bonjour je suis en train de lire un livre sur les gaulois et que je suis en train de decouvrir dans ce livre m´époustouffle.
savier vous que les gaulois ont envahi rome!!!
que tout les nom ne se termine pas par "ix" et le plus fort c´est morin est un bien gaulois(sans faire d humour)
saviez vous que les goulois avait un pays prés de bysance
que le vrai nom de vercingétorix est celtélliginos
mais helas il yavait un probleme malgré tout les teritoire que les goulois avait ils n´etait que des tribu nomade et que la gaules ne recevait aucun subside de ses conquetes.
geuh? j´ai pas compris la moitié du quart...
savier vous que les gaulois ont envahi rome!!!
je crois que tout le monde ici sait ça
que tout les nom ne se termine pas par "ix"
ben oui, rien que Boduognat, par exemple, grand chef des Nerviens
et le plus fort c´est morin est un bien gaulois(sans faire d humour)
?? ? là,j´ai vraiment du mal... Je connais les Morins, qui étaient une tribu d´anciens belges du côté de la mer du nord, et qui tout comme les Ménapiens n´ont jamais été asservis par Rome...
saviez vous que les goulois avait un pays prés de bysance
tu parles certainement des Galates?
que le vrai nom de vercingétorix est celtélliginos
ça tu me l´apprends mais ne me demande pas de le retenir
mais helas il yavait un probleme malgré tout les teritoire que les goulois avait ils n´etait que des tribu nomade et que la gaules ne recevait aucun subside de ses conquetes.
ça je crois que c´est faux, les gaulois étaient sédentaires, choisissaient une belle région et s´installaient là. Ils étaient très évolués et très prospères, mais ils ne soumettaient pas d´autres peuples afin de leur soutirer un tribut, je crois. Ils se contentaient de piller et de les chasser de là.
je sais qu´il ont inventé le savon a partir de graisse de porc et le celebre tonneau cerclé de fer, bien plus pratik que les jarres utilisées alors par les romains.
"et le plus fort c´est morin est un bien gaulois(sans faire d humour)"
j´ai strictement rien compris de cette phrase.
bonne idee de topic mais developpe un peu plus les idees la. fait nous profitez un min du bouquin que tu lis. c´est quand qu´ils sont aller a rome? sous quel empereur? quand et comment est ce qu´il ont eu une province a cote de bizance etc...
lache toi, c´est fait pour!
(mais relit toi par toutatis! ou la deesse amora va me monter au nez!)
je vais te corriger sur un truc les gaulois disaient teutates et non toutatis.les gaulois sont aller a rome en l´an 390 avant jesus crist sous le commandemant de brennus(je suis sur que ce nom vous le connaisser ou vous avez deja dut en entendre parler)
pour toutatis, je savait trop pas. mon "par toutatis! ou la deesse amora va me monter au nez!" fait plus clin d´oeil a la bd des deux irreductibles gaulois qu´a la civilisation gauloise.
c vrai que brennus me dit un truc mais quoi??? c´est donc le chef gaulois (brennus etait gaulois ou c´est un nom d´emprunt ou donne par les romains? ca sonne pas tres gaulois) qui les a amené a Rome. ils y sont arrivé comment a rome? il y a eu des batailles ordonnees avec les romains? c´etait la mega crise dans l´empire ce qui a favorisé l´avance des gaulois?
A l´époque (en 390 AVANT J.C.) "l´empire" romain se limitait à l´Italie au sud du Rubicon, et ces Gaulois venaient en réalité de la Gaule cisalpine, c´est-à-dire de la plaine du Pô. Il me semble bien qu´il y´ait eu une bataille avec les Romains, mais je ne me rappelle plus où (Véies ?) .
Sinon, pour l´histoire de la "province gauloise près de Byzance", ce sont des Celtes parlant la même langue que les Gaulois de Gaule qui se sont installés au centre de l´Asie Mineure, d´où son nom de Galatie.
Il y a une bataille près de Rome (étant donné que le territoire romain en _390 va pas plus loin) ou les romains se sont fait laminés, la plupart se sont noyés en fuyant. Brennus n´a pas su prendre Le Capitole (épisode des oies de Rome) mais les Romains l´ont payés pour qu´il parte,( la phrase relativement connu "vae victis" vient de ce moment)
Les Gaulois ont été en Turquie (les Galates) ils ont été jusqu´en Grèce (prise de Delphes) Byzance a été prise mais n´était pas une grosse ville à l´époque.
"Les Gaulois ont été en Turquie (les Galates)"
Exact ! Et c´est la dynastie des attalides (souverains de Pergame) qui les ont vaincus .
Ben ouais que c´est exact, tu croyais que je racontais des conneries ![]()
pas du tout ! Je ne faisai que confirmer tes dires !
et le plus fort c´est morin est un bien gaulois(sans faire d humour)
Ce serait quand même bien que tu viennes nous expliquer ce que ça veut dire, coplan, tu nous as rendus curieux!
et c´est confirmé pour les Galates
je vais peut etre vous paraitre un peu con, mais j´aimerai bien qu´on me decrive un peu plus ce que sont que les "gaulois". car:
- * Daska profil
* Posté le 03 août 2006 à 19:31:57 avertir modérateur
* A l´époque (en 390 AVANT J.C.) "l´empire" romain se limitait à l´Italie au sud du Rubicon, et ces Gaulois venaient en réalité de la Gaule cisalpine, c´est-à-dire de la plaine du Pô. Il me semble bien qu´il y´ait eu une bataille avec les Romains, mais je ne me rappelle plus où (Véies ?) .
Sinon, pour l´histoire de la "province gauloise près de Byzance", ce sont des Celtes parlant la même langue que les Gaulois de Gaule qui se sont installés au centre de l´Asie Mineure, d´où son nom de Galatie.
les gaulois, c´est une grande famille dans laquelle on compte les celtes??? je pensait qu´on differenciait les celtes et les gaulois.
les peuplades de l´italie du nord sont considerées comme gaulois?
- * yich profil
* Posté le 03 août 2006 à 19:53:01 avertir modérateur
* Il y a une bataille près de Rome (étant donné que le territoire romain en _390 va pas plus loin) ou les romains se sont fait laminés, la plupart se sont noyés en fuyant. Brennus n´a pas su prendre Le Capitole (épisode des oies de Rome) mais les Romains l´ont payés pour qu´il parte,( la phrase relativement connu "vae victis" vient de ce moment)
Les Gaulois ont été en Turquie (les Galates) ils ont été jusqu´en Grèce (prise de Delphes) Byzance a été prise mais n´était pas une grosse ville à l´époque.
on peut me rapeler vite fait l´episode des oies? ca me dit fortement quelque chose...
en fait, quelles limites actuelles pouvont nous donner aux territoires de base des gaulois? et quelles peuplades peut on regrouper sous le temre de gaulois?
et derniere petite question: quand ils sont parti "a la conquete du monde", ca c´est fait comment, avec quels gaulois (un seul clan ou association de differents clans?) et connait on les raisons de cette volonté "de conquete du monde"?
ben voila en france de nos jour on aurait tendance a surnommer les francais blanc de gaulois et les francais de couleur d´imigré alors que on dit que un blanc c´est un gaulois il ne savent pas combien ils sont proche de la vérité surtout si celui ci porte le nom de morin.(fin de la parenthese)
pour repondre a cana les gaulois sont des celtes si tu a lut mon premier mes jai donner le vrai nom de vercingétorix il suffit de faire le rapprochement et le pere de celui ci se nommai celtil.Par ailleur le fondateur de la gaule fut un certain ambigat venu du danube o premier millénénaire avant jésus christ.les gaulois sont aussi aller en anatolie sous le commandement de lutarios
Ben en faite les celtes c´est les Gaulois, Les bretons et les Galates, Quand tu parles de Celtes c´est plus pour dire ceux qui sont de culture celtique.
Oies de Rome---> Les derniers romains refusant de fuir leur ville se sont retranché dans le capitole, Brennus les assièges, mais les Romains tiennent bon et ne se rendent pas. Brennus ordonne alos à ses hommes de monter la colline dans la nuit pour surprendre les romains. C´est alors que les oies qui n´avaient pas été mangées par les Romains car ce sont les animaux sacrés (sous la protection de la déesse junon) crient pour avertir les Romains que les ennemis montent.
Les gardes romains se réveillent et repoussent les Gaulois.
Si tu veux voir l´étendue de l´espace celtique va sur ce site
http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=9
les gaulois, c´est une grande famille dans laquelle on compte les celtes???
Pour moi, Gaulois et Celtes, c´est la même chose !
.Gaulois : Nom latin, venant de Galus, "le coq". Certains tributs gauloises se déplacaient, dit-on, avec plusieurs coqs dont les bruits effrayaient l´ennemi . (d´où l´embleme national du coq)
.Celtes : nom grec donné à ces tributs : Keltai .
Bref, à pars une différenciacion éthymologique, il n´y a aucunes différences entre celtes et gaulois.
De plus, César commence sa "guerre des Gaules" par cette phrase :
"L´ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l´une est habitée par les Belges, l´autre par les aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte et, dans la notre, Gaulois."
Jules César, "Guerre des Gaules" , Livre premier, 1 .
Je crois qu´un consensus académique avait été établi sur les Gaulois/Celtes. Les Celtes forment toute la race "celte", comprenant les Bretons, les Gaulois, les Galates, les Helvètes etc...
Les Gaulois seraient les Celtes peuplant la Gaule, c´est-à-dire France (sauf Provence), la Belgique, le Luxembourg, partie des Pays-Bas et de l´Allemagne...
coplan Posté le 04 août 2006 à 09:57:14 ben voila en france de nos jour on aurait tendance a surnommer les francais blanc de gaulois et les francais de couleur d´imigré alors que on dit que un blanc c´est un gaulois il ne savent pas combien ils sont proche de la vérité surtout si celui ci porte le nom de morin.(fin de la parenthese)
Tu m´excuseras, mais je n´ai toujours pas compris... C´est vrai cette histoire qu´entre français blancs vous vous appelleriez "Gaulois"? Surtout que vous êtes plus descendants des Francs que d´autres choses. Disons plutôt un mélange entre Francs et Gallo-Romains...
les Belges n´etaient-ils pas un peuple a part des celtes ?
C´est bien Cesar qui nous disait "Gallia est omnis diuisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur"
les anciens belges étaient des Celtes, j´en suis sûr et certain... ils étaient très répandus les bougres
Certaines tribus belges étaient celtes d´autres étaient germaniques, la plus connu, celle d´Ambiorix Le Grand ( L´Homme qui infligea la plus grande défaite aux légions de César dans la vallée du Ger en -54), Les Eburons etait germanique.
exact, yich, tout comme les Atuatuques me semble-t-il