CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Islam et terre ronde.

DJMousse
DJMousse
Niveau 6
08 décembre 2006 à 22:19:31

Question courte et simple.

Est ce que les musulmans étaient comme les Chrétiens persuadés que la terre était plate ?

Daska
Daska
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:33:48

Etant donné que les musulmans avaient accès aux philosophes grecs qui pensaient que la Terre était ronde (Eratosthène, Anaxagore et autres...), je suppose que les scientifiques musulmans ou tout du moins certains d´entre eux le savaient. :doute: Mais ce n´est qu´une supposition.

_IloveHER_
_IloveHER_
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:07:53

Exactement la question qu´il me fallait :ouch:
ca fait un an que j´essaie de prouver a ma copine que dieu n´existe pas, et pour ca je voulais lui montrer qu´il est ecrit dans l´Islam que la terre est plate. mais apparament c´est mort :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2006 à 23:15:06

Eratosthène avait fait plus qu´imaginer la Terre ronde, il avait mesuré son diamètre. Si on part du principe que les musulmans étaient très avancés au niveau des sciences mathématiques et de l´astronomie, il est possible que leur conception du monde était tournée vers l´idée d´une Terre ronde.
Mais ce n´est qu´une supposition.

DJMousse
DJMousse
Niveau 6
08 décembre 2006 à 23:25:24

Est ce les musulmans ou les arabes qui étaient avancés ?
Parce que j´avais lu un truc qui disait que les arabes savaient que la terre était ronde mais qu´ils ont abandonnés progressivement cette idée vers le VIIIe siècles mais cet article ne précisai pas pourquoi. Alors je me posai la question si la religion était responsable de ce changement d´idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2006 à 23:27:50

Oui, je voulais parler des Arabes, au temps pour moi. Je ne sais rien de précis, juste que c´est à eux qu´on doit beaucoup de nos fondements mathématiques et astronomique.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
09 décembre 2006 à 11:58:17

Je reviens un petit peu sur les philosophes grecs et plus particulièrement sur Platon et Aristote. Pour eux la terre était sphérique, d´ailleurs ils avaient étudié la position de la terre dans l´univers et établi des relations entre les divers planètes introduisant un mouvement.
Par exemple pour Platon, il y avait deux systèmes : d´une part les planètes connues et d´autre part les étoiles fixes et ces deux systèmes tournaient entre deux sous une forme elliptique (si seulement je pouvais faire un schéma lol) ce qui suppose bien entendu la sphérité des planètes.

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
09 décembre 2006 à 14:05:51

Ibn Hazm, ibn Al-Jawzi et Ibn Taymiyyah pensaient que la terre était ronde,
http://en.wikipedia.org/wiki/Muslim_flat-earth_theories
Par contre, d´autres penseurs pensaient qu´elle était plate!

CousinHet
CousinHet
Niveau 10
24 septembre 2010 à 21:24:27

Non !

blidrkik
blidrkik
Niveau 7
25 septembre 2010 à 11:51:59

:noel:

-aql-
-aql-
Niveau 10
25 septembre 2010 à 16:48:06

Le Coran n'en parle pas, donc, il n'y a pas de problèmes aux points de vue théologique que d'accepter cette réalité.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
25 septembre 2010 à 18:27:15

Au lycée on apprenait comment calculer la circonférence de la Terre par rapport à un puits, grâce à Ératosthène, mais je ne me souviens plus du théorème.

Ensuite le Coran datant du VIIe siècle, les savants Arabes devaient probablement avoir de nombreuses connaissances sur le sujet.

Dans leur culture, ils s'inspiraient beaucoup des Grecques et possédaient d'ailleurs dans leurs bibliothèques de nombreux ouvrages grecs.
Mais comme la religion catholique, il y a eu une période de 'régression' dans les sciences puisque les actes de recherches anatomiques et donc l'autopsie furent interdites.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
25 septembre 2010 à 18:28:11

*

Donc il a dû y avoir des divergences sur "la Terre est-elle ronde ?"

Anonymious13
Anonymious13
Niveau 29
25 septembre 2010 à 22:36:10

Les chrétiens n'étaient pas persuadés que la terre était plate, c'est une invention.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
26 septembre 2010 à 00:28:43

Je dirais même plus, les clercs du Moyen Âge savaient parfaitement que la Terre était ronde.

-aql-
-aql-
Niveau 10
26 septembre 2010 à 00:50:09

Il faut aussi contextualiser le sujet, on ne pouvait pas être sûr à 100% tant que l'on avait pas des images de la Terre depuis l'espace. Même si par la science, on a vite compris qu'elle était ronde.

Kaeso
Kaeso
Niveau 8
26 septembre 2010 à 01:01:05

"les clercs du Moyen Âge savaient parfaitement que la Terre était ronde."

Oui. Pour remettre un peu les idées en place (on peut toujours rêver tellement le mythe est ancré) petit docu ludique de l'ex-Monty Python :

http://www.dailymotion.com/playlist/x11k5i_Kireip_sacre-moyen-age#videoId=xacii2

...enflure de Washington Irving !

Jacques Heers a parfaitement démontré ce qu'il en était pour Christophe Colomb. Il a juste essayé de les enfler en trafiquant ses chiffres pour leur faire croire à une Inde proche par l'Ouest. Les savants ont bien vu qu'il leur racontait des salades et ce n'était donc pas une question de terre plate.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
26 septembre 2010 à 11:01:05

En même temps les 'Vikings' avaient colonisé l'Islande et une partie du Groenland jusqu'au Québec actuel, donc dans leur croyance la Terre était-elle ronde ?

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
26 septembre 2010 à 11:44:23

Je ne vois pas le rapport : même si la terre était plate dans leur esprit pourquoi n'y aurait-il pas eu des terres à l'Ouest de l'Europe ? S'ils avaient été persuadé d'atteindre un territoire qu'ils pensaient à l'Est en passant par l'Ouest alors, oui, ils auraient dû être persuadés que la terre était ronde mais ils n'ont jamais appelé l'Amérique "Les Indes" que je sache (à supposer qu'ils aient jamais utilisé un tel terme).

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
26 septembre 2010 à 11:59:43

Justement je me demandais si dans leur culture partir à l'Ouest était un exploit s'ils croyaient à une terre plate ou de l'exploration pour une Terre ronde. M'enfin je me souviens plus des dates des sites archéologiques ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment