Bonjour messieurs,
désolé de ne pouvoir vous répondre en live mais je n´ai malheureusement pas les mêmes horaires que vous.
1) La waffen constituait peut être l´élite mais ça dépend à quelle période ! et oui car devant les pertes humaines impressionantes devant lesquelles elle a du faire face elle a recruté dans les prisons...des bataillons disciplinaires de toute sorte et autres personnes tentant d´échapper aux vindictes populaires. => Pas forcément des militaires de métiers et qui marchaient à la peur... Je vous renvoie entre autres aux livres de Sven Hassel.
2) pour la Suéde je vous rassure ce n´est pas une invention de ma part, c´est reconnu. (il s´agit effectivement de la guerre de 30 ans mais ma mémoire me jouant parfois des tours, j´ai préféré jouer la sécurité en prenant une large fourchette).
Et oui à l´époque les 2 meilleurs armées au monde sont la suède et la Prusse. 
Ce qui a fait perdre la suède c´étaient les ambitions du roy qui avait vu trop grand semble t il.
3) Faut arrèter avec les classements des armées mondiales. Pour rappel avant la 1ere Guerre de Golfe, on disait de l´armée Irakienne qu´elle était la 2eme arméee du monde.
on a vu le résultat... Si on fait un classement par nombre d´homme je ne serai pas étonné que ce soit 1) la chine et 2) l´inde.