t´as une licence d´Histoire??? tu l´as eu où? et tu fais quoi cette année??
si t´as fait les voyageurs, c´est normal que t´aies vu les Mongols et leur expansion, ainsi que l´Afrique et une partie du monde musulman, jl´aussi fait, pendant mon année sabbatique (lol), en plus pour voir des aspects bien clair du monde musulman médiéval sans s´embarquer dans la trilogie de Garcin, vaut mieux lire L´Orient Musulman de N. ELISSEEFF qui va de Mahomet à 1250, tout simplement EXCELLENT, avis aux intéressés, vous le trouverez nulle part sauf en biblio...
pour le sujet du CAPES/Agrég, c´est le monde byzantin mais seulement depuis la mi-VIIIe siècle, il en manque quand même beaucoup (IVe/mi-VIIIe) et en plus jcrois qu´il s´arrête en 1204 avec la IVe croisade, ça fait qu´il y les Macédoniens, les Comnène et leurs avatars que sont les Ange (d´ailleurs les Anges c´est vraiment minable par rapport au plat de spaghetti qu´étaient les Comnène lol)mais ça fait qu´il va être impossible de couper à la fabuleuse thèse de J.C CHEYNET: Pouvoirs et contestations à Byzance, un must indispensable pour la période.. en plus j´ai zyeuté la biblio .. elle est mauvaise.. rien de nouveau, tous les livres ont 5ans minimums.. si tu passe le concours, surtout n´achète pas le livre de Jehel, c´est NUL!! il connaît rien de rien à la byzantine, il pond un bouquin à chaque question sur le MA oriental, toujours nul d´ailleurs, enfin pour avoir vu le specimen à l´oeuvre, c´est normal, c´était un prof nul, et ces bouquins sont pareils, aucune structure, pas d´info, que du vent...
ta garde viking c´est sûrement les Varrangues, qu´on retrouvait dasn de nombreuses armées en tant que mercenaires et gardes rapprochées
pour leur présence en Perse, c´est pas étonnant, mais jsuis pas sûr que leur réputation ait été déjà établi à l´époque sassanide.. jdirais plûtôt qu´ils étaient dans la garde de certains sultans, car je sais plus exactement quand la Perse a été conquise par les Musulmans...
j´aime bien ce post, jsens qu´on va aller loin!!! aller au suivant lol