Je suis finalement allé voir Indigènes hier. C´est un bon film, qui donne certainement un aperçu fidèle de la condition des soldats coloniaux à l´époque, et la polémique autour de ce film ne vient en fait que de l´idéologie que l´on veut à tout prix y appliquer, sans que ça soit justifié. Que le film dénonce l´absence de reconnaissance de la France envers les soldats coloniaux et les injustices qu´ils ont eu à subir, c´est un fait, et c´est très bien. Mais ensuite, que l´on fasse une extrapolation sur la situation actuelle, en disant que les deux situations sont semblables, etc etc... C´est totalement extérieur au film, rien dans celui-ci ne permet de dépasser ce cadre. D´ailleurs le message de la fin est clair : ce film dénonce l´injustice des pensions des anciens combattants gelés en 1959. Elles ont été débloquées, ça s´arrête là. Il n´y a pas ensuite de message du genre "Aujourd´hui encore les descendants de ces soldats sont exclus de la société française" ou quelque chose comme ça. On a fait reposer sur ce film une polémique d´une envergure bien plus grande que ce qu´il dénonce vraiment.
Bon évidemment, Jamel est moyennement crédible en soldat qui garde toujours une main dans la poche. Mais bon c´est le producteur, faut pas le fâcher.
J´ai trouvé bizarre également qu´il fasse parler les Berbères en arabe, je ne pense pas que ça soit très fidèla à la réalité.
Et le film aurait été encore mieux si je n´avais pas été obligé de subir une salle de crétins qui se sentaient obligés de rigoler bêtement à chaque fois que Jamel ouvrait la bouche.