CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les massacres SS contre le peuple fr.

cassini_
cassini_
Niveau 10
18 novembre 2006 à 18:35:08
    • est un collabo
richtoffen
richtoffen
Niveau 6
19 novembre 2006 à 21:09:54

Vous avez l´air déjà bien informé...

Pour faire de la politique, je crois que ce n´est pas ce ici...

Merci...

haydenncia
haydenncia
Niveau 3
01 décembre 2006 à 16:05:48

A l´Est, il y a avait aussi les "Chasseurs Noirs" de Himmler, la division Dirlewanger composée uniquement de repris de justice accomplissant de bien basses besognes. Combien de Oradour ou de Tulle cette sinistre division a-t-elle laissé derrière elle ?

Sinon, question à X-Boxeur, qu´est-ce qui t´as, à une époque certes résolue mais passée quand même, attiré dans le nazisme ? Et qu´est-ce qui t´as fait ouvrir les yeux ? T´es pas du tout obligé de répondre et je comprendrais tout à fais que tu le fasses pas...

jimmy-boy
jimmy-boy
Niveau 9
12 juin 2008 à 21:09:21

voilades images de deuil
http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
16 octobre 2010 à 12:10:40

Si tu regarde bien, c'est toujours les même qui massacrent ...
La "Das Reich", la "Leibstandarte Adolph Hitler" et la "Hitlerjungend" en France, et la "Reichsführer-SS" en Italie ... les divisions SS en France sortent (presque) toutes du front de l'est ou les Einzatzgruppen étaient principalement constitués de SS .... la Das Reich était en Ukraine (Einsatzguppe B) les autres je sais pas (a part la LSSAH qui était ves Koursk apparemment)

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
16 octobre 2010 à 14:11:50

En France, ce n'est pas tout à fait exact.
D'une la Hitlerjugend a "peu" (si on se risque à donner un système métrique de l'horreur...) massacré en comparaison d'autres divisions: massacre de civils à Ascq en représailles (complètement disproportionné d'ailleurs, enfin, encore plus que d'habitude: aucuns blessés Allemands, à peine quelques tôles froissées), et exécution de sang froid de prisonniers Canadiens le 7 juin 1944 à l'abbaye qui servait de QG à Kurt "Panzer" Meyer et dont j'ai oublié le nom.
D'ailleurs, elle n'a pas participé au front de l'Est, tout juste un passage par Budapest en 1945.
Deuxièmement, oublier la Totenkopft, qui est de loin la PIRE, c'est presque criminel. Déjà en 1940, alors qu'elle n'était pas une division, elle a pratiqué des massacres. Et c'est sans parler de ses exactions à l'Est, et notamment lors de la répression de l'insurrection de Varsovie.

Enfin, les Einsatzgruppen faisaient parti de la SS, dans le sens organisation/logistique, mais n'étaient pas constitués de Waffen-SS, qui étaient jugés impropres à ce genre de "basse besognes".
Et tu oublies la Florian Geyer...

Mais pourquoi ces up intempestifs de tout ce qui touche aux SS? :(

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
16 octobre 2010 à 14:39:36

L'abbaye d'Ardenne :-)))

"Mais pourquoi ces up intempestifs de tout ce qui touche aux SS?"
Il faut croire que la SS suscite des fantasmes quelque soit le bord politique!!

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
16 octobre 2010 à 16:27:36

C'est celle la, merci Hiryu! :)

Il faut le croire en effet... Cette capacité de fascination du sujet m'étonnera toujours...

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
16 octobre 2010 à 18:06:51

Les SS et le nazisme sont objectivement fascinants. Cela explique pourquoi beaucoup de gens sont tombés dans le panneau à l'époque... Il faut savoir faire la part des choses!

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
16 octobre 2010 à 18:15:14

C'est une remarque particulièrement pertinente, mais je me demande si l'obsession avec laquelle on a tendance à diaboliser le IIIe Reich et tout ce qui y touche comme étant "le Mal Absolu façon Bible" n'y est pas étranger non plus.

Il y en a que le film "Das Untergang" a choqué...!

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
16 octobre 2010 à 21:46:40

DER UNTERGANG, c'est masculin nominatif

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
16 octobre 2010 à 21:50:07

Je me trompe à chaque fois! :snif:

Pardonnez moi! :snif2:

supreme
supreme
Niveau 7
16 octobre 2010 à 23:41:59

PERSONNE NE CONNAIT LE VILLAGE DE "Maillé" ?

PERSONNE NE SE SOUVIENT DU VILLAGE D'"ASCQ" ?

:nonnon:

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
17 octobre 2010 à 11:33:35

Pour répondre aux questions, c'est uniquement a un but informatif, cas je compte écrire un livre sur le parcours de la Division SS Das Reich (tiens, c'est marrant, cette idée m'est venue au retour après la visite d'Oradour-sur-Glane ... comique ?non, juste réel, car je me demande comment ces hommes sur-disciplinés ont pu commettre autant de massacres (a la limite, sur le front de l'est, ils ont juste suivi les ordres directs de Berlin) sur ordre d'un simple officier ?Rappelons que le massacre d'Asq a été ordonné a chaud par un lieutenant (Walter Hauck) et que celui d'Oradour sur Glane par un major (Adolph Dieckmann) ...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
17 octobre 2010 à 11:49:56

Voilà à quoi mène une saloperie comme la discipline militaire...
Des cons qui ne réfléchissent plus à leurs actes mais s'en remettent entièrement à leurs "supérieurs" (sic)

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
17 octobre 2010 à 12:21:16

supreme :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-44231-2-0-1-0-0.htm#message_124747

chapelainben :d) Cette question de "quelles étaient leurs motifs/motivations" a déjà été traité par Jean-Luc Leleu dans "Waffen-SS: des soldats politique en guerre" à travers un chapitre qui y est consacré. Il y reporte que ces massacres ne sont pas "gratuit", ni le fruit du hasard, mais surviennent suite à différents évènements identifiables.
Alors en vrac: l'incapacité à supporter des pertes élevés et le besoin d'en faire payer les premiers venus, lié au statut d'élite qui leur est accolé ; la mort d'un chef apprécié et qu'il faut venger ; la volonté de prouver qu'ils sont l'élite (d'un régime prônant la violence et la dureté, leur moto serait "Soit dur avec toi même et encore plus avec les autres").
Ce dernier point s'applique particulièrement bien à la Hitlerjugend, lorsque le 7 juin certains de ses sous-officiers ordonnent l'exécution de prisonniers canadiens. Etant vu comme la "Jeune Garde" du régime, par opposition à la "Vieille Garde" qu'est la LSSAH qui est sa division sœur, "l'attente" quant à ses résultats était particulièrement forte, il fallait que cette division fasse ses preuves en quelque sorte, puisqu'elle n'avait pas encore connu le combat...

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
17 octobre 2010 à 13:20:12

"Voilà à quoi mène une saloperie comme la discipline militaire...
Des cons qui ne réfléchissent plus à leurs actes mais s'en remettent entièrement à leurs "supérieurs" (sic) "

• anti-militarisme primaire détecté*
  • le sujet devrait être plus pragmatique plutôt que de laisser son idéologie lui dicter ses pensées*
chapelainben
chapelainben
Niveau 9
17 octobre 2010 à 14:47:06

+1 a mon VDD, le militarisme n'a rien a voir dedans, regarde l'armée francaise actuelle, aucun massacre a son actif (je suis peut-être jeune mais je suis quand même au courant !!)

Lt_Spassiba :d) je suis d'accord, toutefois, je trouve que le chapitre de Jean-Luc Leuleu (j'ai emprunté son livre a la bibliothèque y a 2-3 ans et j'avais adoré)est un peu trop "technique", ce que je veux dire, c'est que j'avais 12-13 ans a l'époque, je n'y avais rien compris, je l'ai réemmprunté hier, et j'ai tout compris du coup .... (enfin, presque) ... donc je compte en faire ue approche un peu plus abordable, et surtout traiter uniquement la division "Das Reich" au lieu de faire dans le général comme si je traitai uniquement de la Waffen-SS ....

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
17 octobre 2010 à 23:37:21

Bonne chance pour ton livre, avec tout ce qui existe déjà sur la DR :hum:

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
18 octobre 2010 à 16:37:18

Oui, merci ....

Sous forums
  • Métiers & Orientation