Histoire de prouver que je ne dis pas (que) des conneries et pour vous mettre l´eau à la bouche voilà ce que j´ai trouvé sur Encarta. Merci de me pardonnez pour ma source mais c´est tout ce que j´ai sous la main pour le moment :
Après avoir assiégé Copenhague et contraint le Danemark à signer la paix de Traventhal (8 août 1700), Charles XII (le roi Suédois reconnut comme un grand stratège) se tourne contre la puissante armée de Pierre Ier, forte de 40 000 hommes. Le 30 novembre, il débarque 8 000 hommes près de Narva, ville d’Estonie contrôlée par la Suède et alors assiégée par l’armée russe. À la faveur d’une forte tempête de neige, les forces suédoises ont raison des assiégeants après seulement trois heures de combat et, bien que cinq fois supérieure en nombre, l’armée russe doit battre en retraite. Dix mille Russes sont tués, alors que les pertes suédoises s’élèvent à moins de mille hommes
Bon ce n´est qu´un exemple mais ces gars là on conquis la baltique, on fait se plier une alliance puissante Pologne / Autriche / Russie / Danemark et réussi à se mettre Louis XIV dans la poche... excusez du peu.
Mais dés que je peux j´attaque le coté technique. Promis.
Vae Victis = malheur aux vaincu
Perso je préfere "Il faut détruire Carthage" que je ne ferrai pas en latin