CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'Histoire est-elle imprévisible?

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:35:02

L´Histoire est-elle soumise à des lois comme la nature obéit à des loi de la science ?
Je me demande si l´Histoire est déterminée par des événements passés ou bien chaque événement est indépendant des autres sans aucun lien ?

Un exemple : Marx du début de XXème siècle avait prédit que le capitalisme allait disparaître pour laisser la place au communiste car le capitaliste ne sert pas le peuple.

Qu´en est-elle,sa prédiction, aujourd´hui?
Selon vous , l´Histoire n´est pas comme une science où elle a ses propres lois?

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
17 avril 2006 à 20:24:29

Je te conseille de lire Polybe et sa théorie sur l´inter-dépendance des évènements et le rôle de la Fortune ^^

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
17 avril 2006 à 20:39:28

Je vous remercie de m´avoir fait découvrir cet auteur et de son livre.
Je vais m´y mettre dès demain ^^

kossolax
kossolax
Niveau 10
17 avril 2006 à 20:50:06

tiens, j´avais pas lu cette partie de polybe...

mais pour répondre à la prédiction de Marx, il s´est quand même bien planté (pour le moment)

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
17 avril 2006 à 20:53:26

Heu...

Pouvez vous m´indiquer le titre du livre de Polybe à propos de sa théorie sur l´inter-dépendance des événements.
Et j´ai fait une petite recherche sur la Fortune mais je n´y trouve point ce qui concorde avec mon sujet. Pourriez vous clarifier sur la Fortune?

Je vous en remercie d´avance.

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
17 avril 2006 à 20:55:04

Et on en déduit que l´Histoire est imprévisible si l´on juge sur la prédiction de Marx.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
17 avril 2006 à 22:26:56

Eh bien le livre de Polybe s´appelle "Les Histoires" si ma mémoire est bonne ou "Histoire", et c´est le Livre I après la préface donc chapitre 4 ^^

Je précise que c´est un auteur grec qui a vécu de -210 à -125 avant JC :)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 avril 2006 à 22:39:07

Les capitalistes (et bourgeois), pour eviter l´effondrement de leur systeme ont trouves une strategie :

On fait souffrir beaucoup, puis on donne un petit peu, on refait souffrir, puis on donne encore moins etc
resultat, le peuple est content avec un petit peu.
Et pour eviter qu´il reflechisse, on detruit la culture qui est de toute facon inutile a leur yeux et on reveille leurs insincts primaires (Sexe, violence etc)
et pour eviter qu´il rejoigne le communisme, il cree une intense propagande en gonflant les defauts de celui-ci et ne monytrant QUE ceux-ci!

Impalaer
Impalaer
Niveau 10
20 avril 2006 à 02:14:11

Le communisme a des qualités ?

Mightyjf3
Mightyjf3
Niveau 3
20 avril 2006 à 04:13:21

:non:

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
21 avril 2006 à 21:07:58

:oui: si il est bien appliqué.

vinche1310
vinche1310
Niveau 8
24 avril 2006 à 19:57:55

Je suis d´accord avec FreddyAdu. :oui:

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
25 avril 2006 à 00:27:57

Lol ! et donnez moi à travers le monde UN SEUL exemple de communisme bien appliqué ?

djdrogba33
djdrogba33
Niveau 6
11 juin 2007 à 22:38:08

j´ai failli oser dire la Chine :dehors:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
12 juin 2007 à 08:44:13

Bon, je ne reviendrai pas sur les intentions de ce membre qui remonte ce topic. Toutefois, il est très inéressant de parler un peu d´historiographie et de revenir sur la notion de déterminisme historique. Il est absurde de penser que des évênements se suivent logiquement. Il n´y a pas de destin en Histoire et personne n´est condamné à subir la roue du destin mise en péril par un fait "grain de sable". Il faut se méfier de ce déterminisme car c´est la nature même et la pertinence de l´enseignement historique qui est en danger. Le déterminisme historique tue l´Histoire, qu´on se le dise.
Enfin, puisque Polybe est le centre de ce topic rappelons qu´il était otage à Rome et que ses écrits bien que précieux et parfois seul penseur de certains évênements mais que ses intentions n´étaient pas purement scientifique, l´étude de Rome était pour lui l´honneur supprême qui lui permettait de magnifier le glorieux adversaire ayant défait les Grecs à Pydna.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
12 juin 2007 à 08:45:09

Non, le sujet n´est pas polybe mais a dérivé dessus pardon...

Apophis
Apophis
Niveau 10
13 juin 2007 à 00:41:05

Le communisme est génial sur le papier, mais en pratique, vous connaiser la reponse..

benoit_is_back
benoit_is_back
Niveau 3
13 juin 2007 à 20:43:38

je suis d´accord avec Fasolt, car dire qu´un tel evenement allait forcement se produire amene le plus souvent des cas a porter un jugement sur l´histoire. Or c´est quelque chose a banir! l´histoire doit etre apprise et non jugé, car ce role de juge appartient , suivant les regime, a une methode de gouvernement. donc dire que, par exemple, Napoleon allait forcement perdre un jour ou l´autre ses acquisitions , c´est sous-entendre qu´il n´allait plus etre a la hauteur de la tache qu´il s´est incombé, donc que son entreprise a servi a rien! et sa c´est porter un jugement sur l´histoire, et c´est mal.

néanmoins, pour revenir a l´epicentre de ce topic, -la je vais froler la limite separant ,selon moi, histoire et politique- que les politiciens peuvent, puisqu´ils sont dans la couche dirigeante, prevoir ou voir les formes des evenements qui fera bouger un pays, ou le monde.
la population qui s´interesse, comme nous, a l´histoire et aux evenements mondiaux, peut percevoir les grosses lignes directrices des evenements donc de l´histoire, et encore ici, prendre garde a tot jugement de valeur! et ne pas croire que s´est du certais, car encore l´histoire nous enseigne que des elements non previsibles peuvent "destabiliser"/"changer" ( je laisse votee point de vue choisir le mot qu´il vous convient le mieu )l´ordre des choses.

je vais cloturer mon argumentation, en finissant par une citation de Napoleon qu´il a prononcé a Sainte Helene: " je laisse derriere moi deux vengeurs, deux Hercules dans le berceaux: la Russie et les Etats-Unis d´Amerique"
l´avenir a montré qu´il a eu raison. donc sa peut confirmer ma position de vision des evenements.

CitizenOne
CitizenOne
Niveau 8
14 juin 2007 à 13:53:21

vous me rapellez la trame des Fondations d´Asomov, la psychohistoire et le plan Seldon, soit la déduction des évenements futurs par probalités appliquées sur des humains considérés comme une masse et régis par les regles des grands nombres... mais en pratique c´est bien sûr carrément irréalisable :)

CitizenOne
CitizenOne
Niveau 8
14 juin 2007 à 13:54:23
  • Asimov
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie