Bonjour,
Autant pour le cas d'atrocités commises lors de l'occupation belge sur le sol congolais, il n'y a pas photo,il est clair qu'elles ont été commises.
Maintenant le terme de génocide n'est, pour moi, vraiment pas approprié et utilisé, toujours selon moi, un peu facilement.
Un génocide est un élimination systématique et organisée d'une ethnie, d'un peuple, de membres d'une communauté.
Je doute vraiment fort que les belges au Congo aient procédés à cette élimination systématique. En effet, à quoi bon éliminer une population qui sert de main d'oeuvre?
Je tiens également à ajouter que la majorité des Congolais qui ont perdus la vie lors de l'occupation n'ont pas été uniquement victime de l'occupant(même si sans l'occupation, rien de tout cela ne serait arrivé). Il faut compter les nombreuses tentatives d'invasions des pays frontaliers (eux-mêmes occupés) qui envoyaient des troupes composées d'autochtones se battre contre des régiments composés de congolais. Aussi la grande majorité de la répression eut lieue lors du régime de Léopold II, l'époque étant au système de la répression systématique des autochtones par l'occupant.
Le sujet est extrêmement long à débattre donc je n'irai pas plus loin. Maintenant, je ne suis vraiment pas un partisan de la colonisation ni de la défense des belges au Congo! Les atrocités commises ont bel et bien eues lieues et elles n'ont pas à être minimisées! Je tiens juste à donner mon avis sur ce que je sais sur le sujet et, peut-être, éclaircir un peu le sujet.