CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Anglais,un peuple Francophile?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
13 octobre 2006 à 18:47:00

:salut:

j´ai appris que les anglais avait une devise ecrite en français et qu´un de leur roi parlait anglais et français, je voulais savoir si a une epoque les anglais ont été "francophone" et si nos deux peuple ont des origine communes?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
13 octobre 2006 à 18:52:20

Ben si tu as ete a l´ecole, u devrais savoir qu´un duc normand (dont les ancetres etaient les Normands : les Vikings) a entrepris la conquete de l´Angleterre, il se proclamera Roi d´Angleterre (titre que lui a promis le precedent Roi) apres la bataille d´Hastings (contre l´usurpateur Harold) en 1066. C´est ainsi que pendant 2 siecles, la noblesse anglaise parlera francais....

berger_4
berger_4
Niveau 9
14 octobre 2006 à 01:53:10

ha bon moi je le savais pas

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
14 octobre 2006 à 02:49:50

pendant plus de deux siècles d´ailleurs en ce qui concerne la cours d´Angleterre, la langue française était considérée comme une langue noble au contraire de l´Anglais vu comme une langue du peuple et donc les "élites" ont conservé le Français pendant une longue période du Moyen-Âge jusqu´à la Guerre de Cent Ans

mais le Français est resté jusqu´au début du XXe siècle si je ne me trompe pas la langue de la Cour de Russie, le tsar parlait français

et concernant les traités diplomatiques, le Français a été la langue officielle jusqu´au traité de Versailles où Clemenceau a accepté l´utilisation de l´Anglais qui a alors remplacé le Français (cela allait de paire avec avec la montée en puissance des USA)

:-)))

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
14 octobre 2006 à 10:23:13

Ben c´est apres Louis XIV, et SURTOUT pendant les Lumieres que le francais est devenu une grande langue de culture chez les souverains etrangers... C´etais quand meme la langue de grands philosophes comme Diderot, Voltaire etc...

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 octobre 2006 à 10:49:49

Comme il a été dit plus haut, le français était la langue incontournable des gens chics et de haute naissance.
Ainsi en 1347,c´est au cours d´un bal que la Comtesse de Salisbury, maîtresse du roi d´Angleterre Edouard III, perdit lors d´une danse la jarretière bleue qui maintenait son bas. Edouard III s´empressa de la ramasser et de la lui rendre. Devant les sourires entendus et railleurs de l´assemblée, le roi se serait écrié en français, alors langue officielle de la cour d´Angleterre : "Messieurs, honni soit qui mal y pense ! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d´en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement."
Dès le lendemain, le roi aurait institué l´Ordre très noble de la Jarretière (the most noble Order of the Garter), ordre de chevalerie qui reste aujourd´hui encore un des ordres les plus prestigieux dans le monde. Son emblême est une jarretière bleue sur fond or, sur laquelle est inscrit la devise "Honni soit qui mal y pense". Ayant pour grand maître le roi d´Angleterre, cet ordre rassemblait à l´origine 13 compagnons. En 1805, le nombre de membres fut étendu à 25, qui se réunissent chaque 23 avril, jour de la saint George, dans la chapelle Saint George du château de Windsor.
Serviteur...

cana100
cana100
Niveau 10
14 octobre 2006 à 12:02:55

j´avais entendu certaines personnes me dire au cour de conversations qu´entre 50% et 70% de l´anglais venait du francais. je m´etais alors dit que le gars un peu chauvin exagerait les chiffres.
mais depuis qu´on ma fait cette remarque, des que je lis l´anglais, je fait plus gaffe aux mots commun (en partie ou en entier) et en effet il y en a beaucoup.
je ne savait pas qu´en angleterre, le fr a ete pratiquer pendant plus de deux siecle et qu´il sera par la suite la langue chic, comme le grec l´etait chez dans les hautes spheres de la societe romaine.
et il est aussi vrai qu´il a plus de francophile de l´autre cote de la manche que d´anglofile de notre coté...

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 octobre 2006 à 12:11:48

Après, l´anglais demeure tout de même une langue anglo saxonne... :-)

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
14 octobre 2006 à 13:48:52

effectivement 50%/70% c´est beaucoup pour le pourcentage de français dans la langue anglaise, un bon tiers est plus réaliste

mais en fait la langue anglaise vient de trois origines en proportion assez équivalente :d) 1/3 français (enfin latin) 1/3 saxon et le dernier tiers celtique :-)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
14 octobre 2006 à 13:51:49

Ben il ya beaucoup de mots synonymes en anglais qui ont une racine germanique et une latine/francaise...

Faut pas non plus oublie que les Romains ont occupe la Britannie et le latin possede une influence sur l´anglais.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 octobre 2006 à 13:52:52

Pas mal...
Et les Angles ? Ils n´ont pas le droit d´avoir influencé la langue. :p)

WARGAME_BIS
WARGAME_BIS
Niveau 8
14 octobre 2006 à 14:20:26

Si au contaire les angles se son méllé au conquérent et aussi au Saxon c d´ailleur pour ça que le royaume d´angleterre était un peu "diferent" des autres peuples d´europe ils étaient protestant et avait une multitude de légendes Anglo-Saxone (et d´autres pays comme l´Irlande et oui) qui on influencer de grand auteur anglais d´héroic fantasy c dans leur culture de croire au ésprit et au monstre de la foret.Pour ce qui est du peuple français le roi soleil et la cour de france on eu une influence énorme sur les autres pays (car il voulait tous avoire une cour comme celle de Versaile ou une ville comme Paris). En gros les gens adorait la bourgeoisie française. :oui:

Mai il faut prendre aussi en compte certain faux amie voire mot reprit sur la langue française c´était après tout la langue des conquérent.

Pour le Latin il faut savoire qu´a lépoque de Jule Césare plus de 50% du pays était ocupé et que les Angles on bien faillit disparaitre de l´angleterre à cette époque il faut s´éstimer heureux que les Saxon on abatue cette maudite muraille qui protéger l´empire Romain

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
14 octobre 2006 à 14:27:47

:ouch: :doute: :doute:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 octobre 2006 à 14:31:16

Wargame_Bis, tes précisions sont intéressantes.

WARGAME_BIS
WARGAME_BIS
Niveau 8
14 octobre 2006 à 14:43:27

c´est en plein dans mon programme d´histoire de plus je suis un amateur de literrature fantastique comme Tolkien et du moyen age

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 octobre 2006 à 14:46:20

C´est tout à ton honneur, tu es en 5° certainement si tu n´as pas menti dans ton profil. :-)

WARGAME_BIS
WARGAME_BIS
Niveau 8
14 octobre 2006 à 14:46:54

exact

WARGAME_BIS
WARGAME_BIS
Niveau 8
14 octobre 2006 à 14:51:59

enfin pas exactement j´ai un an d´avance ma mère à reussi à me faire rentrer car j´était né fin 93 et par conséquant je suis en 4° et on revoit un peu le cour de l´an dérnier puis la bourgeoisie française et dans mon programme vue que l´on fait la renaissance :ok:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
14 octobre 2006 à 14:58:49

ahhhh la 6e 5e et 4e avec des programmes d´histoire sans contemporaine :snif: ça me rend nostalgique le bon vieux temps :rire:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
14 octobre 2006 à 15:00:08

WARGAME_BIS Posté le 14 octobre 2006 à 14:20:26

Pour le Latin il faut savoire qu´a lépoque de Jule Césare plus de 50% du pays était ocupé et que les Angles on bien faillit disparaitre de l´angleterre à cette époque il faut s´éstimer heureux que les Saxon on abatue cette maudite muraille qui protéger l´empire Romain

Petite erreurs je crois : les Angles n´etaient-ils pas un peuple germanique vivant non loin de l´actuel Danemark?
Lorsque Jule Cesare, comme tu dis, tu fais une grosse erreur : Cesar as bien ete gurroyer en Britannie, mais n´a rien conquis. La Britannie sera occupee 100 ans plus tard, et le peuple qui y vit s´apellait Briton. Au debut on va dire qu´un peu plus de la moitie de l´ile a ete occupee. Sous Hadrien, c´est pres d´un quart du pays qui a ete occupe, et il a construit "cette maudite muraille" comme tu dis, qui porte son nom. Celle-ci fut construite pour proteger les terres conquises des peuples du Nord (qui peuplaient la region de l´actuelle ecosse)
Le reste du paragraphe m´est totalement incomprehensible....

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment