Désolé d´avoir un peu dévié, Daska! ^^
---
Lt-Spassiba => Ton argumentation est très pertinente, j´avoue. Je n´ai pas vraiment autre chose à ajouter, mais tu as bien fait de mentionner les sigles religieux (étaient-ils les mêmes au moyen-âge (donc à l´époque de beaucoup de massacres) qu´aujourd´hui ?) .
Mais il ne faut pas oublier qu´aujourd´hui les (vrais) religieux prônent la paix dans le monde, Benoit XVI par exemple (sans oublier Benoit XV qui fut un des grands papes "de la paix" au début du siècle dernier).
Aujourd´hui je dirai (sans vouloir trop m´exposer) que beaucoup d´Islamistes prônent la guerre (le Jihad, la fameuse guerre sainte). Mais ils ne font pas ca simplement pour guerroyer. Ils répondent au capitalisme (et au christianisme qui va souvent avec : les américains justifient l´invasion de l´Iraq par "Dieu", ce qui est totalement absurde... mais bon).
Mais n´oublions pas que l´Islam est à la base une religion de paix (comme toutes les autres en théorie <= j´insite sur ce mot).
En fait j´hésite encore sur le fait qu´on puisse comparer un sigle religieux à un symbole de société. Je ne sais pas si l´un va avec ou sans l´autre...