CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la civilsation gauloise

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 mai 2008 à 13:07:25

Un petit article sur les Eduens, peuple de Gaule un peu à la marge et très proche de Rome :

http://elrond.over-blog.com/article-19960327.html

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
28 mai 2008 à 13:46:17

Bel article! Je ne savais pas que les Eduens étaient si proches alliés des Romains. Près de quelle ville actuelle se trouve le site de Bibracte?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 mai 2008 à 13:56:49
  1. Khodorkovsky Voir le profil de Khodorkovsky
  2. Posté le 28 mai 2008 à 13:46:17 Avertir un modérateur
  3. Bel article! Je ne savais pas que les Eduens étaient si proches alliés des Romains. Près de quelle ville actuelle se trouve le site de Bibracte?

:merci:

Bibracte se situe...près d'Autun, sur le Mont Beuvray dans le Morvan. En fait, à la frontière de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, et pas très loin (30 km si je me souviens) de Chateau-Chinon (qui se trouve au Nord Ouest).

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
28 mai 2008 à 14:06:19

Autun, je suis con, j'aurais dû le savoir... C'est une grande ville?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 mai 2008 à 14:13:01
  1. Khodorkovsky Voir le profil de Khodorkovsky
  2. Posté le 28 mai 2008 à 14:06:19 Avertir un modérateur
  3. Autun, je suis con, j'aurais dû le savoir... C'est une grande ville?

Autun ? Moins de 20 000 habitants. Bibracte n'est plus qu'un site de fouilles.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
28 mai 2008 à 14:14:49

Et forcément quand on parle de la Bourgogne me voila :fete:

J'en profite par ailleurs pour faire un peu de pub pour le magnifique Mont Beauvray ainsi que pour la très belle ville d'Autun.
Les Eduens sont un des trois peuples "fondateurs" de l'espace bourguignon (par fondateur, j'entends simplement au niveau de l'occupation spatiale, ils occupaient une place qui est aujourd'hui la Bourgogne, rien à voir avec une quelconque formation de la Bourgogne) avec les Lingons (dont l'étymologie va donner la ville de Langres) et un troisième dont j'ai oublié le nom (faut que je relise Jean Richard :fou: ).

Sinon tofraziel, une petite question annexe au niveau de sources vis-à-vis de la fin de ton article : "Elle ne reprendra une certaine importance qu’au Moyen Age, en devenant un lieu de pèlerinage sous l’influence clunisienne, après avoir tout de même encore subi des maltraitances par les Arabes (en 725) et les Normands (en 888)."

C'est quoi tes sources sur les invasions arabes et normandes concernant la Bourgogne ?

Je savais que les vikings étaient descendus jusqu'à Dijon en 888 tuant l'abbé Bernon sur l'autel de Saint Bénigne, mais j'ignorais qu'ils étaient allés plus bas.
Quant aux arabes, la question est justement très discutée, donc au cas où tu te souviens d'où tu es allé pécho ces infos, je suis preneur :-)

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
28 mai 2008 à 14:16:48

A noter qu'il existe une bière de fabrication artisanale en Bourgogne, la bière des Eduens qui se décline en blanche, blonde, ambrée et brune. Cette bière est apparue cette année, elle est donc toute nouvelle, encore bien trop expérimentale et donc pas géniale. Elle est encore très loin de la mandubienne (autre peuplade du coin) :fou:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 mai 2008 à 14:27:41

Des photos de Bibracte et Autun : http://elrond.over-blog.com/article-18627287.html .

Oui, c'était en avril dernier !

Pour les Arabes, ils ont fait une razzia en 725 à Autun, alors qu'ils s'installaient dans le Sud-Ouest (en particulier à Narbonne). C'était une sorte d'entraînement avant le raid de 732 jusqu'à Poitiers.
Pour les sources, c'est principalement le Frédégaire je crois...

J'en parle ici, un peu : http://elrond.over-blog.com/article-13549452.html

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
28 mai 2008 à 18:15:16

Oui, j'ai rejeté un oeil dans un bouquin, je n'avais plus les idées très clair sur les invasions en Bourgogne, c'est les hongrois qui sont en fait un mythe total (et non pas magyars en Bourgogne) mais les vikings et arabes sont bien passés faire un ch'tit tour :) .

saddam972izi
saddam972izi
Niveau 4
29 mai 2008 à 18:02:41

Est ce que les gaulois avaient une organisation politique centralisée? Sinon c'est limite de parler de civilisation

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:41:26

Parce qu'il faut une organisation politique centralisée pour parler de civilisation ? tiens donc :-(

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 mai 2008 à 20:58:54
  1. saddam972izi Voir le profil de saddam972izi
  2. Posté le 29 mai 2008 à 18:02:41 Avertir un modérateur
  3. Est ce que les gaulois avaient une organisation politique centralisée? Sinon c'est limite de parler de civilisation

:(

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 mai 2008 à 21:01:20

Une définition acceptable je trouve : http://www.larousse.fr/encyclopedie/

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 mai 2008 à 21:02:20

Le lien a merdé :

civilisation
nom féminin

Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple : La civilisation de la Gaule par les Romains.
État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société : La civilisation des Incas.
Langue de civilisation, langue servant de support à une littérature écrite et jouant un rôle important dans la diffusion d'un certain type de culture.
Maladie de civilisation, affection engendrée ou favorisée par l'environnement, les modes de vie, les technologies propres à une civilisation.

Moff_
Moff_
Niveau 10
30 mai 2008 à 09:50:05

saddam972izi Posté le 29 mai 2008 à 18:02:41 Est ce que les gaulois avaient une organisation politique centralisée? Sinon c'est limite de parler de civilisation

Oo la vache, j'ai beau être habitué à entendre et lire un peu n'importe quoi dès qu'il est question d'histoire, y'a des fois ou ça me surprend encore...

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
31 mai 2008 à 10:31:57

C'est pour cela qu'on aime ce forum, on peut toujours être étonné par la magie de :noel:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
31 mai 2008 à 22:37:22

la Gaule est une invention Romaine, on peut difficilement parler d'une civilisation Gauloise.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 mai 2008 à 23:23:16

Là ok, mais on peut peut-être le faire des Eduens, et certainement des Celtes malgré les nombreuses différences en leur sein.

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
01 juin 2008 à 10:06:03

:noel: a encore frappé, c'est magique (je ne pense pas avoir à faire plus de commentaires dessus, n'est-ce pas Moff ? :fou: )

Eclairdarkiron
Eclairdarkiron
Niveau 10
08 juin 2008 à 14:42:44

certaint devrai lire la guerre des gaules ici!!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment