CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'auriez-vous fait ?

Sombro
Sombro
Niveau 4
20 septembre 2006 à 14:26:45

On ne peut pas dire ce qu´on aurait fait dans une situation que l´on a pas connu. Même si à la limite on peut être sur qu´on aurait surement pas, cas extrême, dénoncé des enfants juifs, les certitudes s´arrêtent là. Outre la désinformation et l´ignorance, le fait d´avoir une femme, des enfants, des parents, une éventuelle bonne situation fait qu´on va moins prendre de risque qu´un étudiant jeune, célibataire, fauché, inactif et naturellement un peu rebelle.
Sans compter que même avec l´envie, rejoindre un mouvement de résistance intérieure ou rejoindre De Gaulle était risqué, difficile, demandait de l´organisation, voire même beaucoup de chances.

Par contre on peut dire ce qu´on aurait bien aimé essayé de faire, avec du recul. Moi la résistance intérieure n´aurait pas été trop mon truc. J´aurai préféré aller en Afrique rejoindre la colonne Leclerc pour faire le chemin de Koufra au nid d´aigle.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
21 septembre 2006 à 08:30:16

Moi j´aurais sûrement suivit le troupeau, tel un brave mouton. Je n´aurai pas bien agi, pensant bien agir (saisissez la subtilité ? ^^)

Daska
Daska
Niveau 10
21 septembre 2006 à 19:06:45

De toute façon t´es en Suisse, t´aurais pas eu ce genre de dilemme. :o))

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
21 septembre 2006 à 20:11:04

Hitler a hésité a envahir la Suisse mais il s´est finalement ravisé, la Suisse etant un tres bon allié economique (j´entends bancaire..)

Daska
Daska
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:24:25

Et surtout un pays au relief difficile et très bien fortifié. Ca aurait été beaucoup d´efforts pour pas grand-chose au final.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:42:06

J´suis peut-être Suisse, mais à moitié Allemand (combien de fois faut le répéter :noel: )

---

C´est vrai que Hitler avait envisagé une invasion, mais comme tu l´as dit Daska, ca aurait été très difficile. Surtout que le général Suisse d´alors (Henri Guisan, que j´ai mis dans le jeu des images il y a peu), avait préparé un plan de retranchement dans des bunkers de montagnes, en cas d´invasion allemande.

La DCA Suisse a souvent tiré sur des avions volant sur ses frontières (sur beaucoup d´allemands, et sur quelques avions d´alliés => j´en suis navré).
Mais comme l´a dit Nerghal, au niveau économique, c´était un allié... enfin je dirais une sorte d´alliance tacite. Les banques Suisses fermaient les yeux sur la provenance de l´argent que déposaient certains Nazis (dont la fortune venait très souvent de familles juives, envoyées aux camps).
Et la Suisse, se situant entre l´Italie et l´Allemagne, a également fermé les yeux sur certains trains la traversant. Ceci a permis à ces deux pays de l´Axe de communiquer des marchandises (armes, matériaux... peut-être même des déportés pour les camps mais je n´en suis pas certain).

Bref, la Suisse n´était vraiment pas blanche dans cette guerre, en tous cas moralement parlant.

Pour revenir au sujet, même étant Suisse (oui oui Daska :o)) ), j´aurais sûrement fermé les yeux sur ces douteuses transactions...

Daska
Daska
Niveau 10
21 septembre 2006 à 23:47:03

Bah je ne disais pas ça tout à fait sérieusement non plus pour te caser dans une catégorie et dire "T´es Suisse, ça te concerne pas, on parle entre gens que ça regarde." :)

La Suisse non plus n´avait pas tout à fait le choix et devait plus ou moins collaborer avec l´Allemagne, puisqu´elle se trouvait, à partir de la chute de Mussolini en 1943, TOTALEMENT encerclée par des territoires du Reich ou sous administration et occupation militaire allemande. Dans ces conditions, il lui était difficile d´avoir une politique totalement indépendante et a bien dû d´une certaine manière collaborer sans être occupée par l´Allemagne.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 septembre 2006 à 07:13:48

Mais comme l´a dit Nerghal, au niveau économique, c´était un allié... enfin je dirais une sorte d´alliance tacite. Les banques Suisses fermaient les yeux sur la provenance de l´argent que déposaient certains Nazis (dont la fortune venait très souvent de familles juives, envoyées aux camps).

:d) c´est ce que j´entendais par "allié bancaire" :)

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
22 septembre 2006 à 14:59:57

Nerghal => Alors j´ai explicité ce que tu as implicité (ca se dit ?) ^^
---

1. Daska profil
  2. Posté le 21 septembre 2006 à 23:47:03 avertir modérateur
  3. Bah je ne disais pas ça tout à fait sérieusement non plus pour te caser dans une catégorie et dire "T´es Suisse, ça te concerne pas, on parle entre gens que ça regarde." :)

:d) Je ne l´avais pas mal pris, t´inquiètes pas.
Finalement, un pays qui se prétendait neutre ne l´était pas vraiment, et d´une certaine manière ca a bien arrangé certains Suisses bien placés.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 septembre 2006 à 17:24:21

Personne n´a été neutre, regarde la Suède, le consul Nordling etc.. ils ont joués un role durant la ww2.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
22 septembre 2006 à 20:31:33

Merci à tous, je me nourri de tous vos avis et c´est un bonheur de pouvoir parler avec des gens cultivés. :)

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
23 septembre 2006 à 00:26:50

C´est un plaisir :)

berger_4
berger_4
Niveau 9
23 septembre 2006 à 01:25:35

Yeroc54 pour répondre a ta question,

1 :d) je n´ai pas l´âge requis
2 :d) 2 ans plus tard j´y aurait été obligé parce que j´aurais eu l´âge requis et que au canada la conscription avait été voté oui :-(

berger_4
berger_4
Niveau 9
23 septembre 2006 à 01:28:09

étrange mais quand le vote est passé les résultats était ceci:

1:d)89% du Canada a voté oui a la conscription
2:d)78% du québec a voté non :p)

ceci faisait grossir le gouffre entre les francophones et les anglophones du canada :rire2:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
24 septembre 2006 à 14:57:50

Berger >> Tu réponds un peu à côté. :(

legumevert
legumevert
Niveau 10
24 septembre 2006 à 16:41:48

Corey, quand tu dis la Chine avec les camps ok.

En Corée du Nord il y a encore énormément de camps de concentrations. :-(

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
18 octobre 2006 à 12:57:21

En même temps la Corée du Nord c´est le dernier pays communiste stalinien et le pays le plus fermé du monde au sens le plus large du terme. :)

Désolé de ce "up". ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment