CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

naissance de la France

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
04 septembre 2006 à 11:30:30

Il me semble qu´on ne parle de France comme un vrai royaume au pouvoir royal fort qu´à partir du XIIIeme siècle.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
04 septembre 2006 à 12:52:29

Zech :d) :honte:

"Arbogast Posté le 03 septembre 2006 à 18:30:55 Je suis d´accord avec DonBarzini qui dit que la république ne se confond pas avec la France. "

:d) C´est pas moi.

Voilà ce que je n´aime pas chez ce fake :d)
""* DonBarzlni profil

• Posté le 03 septembre 2006 à 19:00:06 avertir modérateur
  • j´aimerai bien me faire enculer par Delanoë " "

:hum:

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
04 septembre 2006 à 17:56:11

Si c´st toi DonBarzini:

DonBarzlni Posté le 03 septembre 2006 à 00:08:15 "la france existait bien avant la republique"

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
04 septembre 2006 à 17:57:52
  • a part bien sûr si ça a été posté par un "fake". je ne comprends rien à ce genre d´histoires
Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
04 septembre 2006 à 18:02:54

c´est bien un fake, il est mis BARZLNI au lieu de BARZINI

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
04 septembre 2006 à 21:05:52

Non c´est pas moi :diable:
Il a mis un L minuscule, ce qui, dans le pseudo, donne l´impression d´un i majuscule.

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
05 septembre 2006 à 12:22:59

a ok! Je ferai gaffe maintenant

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
24 septembre 2007 à 17:25:42

J´ai une question :noel:

Est-ce que Paris était déjà capitale entre Charlemagne et Hughes Capet ou c´était une autre ville?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
24 septembre 2007 à 18:58:34

Paris n´est devenu capitale au sens stricte du terme qu´au XIV° siècle sous les Capétiens descendants de Saint Louis. A l´époque où le domaine royal s´étendit considérablement et où le Roi reprenait progressivement le pouvoir, la création des Parlements, des cours. Toutes les administrations présentes à Paris représentaient au total 5000 personnes. Parmi lesquelles il y avait les représentants des grands seigneurs réunis dans leurs hôtels par exemple. Bref, une fois que le Roi avait repris les rennes de son royaume au niveau administratif (il avait même fait un pseudo recensement) il fallait lui trouver une base qui fut choisi dans la ville de Paris. Avant cela, la capitale : ça n´existe pas !

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
24 septembre 2007 à 19:27:02

Oui, il ne faut pas oublier que la vie des rois est quelque peu "nomades" (expression à prendre vraiment entre guillemets) : ils se déplacent de palais royaux en palais royaux même si souvent ils ont une résidence privilégiée. Le roi se rend dans ces différents domaines et voyage souvent.
On peut penser par exemple au tour de France (pas la course cycliste :rouge: ) du Charles IX qui dure pendant plus de 2 ans. De début 1564 à fin 1566, le roi n´a pas de lieu fixe et se déplace avec toute sa Cour et son administration à travers le royaume de France, c´est ainsi plusieurs milliers de personnes qui se déplacent avec le roi. Bon ça reste un cas exceptionnel, mais si on regarde le nombre de résidences royales du Moyen Âge ou de l´époque moderne (Blois, Louvre, Chambord, Fontainebleau ...), le roi se déplace souvent et avec lui son administration.

Après Paris fait tout de même figure de capitale dans le sens ou c´est dans cette ville que sont centralisée les pouvoirs notamment avec la création du Parlement de Paris sous Saint Louis il me semble (donc XIIe siècle). :-)

Daska
Daska
Niveau 10
24 septembre 2007 à 19:46:44
  • EzE_Deimos profil

* Posté le 24 septembre 2007 à 19:27:02 avertir modérateur
* (Blois, Louvre, Chambord, Fontainebleau ...)

:d) N´oublie pas Vincennes ! :diable:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
25 septembre 2007 à 00:37:36

En fait je sais pas si on peut parler de naissance de la France.
Y a pas une date qui arrive comme ça pour qu´on dise...tiens la France existe, ceux qui essayent de trouver une date ont d´ailleurs souvent des idées divergeantes.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
25 septembre 2007 à 10:26:33

Merci Highlander, j´attendais que quelqu´un le dise sans râler comme je comptais le faire (dans les stats ils devraient préciser le taux de coup de gueule par prise de parole). C´est vrai, ce genre de question ne fait vraiment pas avancer le schmilblik. On croirait qu´il y a eu l´inventeur de la France qui s´appelle M. Hippolyte France et qui a eu l´idée géniale d´un pays à l´ouest de l´Europe. Un peu mégalo le mec lui a donné son nom. Heureusement que la construction de la France est un peu plus compliqué que ça. Une date ce n´est rien.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
25 septembre 2007 à 10:55:11

Merci d´avoir uppé le topic, je suis ravi de voir que le fake qui a été fait de moi a été banni :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment