"La participation aux intrigues peut se limiter au poste d´exécutant, regarde Chalais."
D´accord avec toi, mais en quoi cela concerne nos duellistes?
"d´innombrables excès qu´à autre chose."
Une fois de plus, ça te concerne personnelement. A titre personel, moi je trouve une telle pratique (que l´on retrouve aussi dans la féodalité japonnaise) plutot romantique... Ces gens là faisaient ce qu´ils consentaient mutuellement à faire, et après tout, il ne tuait pas d´innocent (une lettre d´excuse de Bouteville au père d´une de ses victimes et très touchante à ce sujet). Et puis merde, une once d´honneur et de probité ne feraient pas de mal à cette foutue société dégénérée dans laquelle nous vivons!!!
"l´idéal de l´épée n´implique pas la notion d´honneur ou de duel que je sache. L´épée, à la base, c´est pour servir le royaume."
C´est là ou tu te trompes car la notion d´honneur (ainsi que le duel) découle directement du service des armes. Par exemple Bouteville a servi dans de nombreuses guerres (argument qui a été utilisé pour sa défence de nombreuses fois). La plupart des duellistes ont le gout de la "nation", et c´est de celui ci qu´il tire celui de l´honneur. Richelieu a même analysé dans ses mémoires cette exhaltation de l´idéal chevaleresque inhérente aux bellatores. Du reste ce n´est pas pour rien que le duel trouve ses origines dans l´époque féodale, âge de la noblesse par excellence.
"Evidemment qu´elle passait après puisque les duels avaient lieu, ça n´empêche pas que ce soit un tort dans un royaume ultra chrétien."
Putain! (excuses-moi pour cet abominable juron témoignant de mon indignation) le problème n´est pas de dire si c´était bien ou pas bien, mais de dire ce qui s´est passé. Point.