en 1939, l´URSS a gagne je signale...
Les armees japonaises se sont fait encerclees et detruites.
Et en 1945, en moins de 10 jours, l´URSS chasse les Japonais de Mandchourie, de Sakhaline et des iles Kouriles.
En Afguanistan, c´est la meme histoire que le Vietnam puisque l´Afaguanistan a ete arme par les opposants de l´URSS (USA en l´occurence). De meme, les Afguans connaisent le pays mieux que tous => grosse guerre de guerilla derriere les lignes ennemies, d´autant plus que les Afguans combtaient fanatiquement!
Et comme dit horatius, les guerres de guerilla sont assez difficiles a battre, car les rebelles n´ont pas de terrritoire propre a defendre, car ils operent generalement en territoire occupe, ou ennemi. Mais a ma connaissance il n´y a eu peu (voire pas) de guerillas eradiquees. Dans la majorite des cas, l´occupant se retire ou fait la paix (ex : Napoleon se retire d´Espagne, de Prusse a cause des partisans; les resistants des pays occupes dela 2eme guerre mondiale (France, Yougoslavie, URSS, Hollande etc) n´ont jamais ete eradiques etc.
Quand a ce que tu dis, que l´armee rouge a subi plus de defaites, je ne crois pas que ce soit vrai.
Mais d´ou vient cette si grosse antipathie envers cette armee???