" cyrflo2000 Posté le 28 août 2004 à 14:08:32
pour moi le pays qui fait survivre l´empire romain géographiquement, c´est bien sûr la Turquie et non l´Italie... "
Dans la pratique c´était plutôt le St. Empire Romain Germanique, puis l´Allemagne. Au moyen-âge, les titres de noblesse étaient assez nombreux, mais tout en haut il y avait les Empereurs et le Pape ( les Rois ne viennent qu´en 2e positions ) . Pour eux les seuls Empereurs c´étaient ceux de l´EMPIRE ROMAIN Germanique, ceux de Russie et ceux de l´Empire Ottoman.
Les Germaniques se considéraient vraiment comme la continuité de l´Empire Romain Latin, même si il ne regnait plu sur Rome elle-même ( sous l´autorité du Pape ) .