Et forcément quand on parle de la Bourgogne me voila
J'en profite par ailleurs pour faire un peu de pub pour le magnifique Mont Beauvray ainsi que pour la très belle ville d'Autun.
Les Eduens sont un des trois peuples "fondateurs" de l'espace bourguignon (par fondateur, j'entends simplement au niveau de l'occupation spatiale, ils occupaient une place qui est aujourd'hui la Bourgogne, rien à voir avec une quelconque formation de la Bourgogne) avec les Lingons (dont l'étymologie va donner la ville de Langres) et un troisième dont j'ai oublié le nom (faut que je relise Jean Richard
).
Sinon tofraziel, une petite question annexe au niveau de sources vis-à-vis de la fin de ton article : "Elle ne reprendra une certaine importance qu’au Moyen Age, en devenant un lieu de pèlerinage sous l’influence clunisienne, après avoir tout de même encore subi des maltraitances par les Arabes (en 725) et les Normands (en 888)."
C'est quoi tes sources sur les invasions arabes et normandes concernant la Bourgogne ?
Je savais que les vikings étaient descendus jusqu'à Dijon en 888 tuant l'abbé Bernon sur l'autel de Saint Bénigne, mais j'ignorais qu'ils étaient allés plus bas.
Quant aux arabes, la question est justement très discutée, donc au cas où tu te souviens d'où tu es allé pécho ces infos, je suis preneur