je suis d´accord avec Fasolt, car dire qu´un tel evenement allait forcement se produire amene le plus souvent des cas a porter un jugement sur l´histoire. Or c´est quelque chose a banir! l´histoire doit etre apprise et non jugé, car ce role de juge appartient , suivant les regime, a une methode de gouvernement. donc dire que, par exemple, Napoleon allait forcement perdre un jour ou l´autre ses acquisitions , c´est sous-entendre qu´il n´allait plus etre a la hauteur de la tache qu´il s´est incombé, donc que son entreprise a servi a rien! et sa c´est porter un jugement sur l´histoire, et c´est mal.
néanmoins, pour revenir a l´epicentre de ce topic, -la je vais froler la limite separant ,selon moi, histoire et politique- que les politiciens peuvent, puisqu´ils sont dans la couche dirigeante, prevoir ou voir les formes des evenements qui fera bouger un pays, ou le monde.
la population qui s´interesse, comme nous, a l´histoire et aux evenements mondiaux, peut percevoir les grosses lignes directrices des evenements donc de l´histoire, et encore ici, prendre garde a tot jugement de valeur! et ne pas croire que s´est du certais, car encore l´histoire nous enseigne que des elements non previsibles peuvent "destabiliser"/"changer" ( je laisse votee point de vue choisir le mot qu´il vous convient le mieu )l´ordre des choses.
je vais cloturer mon argumentation, en finissant par une citation de Napoleon qu´il a prononcé a Sainte Helene: " je laisse derriere moi deux vengeurs, deux Hercules dans le berceaux: la Russie et les Etats-Unis d´Amerique"
l´avenir a montré qu´il a eu raison. donc sa peut confirmer ma position de vision des evenements.