Bonjour a tous les forums de l´Histoire
Avec la bienveillance de notre dictateur favori, je fais ce topic ... et vous, ce jour la ?? ?
Vous allez me dire "de quel jour me parles tu ?" .
De tous les jours, tous ces jours qui ont changé, un peu ou beaucoup, la face du monde ...
Le 11 Septembre, le 7 juillet, le 11 mars, le 21 avril, 2 avril ... tant de dates si célèbres qu´on a même plus besoin d´en dire l´année.
Et vous, ce jour la ? Que faisiez vous alors ? Comment l´avez vous appris ? Comment avez vous réagi ? Qu´avez vous fait ensuite ?
Et maintenant, vous en souvenez vous vraiment ? Faites vous quelque chose de spécial ce jour la, y pensez vous ?
Je vous propose de commencer par le 11 septembre 2001, je ne pense pas avoir besoin de rappeler ce qui s´est passé ce jour la !
A vos marques, prêt, partez ![]()
Je rentrais de l´école primaire et mon père me l´a dit dans la voiture mais je comprenais rien et après j´ai regardé les infos et je croyais qu´il y aurait une 3ème Guerre Mondiale ^^
Sinon maintenant, ce jour, j´ai une petite pensée ^^
Moi, je bossais l´été dans un camping à la campagne et c´était mon jour de repos.
Mon père m´a appelé pour me dire que c´était la guerre et que "tout pétait", que New York était en ruines (il est pas alarmiste, mon père).
Je ne l´ai pas cru et j´ai allumé la télé, pour y voir en direct le deuxième avion s´écraser sur la deuxième tour.
Pour ce qui est des souvenirs, les médias se chargent de nous le rappeler chaque année.
Moi c´est ma soeur qui, en rentrant de l´école, m´a dit : "C´est la guerre !"
Moi : "Ah ?"
Je rentrais de l´école et mon père me dit qu´il c´est passé quelque chose. Alors j´allume la TV et je voie le deuxième avions se crasher contre la deuxième tour ![]()
Je suis rentré de l´école, on m´a dit que y´avait eu des accidents à New-York alors j´ai allumé la télé et vu de quoi il retournait... puis j´ai été goûter.
Je rentrais de l´école j´ai vu le deuxieme avion s´écrasé et je me suis demandé quand aller commencé les minikeums sur FR3
Je suis rentre, j´ai fait mes devoirs, j´ai joue, j´ai bouffe, et je suis alle faire dodo.
Le matin suivant, j´ai vaguement entendu parler de qqch.
C´est a l´ecole que j´ai appris la nouvelle, et je me suis dit :"c´est lequelleas deja les Twin towers?"
"bon, pour une fois que ca n´arrive pas au Moyent-Orient...."
....
Franchement, avec ce 11/09, posez-vous la question "A qui cela profite-t-il?" et vous comprendrez pas mal de choses...
Sinon, vous saviez que cette semaine-la, le baril de petrole etait a 27.51$...
On fait pas un débat sur le 11 septembre là.
Le 11 sept. j´étais petiot (j´étais en 5eme), je rentre dans la voiture et ma mère me montre les documents qu´elle avait imprimé de son boulot... et en revenant je mate la TV
(et j´ai même enregistré, pour avoir un souvenir pour mes arrières petits enfants
)
Coincidence:
qqs jours plus tôt, avec mon frere (qui avait 19 ans), on était allé sur le site du FBI et on avait imprimé les 10 plus gros fugitifs (
) pour rir... étudier un peu
et l´un d´entre eux m´avait, je ne sais pas pourquoi, attiré: ben laden.
qqs joursp lus tard: 11 septembre
quelle ne fut pas ma surprise quand je le retrouvais sur les écrans de TV, moi qui l´avait imprimé sur le site du FBI 1 semaine avant !
dans le même genre de coincidences: il y a 2 semaines, je sais pas pourquoi je pensais souvent à milosevic dans ma tête (et j´ai même créé un pseudo milosevic), et 4 jours après la création du pseudo, celui ci meurt
je suis très bizarre ![]()
Mais qui est la!!!!!!!
DonBarzinI!!!!
On te croyait mort ![]()
Ne crée surtout pas un pseudo Don_Vendredi13, pas envie de mourir moi
Moi j´étais encore plus petiot que Don, j´étais en Cm2.
Comme je venais d´avoir un 20/20 et que la maitresse m´a dit que c´était tres bien ma mère m´a offert un sirop de grenadine au bar. En entrant, on s´attendait a voir le hockey sur glace ... mais tout le monde avait les yeux rivés sur l´écran plasma du bar ! Et il y avait des musiques de sirenes ...
On repassait l´attentat contre Massoud, l´ambulance, puis ca a enchainé sur le WTC ... je n´ai pas compris tout de suite ... j´ai fini mon sirop de grenadine et on est rentré a la maison.
La-bas, le reste de la famille était deja rivé sur la télé. J´ai passé le reste de la journée dessus, réalisant peu a peu ... je me souviens surtout de ces 10 horribles secondes ( x2 ), les tours s´effondrant ... j´ai juste a y repenser pour revoir la scene ... et aussi les premiers crash ... chaque mouvement de fumée, chaque flamme ... quelle horreur ... et ces gens, ces gens ... sauter du beaucoupieme étage .. je n´ai pas réalisé sur le moment, mais j´en pleure presque quand j´y repense ...
On pensait que ca allait être une fois de plus la 3eme guerre mondiale, ca n´a heureusement pas été le cas.
C´est le lendemain, a temps béni des colo... euh des mercredi ^^ que j´ai vraiment réalisé. J´étais toute la matinée chez ma nourrice, j´avais découpé l´article de l´Est Républicain (
) a propos des attentats, et je l´ai lu des dizaines de fois ... je ne sais pas si j´ai fait autre chose de la journée ... comme je m´en veut de l´avoir perdu !
Concernant la commémoration, je ne fais rien de spécial ces jours la, evidemment j´y pense, comme tous les mardi ...
Je n´ai jamais eu l´occasion d´aller a une quelconque cérémonie, mais j´espère pouvoir me rendre a Ground Zero pendant l´été.
http://www.horaz.com/horazyclopedia/Photos/Septembre_11_2001/01_STD/010911_08.jpg
Never forget.
Moi aussi j´étais en CM2, je comprenais rien au début...
Moi ce jour la j´étais en 6ème.Ce jour la ma soeur s´était fightée avec une fille ![]()
Le soir en rentrant je vois mon père mater la télé avec les avions qui se crashent!et comme je voulais pas rater les minikeums ba j´ai été servi ![]()
et dailleurs 2 mois plus tard (le 12 novembre si je ne mabuze) ma soeur s´est réconciliée avc la fille et ce même jour un avion se crashe a new york! ![]()
C´est bien le 12 que le AA587 s´est crashé ... si vous tenez a engager une discussion sur le 09/11 ...
Je me souviens c´était un mardi, j´étais en seconde, je sortais du lycée à 16 heures.
Je suis arrivé chez moi vers 16h20, je suis allé vider ma vessie, ensuite j´ai allumé la télé sur M6 et suis allé dans la cuisine préparer mon chocolat au lait. Pendant la minute où mon chocolat au lait était au micro-onde, je vais dans mon salon pour regarder M6Music (bin oué, sur M6 y avait pas de flashs spéciaux, si vous vous souvenez, ils ont tous réunis pour une soirée spéciale sur les attentats...).
Bref, je regarde M6 Music, puis comme j´aime bien zapper, je zappe sur TF1 quelques dixièmes de secondes, puis sur France 2 où je vois plein de fumée...Je rezappe sur TF1 et il y avait à peu près les mêmes images.
Ma première pensée: une centrale nucléaire a explosée (je voyais que de la fumée), puis en regardant un peu TF1 et France 2, j´ai vu que les journalistes hésitaient entre accidents et attentats contre le World Trade Center...
Et comme à l´époque, j´étais un inculte, je regarde dans une encyclopédie avec images, et je me dis "ouahhh, je connaîs ça, on les voit quasiment dans tous les films américains"...J´étais alor super excité et je venais de comprendre que j´étais en train de vivre un moment historique
.
moi le 11/09 je suis rentré du colege a 15h et j´ai regardé la tele mais je m´en branlais completement je conaissais m pas l´existence de ce symbole US !
par contre ttes tes autres dates je les conais pas, 7avril, 2 juillet, il s´est passé quoi ??
j´etais en irlande, avant d´aller en cours, a 11H...ma colloc est rentree, j´etais devant ma tele entrain de jouer a PES2..elle criait dans tous les sens (en anglais), etait toute excitee...je comprenais rien..enfin je comprenais qu´elle me disait que les twin tower s´etaient effondrees a cause du crash de 2 avions...
donc je me suis dit que j´avais super mal compris,que c´etait pas possible..et pis finalement, si.. j´avais tout bien compris..
le lendemain la republique irlandaise a declaree une journee de deuil entiere ou personne n´est alle travaille et ou les gens ont defile en silence dans la rue...
donc, apres le choc, et comme j´avais finalement pas cours le lendemain, on est alle se bourrer la tronche dans un Pub...
"Vendredi-13 Posté le 21 mars 2006 à 22:17:26
Ne crée surtout pas un pseudo Don_Vendredi13, pas envie de mourir moi
Moi j´étais encore plus petiot que Don, j´étais en Cm2. "
alors ta carte de visite est fausée
ilovemuesli : je suis toujours vivant ![]()
je passe quasiment tous les jours sur le forum histoire, mais je ne poste quasiment jamais (je me nourris de vos réponses
)
![]()
J´étais chez moi avec un pote. Dès que CNN ou BBC a pris l´antenne je suis resté scotché. 1 avion, 2 avions, une tour, 2 tours, etc... Le plus malsain dans un premier temps, c´était les images des gens se pressant aux abords des tours, suivies l´instant d´après de l´effondrement. Le tout en direct, se dire que les gens qu´on vient de voir sont en dessous, ça la fout mal.
Puis on passait d´une chaine à l´autre au fur et a mesure qu´elle prenaient le direct pour recouper les infos.
Ma première réaction c´était... ´bordel, ça, ça va avoir des p*tains de conséquences! Aujourd´hui c´est le début de quelque chose.´