CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indigènes

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
25 octobre 2006 à 12:58:54

Bonjour, j´ai vu hier ce film au cinéma et il y aura un débat au retour des vacances. Mais j´ai beaucoup entendu dire que ce film donnait des idées fausses sur l´armée de l´époque. Quelqu´un pourrait m´indiquer quelles sont ces erreurs, et si possible, où trouver un livre qui parle de l´armée de l´Afrique du nord à cette époque ?

Chip___douglas
Chip___douglas
Niveau 5
25 octobre 2006 à 14:08:11

Tu prends un livre sur l´histoire de la seconde guerre mondiale.
tout simplement.

Sinon la premiere erreur du Film c´est qu´un manchot puisse partir à la guerre....

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
25 octobre 2006 à 14:38:16

Ah oui ca c´est inadmissible ! Un manchot a la guerre :honte:

Sinon dans l´ensemble c´est pas trop mal mais c´est pas du tout objectif quoi.

cana100
cana100
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:10:57

ah ouai le jamel, pendant tout le film je me disais "c´est quand qu´il va tirer!!?? c´est quand qu´il va tirer??!!", ben a la fin mais avec un luger...

j´ai bien kiffé ce film mais quelles "idées fausses sur l´armée de l´époque" vehicule t il?

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
25 octobre 2006 à 18:42:11

Chip = Merci mais c´est surtout un livre traitant de l´armée d´Afrique dont j´ai besoin, pour le reste j´ai ce qu´il faut.

"j´ai bien kiffé ce film mais quelles "idées fausses sur l´armée de l´époque" vehicule t il?"

Je voudrais savoir quelles sont les erreurs dans le film (le coup du manchot pourra être ressorti, merci :) ), qu´est ce qui est montré et qui n´est pas vrai, qu´est ce qui n´est pas montré et qui s´est passé, ...

vieuxgosse
vieuxgosse
Niveau 4
25 octobre 2006 à 21:40:41

J´ai pas du tout aimé

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
25 octobre 2006 à 21:46:04

Les officiers francais sont dépeints comme des salauds de planqués, mais en fait cette partie de la guerre a été la plus meurtrière pour ces derniers : il n´y avait pas que les indigènes qui morflaient :ok:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
25 octobre 2006 à 22:19:56

Bah en proportion les officiers ont toujours plus de pertes que le reste des troupes (enfin je parle des sous-officiers et des officiers subalternes bien sûr).

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 octobre 2006 à 08:35:28

En fait c´est de leur faute et pas de leur faute.

Pour cela il faut absolument lire Marc Bloch, THE analyst of the defeat ! "L´Etrange Defaite"
En plus, "à chaud" !

Ensuite, pour vous montrer qu´il y a eu de vrais combats et pas que des planqués il faut lire "Comme des Lions" de Dominique Lormier.
Il y a eu 100 000 morts du coté francais en un mois quand meme je tiens a preciser (mais bon, vous le savez cela, n´est-ce pas Daskarine :hap: )

Mais on a perdu, tout le monde le sais bien, c´est pas la faute aux officiers, c´est la faute aux bilcheviks et aux J*** !!

Pf vous etes nuls, accuser les super officier Saint-Cyrien francais ayant pour la majorité choisi l´Intendance....

:dehors:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
26 octobre 2006 à 09:54:22

très bon ouvrage de Marc Bloch j´approuve :oui:

(mis à part ça je n´ai pas vu le film et n´ai aucune envie de le voir)

acala
acala
Niveau 10
26 octobre 2006 à 19:37:35

c´est un tres bo film j´ai l´impression que parmis vous certain sont raciste (meme si il est vrai que jamais jamel aurait du jouer dans se film vu son bras ou alors pas en soldat)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:04:08

Il y a eu 100 000 morts du coté francais en un mois quand meme je tiens a preciser (mais bon, vous le savez cela, n´est-ce pas Daskarine :hap: )

:d) Et il y´a surtout eu 46 000 morts allemands ! :diable:

Hola, faut que je me calme. :dehors:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:04:50

Oui c´est un beau film mais il est pas du tout objectif (bien que ce n´était pas du tout son but premier).

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
27 octobre 2006 à 13:44:21

Le problème c´est que le réalisateur veut le faire passer pour un film historique, résultat plusieurs personnes de ma classe pensent que tout ca est vrai ...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
27 octobre 2006 à 13:53:56

alors que ce film prend des dimensions politiques ...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
27 octobre 2006 à 18:51:26

Exact...

mais moi ce qui m´a un peu "enervé" disons c´est que nous francais dans la salle, en voyant le film, on s´est tous senti un peu "coupable" d´avoir fais des "conneries" envers les "indigenes" et de n´avoir pas été correct avec eux mais les "indigenes" qui etaient dans la salle, eux, avec ce film, se sentaient encore plus "tout permis" que ce qu´il se sente deja tout permis et se permettaient des trucs que j´oserais jamais faire en société vous voyez, comme si on avait un genre de dette envers eux que ce film montre (ce qui n´est pas tt a fait faux non plus) et que de ce fait on a rien le droit de leur dire...

´fin bon c´est un peu compliqué je sais pas si vous comprenez mon point de vue... tant pis j´essaierai plus tard autrement sinon.

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 octobre 2006 à 22:05:09

Ce film n´est pas là pour rapporter les faits historiques.
C´est un film politique, de propagande, culpabilisateur, d´ailleur le message à la fin du film est là pour faire son effet.
J´ai un profond respect pour les "indigènes", mais ce film ne leur rend pas hommage.
Que l´ont fasse un bon film historique, réaliste, qui rend hommage aux combattants des colonies, avec de vrais acteurs, sans but politique.

Daska
Daska
Niveau 10
27 octobre 2006 à 22:07:16

Je vais probablement le voir demain, je vous ferai part de mes impressions. :-)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
27 octobre 2006 à 22:17:14

Oui bonne idée j´attends :p)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
29 octobre 2006 à 13:50:00

Je suis finalement allé voir Indigènes hier. C´est un bon film, qui donne certainement un aperçu fidèle de la condition des soldats coloniaux à l´époque, et la polémique autour de ce film ne vient en fait que de l´idéologie que l´on veut à tout prix y appliquer, sans que ça soit justifié. Que le film dénonce l´absence de reconnaissance de la France envers les soldats coloniaux et les injustices qu´ils ont eu à subir, c´est un fait, et c´est très bien. Mais ensuite, que l´on fasse une extrapolation sur la situation actuelle, en disant que les deux situations sont semblables, etc etc... C´est totalement extérieur au film, rien dans celui-ci ne permet de dépasser ce cadre. D´ailleurs le message de la fin est clair : ce film dénonce l´injustice des pensions des anciens combattants gelés en 1959. Elles ont été débloquées, ça s´arrête là. Il n´y a pas ensuite de message du genre "Aujourd´hui encore les descendants de ces soldats sont exclus de la société française" ou quelque chose comme ça. On a fait reposer sur ce film une polémique d´une envergure bien plus grande que ce qu´il dénonce vraiment.

Bon évidemment, Jamel est moyennement crédible en soldat qui garde toujours une main dans la poche. Mais bon c´est le producteur, faut pas le fâcher. :gni:

J´ai trouvé bizarre également qu´il fasse parler les Berbères en arabe, je ne pense pas que ça soit très fidèla à la réalité. :question:

Et le film aurait été encore mieux si je n´avais pas été obligé de subir une salle de crétins qui se sentaient obligés de rigoler bêtement à chaque fois que Jamel ouvrait la bouche. :hum:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment