CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

génocide des Belges.

odis4you
odis4you
Niveau 7
12 mars 2006 à 19:14:55

je suis BELGe
et j ai pas compris ta phrase^^

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
12 mars 2006 à 19:16:38

Je sais bien que tes belges,mais je disais que tu devrais être habitué au froid(génétiquement),en Allemagne y fait pas tout chaud à certains endroit.

Tu habites en Wallonie

odis4you
odis4you
Niveau 7
13 mars 2006 à 19:43:47

tient tient!!!!
ce serai pas un tout petit peu raciste et reducteur lol nan je deconne c va^^
oui j habite en wallonie
et toi?
ca va bien la vie????

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
13 mars 2006 à 20:21:45

Moi aussi.

Sinon ça va^^

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
15 mars 2006 à 19:42:12

C´est pas des recherches Belges au Congo qui ont concouru à la création du sida?

odis4you
odis4you
Niveau 7
18 mars 2006 à 00:04:17

heuuu faut pas pousser quand meme
a moin que je me trompe?
j en sais strictement rien

Sky_Captain
Sky_Captain
Niveau 7
20 mars 2006 à 21:32:57

Khodorkovsky Posté le 28 février 2006 à 23:42:43 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Par contre, je ne crois pas que ce phénomène ne soit lié qu´à la colonisation par les belges, les britanniques, français, espagnols, hollandais et portugais ne sont pas exempts de tous reproches non plus...

Justement, on a tellement l´habitude de parler de ces repproches sur ces pays là.... on devrait se taire pour des pays "moins importants" ?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
22 mars 2006 à 00:43:15

Sky_Captain: non, je voulais juste mettre les choses au point parce que ce n´aurait pas été la première fois sur ce forum qu´on en voudrait aux belges juste à cause de leur nationalité...

et puis, pour rappel, ce n´était pas un génocide par les belges, mais par le Roi des Belges, qui agissait pour compte personnel, avec beaucoup d´anglais à son service...

Rorkal69
Rorkal69
Niveau 1
15 novembre 2011 à 19:18:50

Bonjour,

Autant pour le cas d'atrocités commises lors de l'occupation belge sur le sol congolais, il n'y a pas photo,il est clair qu'elles ont été commises.
Maintenant le terme de génocide n'est, pour moi, vraiment pas approprié et utilisé, toujours selon moi, un peu facilement.

Un génocide est un élimination systématique et organisée d'une ethnie, d'un peuple, de membres d'une communauté.
Je doute vraiment fort que les belges au Congo aient procédés à cette élimination systématique. En effet, à quoi bon éliminer une population qui sert de main d'oeuvre?
Je tiens également à ajouter que la majorité des Congolais qui ont perdus la vie lors de l'occupation n'ont pas été uniquement victime de l'occupant(même si sans l'occupation, rien de tout cela ne serait arrivé). Il faut compter les nombreuses tentatives d'invasions des pays frontaliers (eux-mêmes occupés) qui envoyaient des troupes composées d'autochtones se battre contre des régiments composés de congolais. Aussi la grande majorité de la répression eut lieue lors du régime de Léopold II, l'époque étant au système de la répression systématique des autochtones par l'occupant.

Le sujet est extrêmement long à débattre donc je n'irai pas plus loin. Maintenant, je ne suis vraiment pas un partisan de la colonisation ni de la défense des belges au Congo! Les atrocités commises ont bel et bien eues lieues et elles n'ont pas à être minimisées! Je tiens juste à donner mon avis sur ce que je sais sur le sujet et, peut-être, éclaircir un peu le sujet. :-)

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
17 novembre 2011 à 14:48:15

Pour répondre à simasgar, il y a en effet une théorie qui dit que des scientifiques belges auraient injecté la polio à des singes au Congo pour tenter d'y trouver un vaccin. Le Sida est maintenant prouvé qu'il vient du singe, maintenant rien n'est sûr de sa provenance exacte, je te file un lien plus crédible que les rumeurs qui circulent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine

NostarTeParle
NostarTeParle
Niveau 5
17 novembre 2011 à 19:07:55

Génocide que je ne connaissais absolument pas :( Tout comme celui des namibiens à la même époque par l'armée allemande, aussi complètement inconnu du grand public. Évidemment, la Belgique et l'Allemagne ne seront jamais condamnés pour crime contre l'Humanité (pas rétroactif comme concept comme dit Dieudo)

alucard55
alucard55
Niveau 63
17 novembre 2011 à 19:57:55

En lisant le titre, j'avais compris que c'étaient les Belges qui avaient été victimes d'un génocide ...

Koliakkov
Koliakkov
Niveau 29
17 novembre 2011 à 20:47:06

+1 VDD

Mais sinon, je n'étais pas au courant de ce génocide, merci de me l'apprendre.

kongo09
kongo09
Niveau 10
20 novembre 2011 à 10:40:43

genocide des khoisan par les allemands, on en a jamais entendu parlé mais 50 à 70 % de la population khoisan aa perit certains été meme enoyé dans camps de concentration.

"From 1904 to 1907, the Germans, who had colonised present-day Namibia waged war against the Nama and the Herero, leading to the Herero and Namaqua Genocide in which 50–70% of the total Nama and Herero populations perished.[citation needed] This was motivated by the German desire to establish a prosperous colony and this entailed the displacement of the indigenous people from their agricultural land. Large herds of cattle were confiscated and Nama and Herero people were driven into the desert and in some cases interred in concentration camps on the coast, for example at Shark Island. Additionally, the Nama and Herero people were forced into slave labour to build railway lines and to hunt for diamonds during the diamond rush."

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Namaqua

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment