CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Saint Empire Romain Germanique

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
26 février 2009 à 10:37:58

apportait* possedait*

Je suis dans le gaz et j'ai conduite dans 25 minutes :malade: Je vais encore être dans la lune et conduire comme un zombie :peur:

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
26 février 2009 à 10:44:47
  1. hoho1234 Voir le profil de hoho1234
  2. Posté le 26 février 2009 à 08:04:42 Avertir un modérateur
  3. Je croyais que lors de la Révolution française on parlait de la Prusse... pas du Saint Empire. Serait-ce simplement une différente appellation ?

Pour prendre un exemple complètement anachronique et en schématisant très grossièrement, tu pourrais rapprocher le saint Empire des USA et la Prusse de la Californie pour faire un parallèle si ça te permet de mieux comprendre. Le SERG, c'est une multitude d'états et de principautés qui se gèrent eux-mêmes et que l'Empereur essaie tant bien que mal de contrôler, il n'y a pas d'unification réelle.

hoho1234
hoho1234
Niveau 8
26 février 2009 à 14:22:24

D'accord, je vois. En gros, le titre d'empereur était honorifique et il n'existait pas réellement d'unité. Cet empire n'était il pas l'œuvre de l'Église ? Et dans ce cas le fait qu'il est perduré bien qu'ayant perdu sa véritable signification pourrait être expliqué par la volonté de l'Église ?

Moff_
Moff_
Niveau 10
26 février 2009 à 14:41:28

Ouh la, non surement pas, quand on voit à quel point l'Empire et la papauté se sont foutus sur la tronche à une époque, on ne peut clairement pas dire qu'il existe par la volonté de l'Eglise. Au contraire même, et pour une raison toute simple : l'Empire revendique une souveraineté universelle, tout comme la papauté. Forcément, il y a concurrence (enfin, c'est vrai jusqu'a Frederic II. Après, l'Empire décline et les tensions font de même)

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
26 février 2009 à 15:05:41

Oui, pour résumer encore très grossièrement la situation du SERG au Moyen Âge (car après, il y a le problème des guerres de religion) : l'Empereur arrive à unifier l'Allemagne, tout est sous son contrôle mais la papauté ne le reconnait pas ou tente de se détacher de lui, l'Empereur descend avec son armée en Italie rétablir l'ordre, l'Allemagne en profite pour reprendre son autonomie vis-à-vis de l'Empereur qui remonte alors faire la loi alors que la paupaté recommence ... bref c'est caricatural et grossier mais ça schématise assez bien les problèmes de l'Empereur : il doit être partout à la fois et de facto, quand on a de forte personnalité (genre Frédéric II), l'Empereur gère et arrive à unifier mais comme souvent son successeur n'a pas la même envergure et se révèle plus faible, les dissensions recommencent ... bref c'est un cercle et surtout un bordel sans fin.

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
26 février 2009 à 18:15:07

En fait l'empire est soudé surtout face à un ennemi commun. Ainsi lors des invasions hongroise des années 950, les duchés seront content d'avoir un empereur (otton I) qui pourra organiser une défense commune.

On peut aussi constater une réaction des empereurs (au 10ème siècle surtout) pour affirmer leur contrôle par la création de principautés dirigées par des princes évêques qui possèdent donc des pouvoirs spirituels et temporels. Ceux-ci n'ayant pas d'héritier, la principauté retourne directement sous l'autorité de l'empereur après la mort de l'évêque. De plus, on connaît l'attachement des ecclésiastique à la discipline et à la culture. c'est donc un véritable atout pour le développement de l'empire.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
27 février 2009 à 14:41:22

turrecremata

Ca serait mieux de comparer le SERG à l'Union Européenne car la Californie est est quand même soumise à Washington

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
27 février 2009 à 16:19:30

Ouais enfin, la comparaison étant à l'origine débile, l'Europe ou les USA ça change pas grand chose :( d'autant que les pays de l'UE sont aussi soumis à Bruxelles.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
27 février 2009 à 23:40:08

Oui mais moins quand même.

Bref...

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
27 février 2009 à 23:47:40

ah au fait antioche, tu peux venir sur mon topic steup j'aurais besoin de ta lumiére :)

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
22 février 2010 à 00:37:40

Est-ce qu'on peut dire du SERG que c'était un État fédéral avant l'heure ou alors l'ancêtre du concept d'État fédéral.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
22 février 2010 à 21:38:30

Le concept d'Etat de l'époque étant tellement différent du nôtre... je ne pense pas qu'on puisse dire ça.

L'histoire du vrai droit international "entre nations" débute en 1648 avec le Traité de Westphalie.

Peut-être qu'à partir de cette période, le SERG peut être considéré comme une (con)fédération... mais je pense justement que le manque de pouvoir de l'autorité centrale limitait cette notion d'Etat fédéral... Le concept d'état-nation peut justement avoir démontré les limites de l'organisation institutionelle du SERG.

D'autres avis?

Parkko
Parkko
Niveau 38
23 février 2010 à 11:29:01

Parler d'Etat, déjà, me semble assez compliqué, ou alors seulement pour la fin du st Empire Romain Germanique.

Après, on ne peut pas nier que d'un certain côté ça fait penser à quelque chose de fédéral, vu que c'est composé par plusieurs groupes/régions autonomes ayant leur propre particularité etc.

Mais est-ce qu'on ne devrait pas plutôt parler d'impérialisme plutôt que de fédéralisme ?

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
23 février 2010 à 19:58:12

Un impérialisme fédéraliste. :gni:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation