CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'auriez-vous fait ?

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
16 septembre 2006 à 13:44:09

Voilà une question qui me semble très pertinente: Qu´auriez-vous fait pendant la seconde guerre mondial ? :)

Effectivement, il est facile de critiquer les allemands ou les pays voisins en disant qu´ils auraient du renverser Hitler plutôt, quand on sait que Meins Kamps a été publié en 1925 et qu´Hitler a quand même pu être chancelier (1933) puis Fuhrer. Cependant, il ne faut pas oublié que nous, au 21ème millénaire nous avons du recul par rapport aux effets de la seconde guerre mondial (la politique d´extermination etc..) alors que si nous avions été dans l´anachronisme de 39-45, peut-être n´aurions-nous pu prévénir l´extermination massive du peuple juif. Il faut savoir qu´Hitler était un dicateur mais pour les allemands, la dictature n´avait d´autre buts que de relever l´Allemagne de la famine, du chomage etc... D´ailleur, pendant la dictature hitlerienne jamais en Allemagne il n´eut de restrictions (Hitler savait qu´il ne devait pas ébranler la "confiance" que lui voué le peuple allemand) et de toute manière il exploitait les pays conquis (France, Pologne...).

Donc, j´ai une question, pensez-vous vraiment que vous auriez prévénu les conséquences dramatiques de cette guerre (sans avoir le recul dont nous bénifission actuellement) et que vous auriez tout fait pour renverser ce monstre ?

A noter que les moyens de communications dans les années 40 n´étaient pas ceux que nous connaissons et rare étaient les personnes sachant ce qu´il se passait à plus de 200 km de chez-eux...

J´ajoute que en ce moment même, il existe en Chine des camps de travaux forcés et pourtant nous francais ne réagissons pas (donc l´anachronisme peut aveugler et peut-être que dans un siècle le monde sera montré du doigt en disant qu´il n´a rien fait pour sauver des camps des chinois...).

Daska
Daska
Niveau 10
16 septembre 2006 à 13:51:48

"au 21ème millénaire" :rire2:

L´extraordinaire apathisme de l´Europe entière face à Hitler tient à plusieurs choses en réalité. Tout d´abord, il ne faut pas oublier qu´une bonne partie de l´Europe était à l´époque dirigée par des dictatures et ne trouvait donc rien à redire à la politique de Hitler. Mais du côté des démocraties mêmes, les dirigeants politiques ont fait preuve d´un manque de clairvoyance assez effarant, minimisant toujours le danger hitlérien et préférant le plus souvent se focaliser sur le danger soviétique (qui était à l´époque beaucoup moins réel que le précédent). Forcément, dans ces conditions, la population n´était pas toujours bien informée de ce qui se passait en Allemagne, même si il y´avait les moyens de le savoir (grâce aux réfugiés juifs d´Allemagne ou grâce à cet homme par exemple qui s´est suicidé au cours d´une séance de la SDN, comme on le voit au début de Amen).
Il était donc parfaitement possible de contrer Hitler avant 1939, si seulement les dirigeants français s´étaient montrés plus pugnaces et les dirigeants britanniques moins complaisants à l´égard de Hitler. En revanche, empêcher l´extermination des Juifs était plus délicat étant donné le secret qui a pesé dessus jusqu´au bout.

legrecbanni
legrecbanni
Niveau 5
16 septembre 2006 à 13:51:52

c´est la crise de 29 qui a tout declancher de tout facon je pense que les allemands s´interessait plus à s´en sortir qu´au sort des juifs par exemple qui n´était peut etre pas tellement evoqué lors de ses discours electoraux.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
16 septembre 2006 à 13:54:31

21ème siècle* ^^

Legrec >> je pense aussi, les allemands n´ont pas pu juger l´ampleur des propos d´Hitler, masqué par leur foi en lui. :(

legrecbanni
legrecbanni
Niveau 5
16 septembre 2006 à 13:58:34

oui si on se remet a leur place on peut peut etre les comprendre avec cette crise on commence a se tourner vers celui (quelque soit son parti politique) qui pourra les sortir de la merde. Et ca confirme que le pire crime peut etre c´est de ne rien faire :-(

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
16 septembre 2006 à 14:00:04

Ouep, tout à fait. :(

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 septembre 2006 à 14:00:36

j´aurais été collabo !! :fou:

:dehors:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 septembre 2006 à 16:21:21

legrecbanni Posté le 16 septembre 2006 à 13:51:52 :d) je ne pense pas, la defaite de 1918 a bcp joué dans le declanchement de la seconde guerre mondiale.

sinon, plus serieusement, qu´aurais-je fait ? ben comme tout le monde, j´aurais attendu que ca se passe puis ensuite j´aurais pleuré psq mon pays etait envahi.

Tout est de la faute a la dépêche d´EMS... :fou:

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
16 septembre 2006 à 17:22:28

Je pense que j´aurai rien fait pendant la seconde guerre mondiale. (je vis en campagne, dans un endroit pas trop politisé). Enfin, j´aurai joué aux palais le dimanche, discuté un pe avec l´allemand du coin qui fait sa patrouille (après tout, c´est un bon gars). Si je connaissais un résistant, je ne l´aurais quand même pas dénoncé mais bon, sa s´arrête là!

Mais si je m´étais retrouvé dans un environnement plutot porté à la résistance, j´aurais peut être été "embriguadé", et j´aurai lutté pour...
enfin contre le nazisme quoi!

par contre si j´avais vécu à Paris, proche des milieux collabos, j´aurais peut être clairement collaboré, et je pense que c´est là que j´aurais été le meilleur!

Ce qui est sur, c´est qu´il est souvent difficile et surtout futile de juger individuellement nos aînés, et j´essais de ne pas le faire. Si il y a bien une personne que je ne juge pas, c´est le Maréchal!

En ce qui concerne la connaissance ou la non-connaissance de l´extermination des juifs chez les alliés, il semble que les avis divergent de plus en plus.
Comme l´a dit Daskarine, les alliés ignoraient la solution finale; c´est en tout cas ce qu´on a longtemps dit; Mais il semble que cela ne soit pas aussi sur que cela, et que bien des esprits avisés ne pouvaient ignorer l´évidence (mais je suis bien incapable d´en dire plus).

une question intéressante (si je peux me permettre), et que je me pose souvent, c´est: "que fallait-il faire en JUIN 1940" (non pas avant, mais bel et bien devant le constat terrible et irréfutable qui s´impose, à savoir, la france est envahie et a perdue la guerre).
Je n´arrive pas à me dire que Pétain a eu tord de capituler. Que faire d´autre? Ce n´est pas un jeu, et des milliers (ions) de français allaient payer si on jouait aux "héros".
L´honneur et la tradition militaire nous obligeait selon moi à reconnaître l´évidence: la France est vaincue.

Daska
Daska
Niveau 10
16 septembre 2006 à 17:30:49

Capituler oui, mais pas signer un armistice...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
16 septembre 2006 à 17:33:11

Je peux pas répondre, on est pas dans le contexte!

Mais me connaissant j´aurais été neutre^^

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
16 septembre 2006 à 17:35:36

Oui, peut être. Je n´ai pas vraiment d´avis là dessus.

Ce qui m´agace, c´est surtout les gens qui disent, "Pétain est un con",ou " on aurait du cobattre Rue par Rue etc."

Même De Gaulle a reconnue que Pétain était un homme intelligent qui pensait oeuvrer pour la France.

Mais, c´est clair, tu as sans dout raison, l´armistice (tu veux peut être dire également la collaboration) aurait pu être évitée!

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
16 septembre 2006 à 17:36:25
  • je répondais à Daskarine
Daska
Daska
Niveau 10
16 septembre 2006 à 17:56:25

L´armistice signifie l´arrêt total des hostilités tandis que la capitulation marque juste la reconnaissance de la défaite de l´armée. Il était tout aussi bien possible de capituler et d´exiler le gouvernement comme l´ont fait bien d´autres pays (Pologne, Belgique, Pays-Bas, etc...) et on aurait ainsi évité la situation difficile du gouvernement de Vichy et de la France Libre. Mais d´un autre côté, une France sous contrôle direct allemand aurait peut-être plus souffert de l´Occupation...

Quant à la collaboration, cela ne dépend pas du pouvoir politique en fait. Pétain a choisi de collaborer mais s´il ne l´avait pas fait les Allemands auraient choisi quelqu´un d´autre comme interlocuteur (Laval) ou auraient administré directement le pays. Pétain pensait se sacrifier pour éviter plus de souffrances aux Français, et il y croyait sincèrement.

La capitulation (de l´armée métropolitaine au moins) était inévitable, mais l´armistice était probablement de trop.

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
16 septembre 2006 à 18:05:42

Ok. Intéressant ce que tu as dit!

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
16 septembre 2006 à 19:02:12

C´est impossible de savoir ce qu´on aurait fait mais j´ai envie de poster ce lien qui résume bien ma pensée:

http://www.dailymotion.com/video/x8r6p_j-j-goldman-ne-en-17-a-leindenstadt

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
17 septembre 2006 à 10:43:39

J´ai retrouvé il y a quelques temps dans la premiere edition du livre "Le Territoire de Belfort dans la Tourmente 1939-1945" de Marie-Antoinette Vacelet une lettre de dénonciation concernant un membre de ma famille... :malade:

" (mon nom de famille) se cache dans la ferme..etc.."

j´ai donc demandé a mon arriere grand pere (j´ai de la chance il est encore la) qui etait cette personne car mon arriere grand pere a fait la genealogie de la famille et il se trouve que la personne dénoncée est un cousin...

Putains de collabos de merde...

(meme si c´était des ordures, je crois que je préfere les gars de la Totenkopf que les collabos francais pdt l´occupation, eux, c´était vraiment des raclures, trahir son pays... pff )

fin bon, j´ai dérivé, excusez moi :ange:
(mais bon, ca se rapporte tout de meme a ce que l´on aurait fait car il y en a qui ont choisi d´etre collabo.)

Daska
Daska
Niveau 10
17 septembre 2006 à 15:39:24

Cet été j´ai été au musée du mont Mouchet et il y´avait des lettres de dénonciation présentées dans le musée, c´est vrai que c´est assez... répugnant à lire. :(

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:03:16

Les pires râclures, c´est les collabos qui denoncaient pour un peu de pain et/ou de fric et les kapos.

apres, les Totenkopf etc. c´est des ordures, mais a une echelle moindre.

je tenais a ajouter cela.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
19 septembre 2006 à 14:59:20

Je suis plutôt d´accord. :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature