Euh ... il était pas plutôt de boulogne sur Mer
en tout cas, je n´ai jamais vu de rapport avec le duché Bourgogne proprement dit
Et merci de m´avoir lu (j´ai plus de succès que sur la musique médiévale
).
Je continue sur ma lancée à l´époque de l´apogée de l´Etat bourguignon
les XIVe et XVe siècles
Une bourgogne sans ses ducs
Pour parler de la Bourgogne au XIVe-XVe siècle, il faut avant tout savoir que le duché est quasiment sans ses précieux ducs entre 1350 et 1477. En effet, ces derniers résident dans un premier temps à Paris (jusqu´à la mort de Jean sans Peur en 1419) s´occupant notamment de la régence pendant le règne de folie de Charles VI. Puis par la suite, au temps de l´apogée européenne, les ducs résident aux Pays Bas s´attelant à la construction de leur "empire".
Je rappelle à quoi ressemble l´Etat bourguignon à cet époque : outre le duché en lui même, les ducs possèdent les régions certainement les plus riches du Moyen âge : la Flandre, c´est à dire la Belgique et les Pays Bas actuels (grosso modo je globalise).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Map_France_History_XVe.svg
(tout ce qui est en jaune
).
La Bourgogne en elle même est donc assez délaissée par les ducs, on a le paradoxe d´un Etat très puissant (aussi puissant que le roi de France) portant le nom d´un territoire quelque peu déconsidéré. Et donc c´est sur un plan non politique que je vais vous parler d´elle, c´est à dire sur sa culture et sa richesse.
L´administration en Bourgogne
Quelques mots très rapidementsur le fonctionnement du duché pour son honneur aux dames. En effet, les ducs étant absents, ces messieurs ont pris la coutume de déléguer leur pouvoir à leurs épouses surtout quand la situation est tendue. Les dames résident également plus souvent dans la capitale du duché Dijon en raison d´une coutume qui veut qu´elles accouchent en cette ville. A part elles, le gouvernement revient principalement au conseil ducal ainsi que et surtout au chancelier avec la grande figure du chancelier Nicolas Rolin dont j´en reparlerais plus tard au sujet de la culture, prochaine étape de notre voyage bourguignon.
IMRAHIL-PSG Posté le 05 janvier 2007 à 11:35:43 Allié aux Anglais une grande partie de la guerre ,ennemis des Armagnacs ,il y aura une guerre civile entre eux.........
---------------
Ils n´étaient pas vraiment allié... D´ailleur c´est pour ça que le traîté d´Arras a eu lieu.
Enfin, quoiqu´il en soit, j´ai toujours été pro-bourguignon.
Moff_ Posté le 05 janvier 2007 à 11:38:19 " sa a été un royaume fleurisant "
Non. Le royaume de Bourgoigne n´est qu´une composante sans grand relief du Saint Empire.
En revanche, si tu parles du DUCHE de Bourgogne, la d´accord.
Bon autrement désolé j´ai pas masse d´infos sur la Bourgogne, j´ai visité le palais des ducs et c´est a peu pres tout...
--------------
Heu si justement, il y a eu un royaume de Bourgogne entre 855 et 1016. Il est l´héritier du Royaume des Burgondes en quelque sorte, du moins au point de vue géographique.
Lupin52 Posté le 05 janvier 2007 à 20:47:22 Très captivant j´ai appri pas mal de choses, ma culture du bas moyen-age en est toute retournée
Juste une question: Godeffroy de Bouillon n´appartenait il pas à la Maison de Bourgogne?
-----------------
Ce bonf bien de Godefroy de Bouillon est un personnage que l´on doit connaître quand on est belge(tout comme les ducs de Bourgogne vu la grand influence qu´ils ont eu sur l´histoire de la région des Pays-Bas donc Belgique et Nederland).
On pense que Godefroy est né soit à Boulogne sur Mer, soit dans le Brabant. Avant d´être premier roi de Jérusalem, (titre qu´il n´accepta pas, mais il prit le titre d´"avoué de Saint Sépulcre" donc équivalent de roi), il était Duc de Basse-Lotharingie( donc "Basse Loraine").
Contrairement à ce qu´on pense, Godefroy de Bouillon ne servait pas la France, mais l´Empereur du Saint Empire. C´est là que c´est intéressant, car on peut se rendre compte que les wallons de l´époque était enfaite... Allemand! Autre paradoxe: à l´époque, les ducs de Flandre servaient la couronne de France.
Mais tout ceci est une autre histoire, c´était juste pour dire que Godefroy de Bouillon n´avait rien avoir avec la Bourgogne, surtout que à l´époque ce n´était pas encore une entité puissante.
La Bourgogne en elle même est donc assez délaissée par les ducs, on a le paradoxe d´un Etat très puissant (aussi puissant que le roi de France) portant le nom d´un territoire quelque peu déconsidéré. Et donc c´est sur un plan non politique que je vais vous parler d´elle, c´est à dire sur sa culture et sa richesse.
-------------
La "capitale" de l´"empire" Bourgignon était à l´origine Dijon, mais au fil du temps elle fût transféré à Bruges, voir Bruxelle. En fin de compte, les ducs de Bourgogne changaient souvent de ville pour leur cour.
Burges et Bruxelle sont bien devenues les nouvelles capitales mais que sur le plan administratif en quelque sorte, car tous les ducs sont nés à Dijon (les duchesses allaient spécialement accoucher à Dijon) ce qui sous entend bien un attachement à faire de cette ville la capitale mais qui n´a alors à cette époque il est vrai plus qu´un rôle uniquement symbolique.