CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de Napoléon

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 décembre 2005 à 10:17:44

Quelques chiffres donnés par mon prof d´Histoire contemporaine, 60% des Français jugent positivement Napoléon.
Evidemment, il y a du positif et du négatif, positif avec le code civil et compagnie, négatif avec la guerre.
Lorsqu´il a souhaité la paix, les puissances étrangères lui ont demandé de revenir aux frontières de 1789, normal c´était de la conquête qu´il a fait où il ne voulait non pas propager les idées républicaines, car Napoléon est un dictateur ne l´oublions pas et que son entourage ressemblait à la cour d´Ancien Régime.

Un génie? oui un génie militaire, d´ailleurs ce n´est qu´à partir de 1810 qu´on a compris sa stratégie.

Mais bon, pour moi je n´ai pas une bonne opinion de Napoléon, même si malgré tout il a fait quelques bonnes choses.

Histoireff
Histoireff
Niveau 2
03 décembre 2005 à 12:08:08

Lorsqu´il a souhaité la paix, les puissances étrangères lui ont demandé de revenir aux frontières de 1789, normal c´était de la conquête qu´il a fait où il ne voulait non pas propager les idées républicaines, car Napoléon est un dictateur ne l´oublions pas et que son entourage ressemblait à la cour d´Ancien Régime.

:d) Escuse moi, mais tes remarques ne sont pas du tout pértinante.... A l´époque le monopole de la dictature n´était pas reservé à Napoléon, que je sache le Tsar Alexendre était aussi un dictateur, tous comme l´empereur d´autriche ou de Prusse... Dire que c´était un dictateur OK, mais faut pas croire, c´était dans toute l´europe comme sa..
Je trouve que de juger un homme en disant il a fait des bonnes et des mauvaises choses, ya pas plus simple et plus inutile, tous les hommes politique du monde ont fait des bonnes et des mauvaise chose, meme Hitler avant la guerre il à donné du travail et à mangé a tous les allemends, il a redrésé l´économie allemande, lancer la premiere idée de l´europe unis Est-ce pour sa qu´on dit qu´il à fait des bonnes ou des mauvaises choses sans + de jugement?

cassini_
cassini_
Niveau 10
03 décembre 2005 à 12:23:41

Les traités de paix étaient hypocrites.
L´Angleterre ne voulait plus voir Napoléon au pouvoir, c´était la seule condition qui aurait permis la paix.
Napoléon à d´ailleur répondu aux exigences des anglais dans une lettre.
Les anglais demandaient effectivement que la France revienne dans ses vieilles frontières et abandonne la Belgique.
Napoléon répondit, "abandonneriez vous les Indes ?"
Les anglais étaient des hypocrites. (et le sont toujours).

Ils n´ont jamais affronté Napoléon sur terre, juste à la bataille finale lorsqu´il était à genoux...

Quant à la dictature, c´est comme partout à cette époque. Napoléon avait les pleins pouvoirs, mais n´avait rien d´un dictateur. Il était aimé de tous les français, lorsqu´il revient de son 1er exile, la population le suivit jusqu´à Paris pour qu´il reprenne le pouvoir.
On à vu pire comme "dictateur"...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 décembre 2005 à 18:45:41

Dans ce cas les rois de France étaient aussi des tyrans et compagnie. Si je suis votre raisonnement c´est bel et bien ça :)

Avant la fuite à Varennes Louis XVI était toujours aimé des Français, et ce malgré la Révolution.

Histoireff
Histoireff
Niveau 2
03 décembre 2005 à 20:59:58

Dans ce cas les rois de France étaient aussi des tyrans et compagnie. Si je suis votre raisonnement c´est bel et bien ça

:d) C´est bien sa, la démocratie en Europe à a peine plus de 100 ans...
Les rois de france était aussi des dictareurs voir la monarchie absolue, à l´époque à part les USA qui était la grosse république à l´époque tous les autres pays n´avait rien de démocratique...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 décembre 2005 à 21:21:03

Par contre ce n´est pas Hitler qui a eu le premier l´idée d´unir l´Europe mais c´est Charles Quint qui voulait mettre en application l´idéalisme érasmien de monarchie chrétienne universelle, dont il serait à la tête pour mener une croisade contre les Turcs.

Concernant la démocratie en Europe, c´est bien vrai, 100 ans à peu près car même sous la IIe République les libertés étaient bafouées où on a considérablement restreint le suffrage universel. D´ailleurs lors du coup d´Etat de Napoléon III presque personne n´a réellement tenté de défendre la République.

Histoireff
Histoireff
Niveau 2
03 décembre 2005 à 22:45:50

Par contre ce n´est pas Hitler qui a eu le premier l´idée d´unir l´Europe mais c´est Charles Quint qui voulait mettre en application l´idéalisme érasmien de monarchie chrétienne universelle, dont il serait à la tête pour mener une croisade contre les Turcs.

:d) Point de vu tres interesant, meme si je ne le partage pas tout à fait....
Car pour Charles Quint ont pourait plus parlé de réunification Religieuse de l´europe et pour hitler une réunification politique...
Charles Quint était plus intereser de voir l´empire catolique progresser plutot que l´empire espagnol, vu que le nationalisme n´était pas tres important à cette époque, hitler lui c´était l´invers il ne poursuivait pas de but religieux, doncpersonement je ne trouve pas faux ce que tu dis mais je penche plus pour hitler.....

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 décembre 2005 à 23:00:55

Non, il y avait également du politique chez lui le problème est qu´il avait un obstacle de taille: la France de François Ier. Il ne voulait pas annexer la France mais voulant se faire reconnaître sa supériorité par le roi chevalier.
Evidemment, le religieux prime sur le politique, mais il est bon de noter que la plupart des conflits religieux, si les motifs confessionnels étaient là au départ, se transformaient en conflit politique.
Les princes allemands qui passaient au protestantisme ne le faisaient pas généralement par convicton religieuse mais par souci politique. Luther prônait la confiscation des biens de l´Eglise et la nomination des religieux par les princes. Intéressant vu que ceci affaiblirait le pouvoir de l´empereur. D´ailleurs à ce moment là les princes réaffirment leur hostilité à Rome (vieille tradition en allemagne) et leur méfiance vis à vis de l´empereur.

Durant les guerres de religion en France, on a eu une phase confessionnelle de 1563 à 1572 où les protestants cherchaient à se faire reconnaître mais après le massacre de la saint barthélémy:
- provinces unies du midi par les protestants formant un Etat dans l´Etat
- apparition des malcontents, modérés catholiques refusant de voir la monarchie contrôlée par les Guises et s´alliant avec les protestants
-la Ligue qui a failli faire tomber les Valois en 1588

Et la guerre de Trente Ans aussi qi se déconfessionnalise avec l´intervention française en 1636. Luthériens et catholiques allemands vont même s´allier pour y faire face.

Mais là j´ai carrément fait une digression sur le sujet initial ^^

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
04 décembre 2005 à 15:52:38

Je suis d´accord, Hitler était plus radical que Charles Quint car il y avait une vraie politique, même si cela sefaisait par des conquêtes ne l´oublions pas.
Maintenant le contexte au XVIe siècle était autre chose et puis, c´est le siècle de la confessionnalisation.
Je disais juste que Charles Quint faisait parti des premiers à tenter une sorte d´Union européenne, même si on ne peut pas le comparer aux ambitions d´Hitler ou aux idées de l´Union européenne.

J´hésite à créer un topic sur ce débât, il y en a qui serait d´accords?

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
04 décembre 2005 à 20:31:54

Moi je serais d´acc :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
05 décembre 2005 à 17:31:21

moi également, vu que c´est un sujet qui m´intéresse !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
05 décembre 2005 à 17:32:17

d´ailleurs :merci: pour toutes ces informations, je ne reste que spectateur, car mon savoir concernant ce sujet est moindre, et je ne prefere pas dire de bêtise :) !

Hogoogo
Hogoogo
Niveau 9
08 décembre 2005 à 16:36:39

Je sais pas si vous avez entendu aux infos le gars qui disait que lempereur avait invente les chambres a gaz. Perso je trouve que cest nimporte quoi mais je me trompe peut etre alors jaimerasi connaitre votre avis la dessus.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
09 décembre 2005 à 14:58:08

Je créerai un topic ce week end concernant l´europe unie

Hogoogo> oui j´en ai entenu parler c´est tiré d´un bouquin c´est plus un fake qu´autre chose :)

Pretorius
Pretorius
Niveau 5
19 décembre 2005 à 09:57:17

France 2 rediffuse la série TV Napoleon avec Cristian Clavier. Le premier episode est aujourd´hui à 13h55. :ok:

Pretorius
Pretorius
Niveau 5
19 décembre 2005 à 15:31:19

Et chiotte c´est moi qui poste la new et comme un gros boulet j´ai oublié de regarder :honte:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2005 à 03:23:05

Y a pas bientôt un film qui sort sur sa mort à Sainte Hélène?

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:57:08

Y en à déjà 1 qui est sortie y a 2 ou 3 ans c´est : monsieur N.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
22 décembre 2005 à 15:34:52

Je viens de regarder le dernier épisode de la série "Napoléon" sur France 2.Cet épisode était riche en émotions :snif2: surtout lorsque L´Empereur revient de l´Ile d´Elbe et que le peuple se range derrière lui,ainsi que la scène où les soldats de Ney qui au lieu d´obéir aux ordres se mettent à crier "Vive L´Empereur" :snif: .
Un grand merci au réalisateur et à Christian Clavier qui s´en est bien sorti pour ce grand rôle qui lui a été confié :ok: .

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
22 décembre 2005 à 15:39:09

Je viens de me re-revoire le téléfilm de Napoléon sur France 2 (Il le diffuse même à Cuba), et aujourd´hui c´était le dernier épisode, et je comprend pas une chose :

-->Quand Napoléon doit abdiqué, juste avant de partir pour l´île d´Elbe, et ben il y a la Comtesse Valiosky (enfin la Polonaise) qui souhaite revoir l´empereur, et lui ne veut pas, alors Colimcour lui dit finalement que l´Empereur l´aime, mais il le dit avec tant d´hésitation (et surtout il le dit, alors que Napoléon n´avait rien dit), je pensais donc que Colincourt était lui-même amoureux de la comptesse Valiosky !

nan ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment