Une ignorance voulue
L´Iran. Comment ce pays est-il vu ? Plutôt comme l´immense et ancien empire qu´il a été? Ou plutôt comme un pays islamiste obéissant au pieds à la lettre aux commandements du Coran faisant d´elle un pays où les droits de l´homme n´existent pas ?
Pourtant, c´est elle qui les inventa en -576, Cyrus le Grand, roi de l´empire Iranien créa un cylindre contenant les premiers droits de l´homme. L´empire Iranien ayant été l´empire le plus libéral, les empereurs laissaient le choix aux habitants de s´appeler comme ils le voulaient (si par exemple les egyptiens conquis s´appelleraient entre eux "mesri" ou "irani") aussi, le choix de la religion était laissé libre à chacun.
L´Iran était et est toujours aujourd´hui une rencontre de pleins de peuples faisant tous la guerre avec l´Iran et se considérait tel quelle (des arabes, des kurdes, des lours, des noirs, des turques et bien sûr, des Persans). C´est pour cette raison que les peuples ne sont jamais opprimés en Iran, ils sont tous Iraniens. Les kurdes ont toujours été un peuple Iranien mais dû à l´histoire, la Turquie, la Syrie et l´Iraq en ont pris une partie et maintenant les oppriment alors qu´en Iran, ils sont chez eux.
L´Iran a une civlisation de 7000 ans. C´était un peuple qui se nommait "Aryens" qui s´installa sur ce plateau, 5000 ans avant Jésus-Christ.
"Aryen" veut dire en ancienne langue Iranienne "Noble, Propre", ce qui caractérisait ce peuple roi. Souvent confondu avec un pays arabe, dû à la situation géographique, l´Iran ne l´est absolument pas. La culture, la langue, tout est différent. La langue de l´Iran (persan), est une langue indo-européenne, la plus vieille existante encore aujourd´hui (langue indo-européenne = ensemble de langues qui se caractérisent en dehors d´autres par leurs nombres de points communs du fait de descendre d´une seule et même langue, ce sont toutes les langues latines, germaniques, le persan et le hindi). La culture qui pourrait sembler "arabe" n´est que pure Iranienne. La calligraphie arabe (formes arrondies des lettres, caractères d´écritures semblant à des dessins), l´architecture orientale, et presque toutes les inventions, qu´on considère comme "arabes" sont en fait Iraniennes. Les Iraniens étaient obligés sous la pression des arabes d´écrire en arabe pour mettre le triomphe de l´invention sur le dos de ceux-ci, comme par exemple pour les mille et une nuits, ce sont des contes Iraniens. Le roi arabe qui couchait avec des femmes et les tuait ensuite, ne pratiqua pas ceci avec Sharzad, une femme Iranienne qui lui racontait des histoires pour le divertir, ces histoires donnèrent "Les Mille Et Une Nuits".
L´astrolabe aussi, invention Iranienne, inventée par un Iranien du nom de TOUSSI.
La religion de l´Iran avant l´Islam était le Zoroastrisme, une religion propre au pays qui était un des premières monothéiste.
L´Iran était la capitale de l´étude des astres, par exemple dans la bible, quand on parle de rois mages venant d´Orient et suivant une étoile, ceux-ci étaient Iraniens.
Les Iraniens ont aussi révolutionné le monde de la musique, en créant le tambour, la tare en 5000 avant Jésus-Christ et la guitare (guitare qui veut dire "tare à trois cordes" en ancien persan, dû au faut que la guitare avait trois cordes au départ).
L´Iran, vu comme un pays où les femmes sont opprimées, était, à l´origine, le pays le plus respectueux envers les femmes. En effet, en Iran on a vu venir deux femmes qui étaient à la tête du pays, les Impératrices Touran Dokht et Pouran Dokht. Le charme et la beautée des femmes Iraniennes était un des points qui attiraient les gens de différents pays en Iran. L´Iran était effectivement, le pays principale du Moyen-Orient, dû à sa culture, ses savants, ses intellectuels.
L´Iranien et la langue persane, sont tous deux des amoureux, romantiques, la poésie eut un grand essor en Iran par des poètes comme Omar Khayyam et Hafez.
L´Iran était un grand essor des mathématiques. Pythagore et d´autres eurent des professeurs de mathématiques Iraniens. La règle de trois a été inventée en Iran.
La capitale musulmane Bagdad a été dessinée par des architectes Iraniens qui se nommaient Nomwbakht et Mashallah engagés par le calif Irakien, cette ville a pris modèle sur d´anciennes Iraniennes comme Firouzabad.
Les Iraniens sont des gens chaleureux, qui s´entre-aident, qui accueillent très volontiers, très ouverts, gentils et intellectuels.
L´Iran s´est en persan (langue du pays), contrairement aux langues latines, toujours appelé IRAN et ses habitants se sont toujours dits IRANIENS, l´utilisation de Perse pour dire Iran est une erreur dans l´histoire. Effectivement, les grècques, qui étaient les voisins de l´empire Iranien, appelaient l´Iran "Perse" car la région capitale, d´où venait Cyrus le Grand et la dynastie Achéménide, s´appelait et s´appelle toujours "Pars".
L´empire Iranien a été le premier empire a inventé le système d´états et de provinces, en Suisse c´est le pays et les cantons, en France c´est le pays et les régions, aux USA c´est le pays et les états, ce système a été inventé par Cyrus le Grand qui avait un empire tellement grand, (effectivement, les limites de l´empire Iranien allaient de l´indus jusqu´en Egypte) créa des satrapes, qui étaient des rois qui régnaient chacun sur des satrapies (régions) et Cyrus était le Roi des Rois. On peut encore observer aujourd´hui les traces des régions Iraniennes en dehors de l´Iran car tous les pays et régions finissant en "-stan" étaient, à l´origine, Iraniennes; Kurdistan, Turkménistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Afghanistan, etc...
D´ailleurs, une autre invention Iranienne venu grâce à la grandeur de l´empire, est la poste. En effet, Cyrus créa la poste comme moyen de communication entre les provinces.
Le canal de suez a été ordonné de construction et entrepris par Darius 1er, roi de l´empire Iranien, en 250 avant Jésus-Christ.
Pleins d´inventions qu´on aime et utilise régulièrement ont tous été inventés par les Iraniens;
la première écriture,
la céramique,
la tulipe,
la domestication du chèvre (-10´000),
la brique (-6000),
le vin (-5400),
le lit qui était un lit d´eau fait en peau de chèvre (-3600),
la roue (-3500),
la pêche (le fruit, -2000),
le backgammon (-1400),
le premier système d´agriculture (la Qanat, -1000),
le polo (-521),
la première culture d´épinards (-500),
l´ancêtre du réfrigérateur (-400),
la crème glacée (-400),
le premier centre d´enseignement (-271),
la batterie électrique retrouvées dans l´Empire Iranien (-250),
le moulin à vent (632),
les biscuit (700),
invention de l´alcool en médecine par Rhazès Zakarya (864),
invention par Avicenne d´un des manuels fondateurs de la médecine moderne (980),
L´Iran est un véritable monde à part, on y trouve tout, des montagnes aux déserts, des monuments aux grattes-ciels, du lac (mer Caspienne, plus grand lac au monde) aux jardins (jardin, mot d´origine Iranienne), de la neige et du soleil, l´Iran est un vrai paradis (paradis, mot d´origine Iranienne). Malheureusement la seule chose retenue aujourd´hui de l´héritage culturelle de l´Iran sont ses tapis (et encore... on dit tapis PERSAN ce qui prête confusion comme dit plus haut).
L´Iran est mal vue aujourd´hui à cause d´un régime politique que la grande majorité des Iraniens luttent contre dans le monde entier. L´Iran après avoir été Empire, a été Royaume et des dynasties se succédèrent, l´Iran était bien vue partout, dans les rues occidentales où aujourd´hui on ne connaît plus l´existence d´un pays de tel nom, il y a encore quelques dizaines d´années, des affiches étaient écrites en persan et les vendeurs dans les magasins parlaient persan, tout ça grâce au pouvoir et l´influence de l´Iran sur le monde. A cause de sa faiblesse éphémère et du morbide de son gouvernement, les pays occidentaux lui tournent le dos et refusent d´instruire les générations sur ce pays. Le seul chapitre d´histoire pas vu en 5ème année dans les collèges suisses, est le chapitre du livre sur l´Empire Perse (l´Empire Iranien).
Une ignorance voulue ?
Pourtant, l´Iran est au coeur de tous les débats politiques en ce moment (pas besoin de dessin) et si l´on étudie pas nécessairement son lointain passé (Moyen-Age/Antiquité), l´Iran de ces dernières années est quand même très présente (révolution de 1979 par exemple).
Après, dire que l´on étudie pas dans sa scolarité l´Iran, d´accord mais étudie-t-on l´histoire de la Chine ? de l´Inde ? des pays d´Amérique du Sud ... (PS je ne parle pas pour l´époque contemporaine) as-tu étudié la civilisation des Incas ?
Déjà demande dans la rue ce qu´il y a eu le 11 novembre et pourquoi ce jour est-il férié, les gens ne savent même pas. Une étude américaine dont j´ai plus ou moins oublié le résultat avait démontré que plus de la moitié des Américains ne se rappelent plus de l´année du 11 septembre. Alors leur faire étudier d´autres pays ... si seulement on connaissait déjà l´histoire de notre pays ...
"L´Iran est mal vue aujourd´hui à cause d´un régime politique que la grande majorité des Iraniens luttent contre dans le monde entier"
Un régime pourtant élu démocratiquement par les Iranniens ...
Une ignorance voulue ? Peut être qu´également, l´Iran se n´est absolumment pas ce texte apologique et erroné (à écrire le mot "Iran" partout alors qu´il faudrait employer le mot "perse").
(Au fait joli copier/coller de wikipédia
.)
Ecoute, c´est moi qui ait mis ce texte sur WIKIPEDIA et sur d´autres forums ;) , tu n´argumentes rien du tout et ne connait pas , si tu veux tu prends mon adresse mon téléphone et je détruis point par point tes arguments, la Chine les gens savent qu´il y avait une grande civilisation chinoise qui a inventé pleins de choses dont la boussole, à propos de l´Inde on en parle même en cours de mathématique à l´école, tout le monde sait tu sais j´ai fait mon enquete mais par contre l´Iran personne ne sait ce que c´est, qu´est-ce qu´elle a été- et oui c´est une ignorance voulue, tu te casses toi-même en disant qu´on parle de pays islamiste, bombe nucléaire, car ce sont les points négatifs de l´Iran et ce sont les seuls que les gens voient de nos jours, ouvre-toi un peu et comprends que l´ignorance voulue veut dire "volonté de cacher les valeurs d´un pays dû à sa faiblesse temporaire" car si le pays était allié avec les pays européens et avait plus de puissance sur le marché, on en parlerait plus,
je suis Iranien et je connais mieux mon pays que toi, tu dis que ce texte est erroné ? de quoi tu parles, tu n´as pas lu justement que je dis que les Iraniens n´ont jamais appelé leur pays PERSE et c´est pour ça que je dis "empire Iranien" , au lieu de dire que je t´ai apporté pleins de choses, tu jous la carte de la haine et de la jalousie en dénigrant, les gens comme toi, se brûlent tout seul
ah ouii... et puis.... quelle belle démocratie l´Iran :D instruis-toi c´est une république islamique dictatorial, tu sais entre qui le peuple peut choisir ? ENTRE UN MOLLAH ET UN AUTRE ... WOAW QUEL CHOIX!!! aucun choix, il faut choisir entre une merde et une autre , personne d´autre que les mollahs ne peuvent se présenter aux élections, Ali Khamanei a le pouvoir suprême de tout choisir , va demander aux Iraniens si ils l´aiment qu´ils te crachent dessus ;)
Evitez de partir en vrille s´il vous plaît. ![]()
Bon on va tacher de reprendre ça point par point en restant calme.
Peux-tu me trouver où ai-je employer les mots "bombe nucléaire" ou "pays islamiste" ? J´ai utilisé le terme de "débats politiques" je ne vois guère d´expression plus neutre que celle la, je ne joue nullement la carte de la haine ou de la jalousie, j´espère que cet autre pseudo que je possède (je pense que son éthymologie devrait te parler) te le prouvera.
La chose que j´ai essayé de t´apporter c´est une réflexion sur ta question "ignorance voulue ?"
D´une part en argumentant que certes je suis d´accord nous étudions pas l´histoire de l´Iran, on ne parle pas de ce pays. Mais désolé la civilisation chinoise ou maya me sont bien plus inconnues que celle perse (je vais revenir sur ce détail d´appelation Iran/Perse). Donc premier point
de très grandes et nombreuses civilisations sont inconnues, l´empire perse est loin d´être une exception.
Deuxième argument, avant d´apprendre l´histoire du voisin il serait à mon avis préférable de commencer par apprendre notre propre histoire, les gens ne savent déjà quasiment rien de leur histoire à part des inepties comme "Charlemagne inventeur de l´école" ou "Charlemagne créateur de l´Europe".
Troisième argument où je suis en désaccord avec toi, c´est au sujet de l´actualité internationale avec donc la question du nucléaire et tout ... (évitons le débat sur la dessus). L´Iran est donc au premier plan, ce qui amène pleins d´infos sur son passé. Dans le journal local de mon bled, il y a eu il n´y a pas si longtemps une page sur l´histoire iranienne (j´entend un historique comme tu l´as fait). L´actualité fait parler de l´Iran et apporte donc des informations en plus que les débats sur le nucléaire, on peut donc voir des infos sur l´histoire, l´histoire de l´art ... Et puis, n´importe quelle personne qui veut s´instruire peut faire une recherche.
Tu parles d´absence et de dénigrement dans les programmes scolaires en raison de "la faiblesse temporaire" de l´Iran, mais connais-tu les programmes scolaires des pays occidentaux sais-tu ce qu´ils étudient en Suède ? j´avoue j´en sais strictement rien. Après ils ont été établis quand ces programmes ? L´Iran était-elle déjà dans sa "faiblesse temporaire", tu m´excuses mais je trouve ton arguement complétement bidon, je ne vois absolument pas comment tu peux établir un rapport entre les programmes scolaires et la situation actuelle de l´Iran. En plus, ce n´est pas aux politiques de faire l´histoire mais aux historiens (même si les politiques ont tendance à le faire ces dernièrs temps avec la question de la colonisation et du génocide arménien).
Autre argument, tu dis que "si le pays était allié avec les pays européens et avait plus de puissance sur le marché, on en parlerait plus", Israël est allié aux USA, tu crois qu´ils étudient l´historique de la palestine aux USA ? J´ai des doutes sur la question ...
Bon voila mon avis (qui n´engage à rien et qui n´est nullement parole d´Evangiles) pour la question de l´ignorance voulue.
Dire qu´ils ont inventer la Pêche est comme dire que le Canada a inventé le Castor........une chose vivant se créer,ce n´est pas une frontiere qui va la limiter!!
Alors pour la question d´appelation Iran/Perse. Tu as peut être raison, les Iraniens ont toujours appelé leur nation par le terme "Iran" et non "Perse" peut être(je n´en sais absolument rien) mais dans tous les livres d´histoire tu trouves écrit le terme "empire perse", tu m´excuses encore mais j´ai plutôt tendance à croire les livres d´histoire et même si c´est une erreur des Grecs qui perdurent depuis l´Antiquité, ben c´est comme ça et j´y peux rien et je vois ça comme une faute, l´empire iranien, ça sonne vraiment bizarre à mes oreilles,
Je vais prendre l´exemple de l´appelation de la France, celui qui dit "la France au temps de Jules César" et bien il a faux, c´était la Gaulle, celui qui dit "la France au temps de Charlemagne" il a aussi faux, ça s´appelait la Francie. Pour moi le terme Iran est donc un terme contemporain.
Concernant ton texte, je ne doute pas que les donnés soient justes, et tu connais mieux que moi la question ça ne fait pas de doute, en disant "erroné" je voulais dire que ça se sent que tu es Iranien et donc tu n´as pas un discours toujours objectif.
Exemple en ce qui concerne "Les Mille Et Une Nuits" livre nomade de 168 divers auteurs qui en effet est d´origine indo-persanne mais qui a été enrichi essentiellement à Bagdad et au Caire et donc de cultures diverses à la fois perse et arabe.
L´exemple de la Pêche aussi est assez parlant.
Voila je te donne sincèrement mon avis et ma critique sans aucune mauvaises et arrières pensées. Après si tu préfères qu´il n´y ai pas de débat et que je dise "merci j´ai appris des trucs" je peux aussi le faire.
L´histoire de l´Iran et son rôle dans celle-ci n´est en rien comparable avec les incas. Et oui, j´ai parlé de PUISSANCE et être allié c´est un seul des points qui accroîtrait sa puissance, à l´époque où l´Iran était puissant (avant 1979), il y avait pleins de pubs à la télé pour le tourisme Iranien, des émission sur l´Iran et les gens connaissaient les termes PERSE et IRAN, même les jeunes qui, aujourd´hui, n´en ont aucune idée, car c´était un pays inspirant plus d´intérêt que maintenant, à cause de son gouvernement. Avant 1979, les gens voyaient l´Iran comme un grand royaume avec une grande histoire et un lourd bagage culturel. Maintenant, cette image là a disparu et c´est en parti dû à la censure, sûrement involontaire, des valeurs Iraniennes, on n´en parle plus, les gens croient que l´Iran est un pays arabe et ce, seulement quand ils connaissent le mot IRAN, j´ai même un "ami" qui croyaait que c´était en Afrique.... si tu lui demandes de te parler de l´Egypte, il t´en parlera bien, car c´est ce qu´on a vu dans le manuel d´histoire. Le chapitre de l´empire Iranien (PERSE) n´a pas été vu et tous ces facteurs ont influencé cette censure involontaire. Et encore, quand on parle du bel Iran que c´était, on dit toujours PERSE alors les gens croient que c´était un autre pays.... voilà .... et l´Iran a AU MOINS autant sa place à l´étude que l´Egypte, l´Empire Romain, Isräel ou des pays arabes, qu´on a tous étudiés et je me suis informé dans différents pays européens avec de la famille ou autres et c´est partout la même chose
Sur ce point effectivement, peut être que les gens ne savent pas que l´Iran c´était la Perse, et c´est aussi vrai que certains pensent que c´est un pays arabe (là tu as raison) par contre pour ton ami qui croyait que c´était en Afrique ... il doit pas souvent regarder les infos et encore moins se cultiver (en même temps je ne connais ni son age ni le tien d´ailleurs ce qui joue dans le degré de connaissance).
Après la place de la Perse dans l´étude, en effet ça serait bien d´en dire quelque chose, mais ce n´est guère dans mes capacités de prétendre remettre en question les programmes scolaires déjà qu´ils se contredisent sur la question de la colonisation française ...
K187 tu as parfaitement raison et je te dis ![]()
je suis moi même d´origine iranienne, je parle iraniens, et je m´y connais un peu et dans quasi tout les points evoqués je suis d´accord avec toi, je vois bien que lorsque je parle de l´Iran avec d´autre...
et c´est vrai qu´il ne faut pas oublierqu´avant l´arriver des mollah, quand on étaient touriste iranien, on deroulait le tapis rouge! aujourd´hui on fouille comme si on était des terroristes ...
cependant il serait bon de rappeler que les Noirs sont en Iran, non pas reprimé mais plutot mal vu... il y a encore aujourd´hui un rascisme qui persiste envers les Noirs, et cela meme parfois dans les milieux cultivés et haut placé socialement...
Les gens qui prétendent comme ca etre des "grands connaisseurs" ont souvent une ignorance à la hautaur de leur arrogance.
Je peux me tromper, mais j´en doute.
"tu sais entre qui le peuple peut choisir ? ENTRE UN MOLLAH ET UN AUTRE ... WOAW QUEL CHOIX!!!"
C´est vrai qu´Ahmadinejad est un mollah ![]()
D´ailleurs, j´ai tout les médias disaient que ce serait Rasfandjani qui gagnerait les élections, et pourtant...
"Pleins d´inventions qu´on aime et utilise régulièrement ont tous été inventés par les Iraniens;
la première écriture, "
L´écriture a été inventé par les sumériens (actuel Irak). Et les sumériens n´étaient pas iranien...
"la céramique, "
Ridicule, les chinois utilisaient déjà la céramique au 10eme siècle avant JC.
"la tulipe, "
La tulipe a été inventé par la nature...
"la brique "
Il n´y a pas eu d´invention de la brique, mais chaque peuple a apporté sa contribution pour la perfectionner. Les premiers a avoir utilisé les briques (qui étaient rondes à l´époque) été les sumériens, puis les égyptiens et enfin les romains.
"le vin "
Les premières traces de ceps de vigne ont été relevées sur les flancs du Caucase, dans l’actuelle Géorgie et datent d’il y a plus de 7000 ans.
"la roue"
Idem, merci les sumériens.
Bon je ne vais pas continué, mais ta liste d´invention est vraiment ridicule.
le polo à été crée par les chinois si mes souvenir sont bon
La calligraphie arabe (formes arrondies des lettres, caractères d´écritures semblant à des dessins), l´architecture orientale, et presque toutes les inventions, qu´on considère comme "arabes" sont en fait Iraniennes.
c´est pas forcement vrai , ça c´est ce que les Iraniens disent et je sais bien que les iraniens sont en general plutot disons pretentieux , voir nationaliste et tout le monde dit ça, mais ça se base sur aucun fait historique ![]()
Je ne pense pas que les Iraniens soient nationalistes ou prétentieux (en tout cas pour ceux de la diaspora) mais je parlerais plutôt d´un chauvinisme exacerbé qui par ailleurs existe chez bien d´autres personnes.
EzE_Deimos Posté le 20 novembre 2006 à 10:53:07 Je ne pense pas que les Iraniens soient nationalistes ou prétentieux (en tout cas pour ceux de la diaspora) mais je parlerais plutôt d´un chauvinisme exacerbé qui par ailleurs existe chez bien d´autres personnes.
oui c´est vrai, je me suis mal exprimé c´est plutot un grand chauvinisme le mot qui conviendrait ![]()
Le vin a été inventé en Iran je peux te le prouver.... c´est montré dans le livre des inventions mondiales d´Eric Champagne. Et pleins de choses que tu crois inventé en Iraq sont Iraniennes car le territoire "irakien" était à cette époque occupée par des irakiens. Et je soutiens entre les autres théories, la théorie disant que les sumériens étaient un peuple perse car c´était un peuple non-sémite et les seuls non-sémites dans le coin étaient les aryens
je fais une belle liste des inventions de l´Iran maintenant et celui qui veut débatre sur un point, pas de problème, prends mon msn K187K@hotmail.com que je puisse te casser directement au lieu d´écrire là et puis ... et le haineux instruis-toi un peu en lisant des livres comme "une erreur dans l´histoire"....
La Brique (-6000)
Le Vin (-5400)
Guitare (-5000) ------> Gui = trois en persan et Tare = corde en persan, la guitare avait trois cordes au départ et c´est une évolution d´un autre instrument Iranien; Le Tare.
Le Lit (lit d´eau) (-3600) ----------> en peau de chèvre
La Roue (-3500) ---------------> dans la région du sud de l´Iran
Le Backgammon (-1400)
Premier Système D´Agriculture (-1000) ------> Qanat
Domestication Du Chèvre
Droits De l´Homme (-576) -----------> Cylindre de Cyrus Le Grand (empereur Iranien) qui contenait les premiers droits de l´homme
Le Polo (-521) ----------> jeux Iranien
Première Culture d´Epinards (-500)
Canal De Suez --------------> créé et entrepris par Cyrus Le Grand (empereur Iranien)
Poste -------------------> créé par Cyrus Le Grand
Système d´Etat et Sous-Etats (=en Suisse= pays et cantons, USA= pays et états, France= Pays et Provinces) -----------------> créé par Cyrus Le Grand (Satrapes et Satrapies)
Réfrigérateur (-400) ---------------> immense chambre
Crème Glacée (-400)
Premier Centre d´Enseignement (-271)
Batterie (-250) --------------> retrouvé en Iran, créé par la dynastie Parth de l´Iran
Rois Mages ---------------------Les mages étaient des gens de religions zoroastriennes, la religion de l´Iran avant l´islam
Plus Vieil Ancêtre Du Piano (266) , cymbalum, tympanon (santur), plus vieil ancêtre du piano découvert en Iran
Moulin à Vent (632)
Mille Et Une Nuits --------------> princesse Sharzad
Astrolabe ----------------> Créé par Toussi, un Iranien de la région du Khorassan en Iran
Biscuit (700)
Alcool En Médecine (864) ------------------> par Rhazès Zakarya, médecin Iranien
Manuel Fondateur De La Médecine Moderne (980) ------> créé par Avicenne
Poker (1600) ------> jeux perse appelé "nas" que ceux-ci ont montré aux français en Louisiane qui l´ont transmis au monde
La Céramique
Règle De Trois
Bagdad --------------> dessinée sous l´ordre du Calif Irakien par deux architectes Iraniens, Nowbakht et Mashallah
Tulipe -----------> fleure Iranienne
Sources Internets :
http://www.iranchamber.com/history/articles/parthian_battery.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_l%27Iran
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_l%27homme
http://inventeur.info/
http://erika.inventeur.info/search.php3
http://erika.inventeur.info/search.php3