CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Belgique n'a jamais connu la gloire

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
05 janvier 2006 à 20:27:54

Das-Kleine Posté le 30 décembre 2005 à 20:53:10 Avertir un administrateur à propos de ce message !
LinkMasterGer Posté le 30 décembre 2005 à 20:11:18

C´est quoi la Gloire ?

Si c´est conquérir des territoires pour former un Empire et faire des millieurs de victimes ça va merci on a pas besoin de ça
----------------
Mauvais "perdant"?

Perdant de quoi ? On est plus au temps de la colonisation mon grand. Cette dernière est d´ailleurs ressentie comme une honte actuellement car dans tous les cas (sauf par certaines personnes qui vantent les bienfaits de la colonisation, laisse moi rire quel objectivité ! lol), elle a été faite par la force et au détriment des peuples autochtones. Mais tu le sais sans doute, c´est de la provocation ce que tu fais rien de + :)

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
05 janvier 2006 à 20:33:34

Mais moi je vais vous dire un truc :

On est né dans un certain pays, à un certain moment. Si l´Allemagne avait gagné la guerre on serait probablement tous allemands. Donc on aurait pu dire "oui notre pays a connu la gloire" mais le fait est qu´au moment où vous êtes né vous habitez en "France" ou en "Belgique".

Par exemple :

Dans 5000 ans la France n´existera surement plus et si vous habitez dans la région de Lyon actuelle par exemple, dans 5000 ans vous ferez peut-être partie d´un pays de 50000 km2 et vous n´aurez jamais connu la gloire.

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
05 janvier 2006 à 20:50:49

On pourra toujours dire qu´à l´époque on était champion de France de football!!! Sa c´est la gloire !! !

Allez l´OL !! !
Wiltord sera peut-etre considéré comme un prophete qui sait ?? ??

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
23 septembre 2007 à 03:52:39

Je proteste !

La Belgique, jamais connu la gloire ? Fichtre !

Di dju, faudrait y regarder de plus près.

Ces Wallons par exemple, que vous connaissez, z´étaient-ils pas glorieux ? bordel !

- Charlemagne (né près de Jupille, banlieue Liègeoise), c´était pas rien ! (bon c´est vrai que la belgique existait pas encore, et que ce salaud préféra aller chez les boches que de rester au pays, mais bon, le droit du sol étant ce qu´il est, après près plus de 15 siècles, ces messieurs les politiciens (quand ils auront finis de s´étriper) pourrait lui accorder la nationalité...ou au moins un permis de séjour quoi..), c´est pas de la gloire ?!

- Ces deux-cents couillons qu´on envoya de l´autre côté de l´atlantique, tous wallons Monsieur, est-ce qu´ils ont pas été foutu de fonder New York ? C´est pas de la gloire ?!

- Cette petite principauté, qui survécu en ces terres plus longtemps que la France elle-même ! Lîdje ! C´est pas de la gloire ?

- Et l´autre bruxellois, mais qu´on veut bien dire qu´il est aussi un peu wallon (enfin, belge quoi, pour peu que ce terme aie encore un sens...) qui chantait qu´il irait pas à Vesoul, qu´est passé par Paris, et a fini aux Marquises, l´était pas glorieux lui ?

Nom Di Dju !

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
23 septembre 2007 à 10:02:14

Si tu dis que n´importe qui est né sur le territoire actuel belge de tout temps est belge, alors t´as aussi Charles Quint :p)

Mais bon, je veux bien qu´on ait pas connu autant de Gloire que les pays qui nous entourent mais sous le règne de ce bon vieux Léopold II, on était toute de même la première puissance économique du monde :noel:

(Les fondateurs de New York étaient hollandais, juste pour dire.... )

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
23 septembre 2007 à 17:18:18
  1. The_Spartan profil
  2. Posté le 23 septembre 2007 à 10:02:14 avertir modérateur

#

Mais bon, je veux bien qu´on ait pas connu autant de Gloire que les pays qui nous entourent mais sous le règne de ce bon vieux Léopold II, on était toute de même la première puissance économique du monde :noel:

Source parceque la ça me parai un peu enorme. Devant l´Angleterre, les Pays-bas et la France.

1. Skyz07 profil
  2. Posté le 23 septembre 2007 à 03:52:39 avertir modérateur
  3. Je proteste !

La Belgique, jamais connu la gloire ? Fichtre !

Di dju, faudrait y regarder de plus près.
- Charlemagne (né près de Jupille, banlieue Liègeoise), c´était pas rien ! (bon c´est vrai que la belgique existait pas encore, et que ce salaud préféra aller chez les boches que de rester au pays, mais bon, le droit du sol étant ce qu´il est, après près plus de 15 siècles, ces messieurs les politiciens (quand ils auront finis de s´étriper) pourrait lui accorder la nationalité...ou au moins un permis de séjour quoi..), c´est pas de la gloire ?!

:d) Connerie. Déjà Charlemagne ne pex pas etre considéré comme belge puidque la Belgique n´existaient pas :sarcastic: . Et puis Charlemagne et son Empire est considéré comme apartenant au passé germain. Au minimum peut etre français ( mais alors... ) mais en aucun cas belge.

- Ces deux-cents couillons qu´on envoya de l´autre côté de l´atlantique, tous wallons Monsieur, est-ce qu´ils ont pas été foutu de fonder New York ? C´est pas de la gloire ?!

:d) Non hollandais et puis ce sont les british qui ont vraiment batit New-York.

Et puis tous ça c´est peu Être " cool " mais rien de comparable au Premièe empire, à l´empire colonial anglais, `l´Empire Espagnol etc.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
23 septembre 2007 à 18:32:52

J´ai pas trop de source à te donner mais si tu recherche un peu, tu verras que ca varie entre la troisième et première puissance économique.

C´est vrai que première sur le net j´avais jamais vu mais c´est mon prof d´histoire qui a comme son diplôme d´Histoire (ne me demandez pas ce qu´il fait au secondaire :noel: )qu´il a dit mais ca peut-être possible car on avait tout de même l´or du Congo et le charbon de Wallonie :)

"Et puis tous ça c´est peu Être " cool " mais rien de comparable au Premièe empire, à l´empire colonial anglais, `l´Empire Espagnol etc."
:d) Je te l´accorde mais on discute ici pour savoir si la Belgique a connu la gloire et non pas une comparaison entre l´Angleterre, la France, l´Allemagne, L´Espagne et la Belgique :-)

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
23 septembre 2007 à 21:33:37

De toute façon, pour un petit pays comme la Belgique, la gloire(pour moi en tout cas), ce n´est pas d´étendre son térritoire jusqu´à l´Oural, ce n´est pas de coloniser le monde entier, ce n´est pas de débarquer à Omaha beach.

Mais C´est Ambiorix chef des Eburons qui anéantira la XIVème légions romaine. Après on va me dire que la Belgique n´existait pas mais pour le peuple belge on existe depuis bien longtemps. Il a juste fallu attendre que la mégalomanie des grandes puissances cessent en Europe.

C´est aussi le Congo, même si beaucoup ont honte, ce sont les belges qui ont chassé les esclavagistes arabes. Même si il y a eu beaucoup d´exaction, il n´y a pas que du mauvais côté dans la colonisation en général.

C´est dire non à l´ultimatum allemands en 14-18 par solidarité aux français, c´est liège qui résiste aux hordes allemandes, c´est un roi qui se bat avec ses troupes derrière l´yser, ce sont des résistants belges qui dès 14-18 vont s´organiser afin de déstabiliser les allemands au prix de nombreuses répressions.

C´est la brigade piron qui combattra en première ligne aux côtés des anglais en Hollande. Ce sont les bataillons de fusilliers tel que le 6ème qui avanceront avec des unités américaines en Allemagne. Sans oublier les résistants.

Ce sont aussi 700 bières qui y sont brassées. :o))

Bref je n´ai plus d´exemple sous la main mais en tout cas je n´ai pas besoin d´avoir un grand empire pour être fier de mon pays.

ps: je ne sait pas si c´est la crise en Belgique qui me fait dire tout ça mais je me sent nationaliste sur les bords. :rire:

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
23 septembre 2007 à 21:36:41

J´ai oublié ma citation qui correspond, pour moi, au mieux à la Belgique :o)) : La gloire pour la Belgique, c´est faire le meilleur qu´on peut à mesure de ses moyens.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
24 septembre 2007 à 14:59:02

Moi qui croyais ce topic à jamais banni au fin fond du forum...

Pour tout de suite me justifier: j´avais créé ce topic parce que cette discussion polluait un autre topic, du genre "La gloire d´un pays" et tout à coup, l´un ou l´autre ´pos d´chuc´ a sorti que la Belgique n´avait jamais connu la gloire... De là, le titre totalement ironique du topic.

Pour ma part, je suis grandement content que la Belgique soit petite au point de ne pas vouloir aggrandir ses frontières, et la seule gloire militaire qu´elle aura eu est celle de ses défendre contre les envahisseurs et celle dans le cadre des Nations Unies.
Le Congo, par contre, le "bon vieux Léopold" comme vous dites nous en a fait "cadeau", mais à quel prix? Il a ravagé le pays et nous a donnés les restes... Demandez au Congolais ce qu´ils pensent du bon vieux Leopold II.
Ce qui me rend content d´être belge, c´est toute cette créativité dans un si petit pays.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
24 septembre 2007 à 17:47:44
  1. skoufsky profil
  2. Posté le 23 septembre 2007 à 21:33:37 avertir modérateur

#

Mais C´est Ambiorix chef des Eburons qui anéantira la XIVème légions romaine. Après on va me dire que la Belgique n´existait pas mais pour le peuple belge on existe depuis bien longtemps. Il a juste fallu attendre que la mégalomanie des grandes puissances cessent en Europe.

Donc si je suis ton raisonnemant le passé gaulois apartient à la France. Ainsi que Vercingétorix, les Eduens, Gergovie...

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
24 septembre 2007 à 18:16:43

Tiens il y a une bière artisanale de Bourgogne qui s´appelle Bière des Eduens (désolé du HS *je sors* )

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
24 septembre 2007 à 20:02:17

ds_gamer Posté le 24 septembre 2007 à 17:47:44 # skoufsky profil

1. Posté le 23 septembre 2007 à 21:33:37 avertir modérateur

#

Donc si je suis ton raisonnemant le passé gaulois apartient à la France. Ainsi que Vercingétorix, les Eduens, Gergovie...
----------------------------
Oui, mais le mot gaulois englobe de nombreux peuples et une multitude d´entités ethnoculturelles. Donc la gaule française appartient à la France et les tribus belges à l´histoire de belgique. D´ailleur selon Jules César, la Gaule était divisée en trois parties : la Celtique, l´Aquitaine et la Belgique.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
25 septembre 2007 à 18:28:48

Pourquoi quand on parle de Léopold II, on pense uniquement à ce qui s´est passé au Congo? :question:
Léopold II a elevé la Belgique au rang international et a splendidement organisé Bruxelles. Puis il nous a pas donné que "les restes" car bon le pays s´est tout de même encore fortement enrichie sur ces "restes".

Si on ne prend Léopold II que comme un tyran sanguinaire, je peux très bien prendre Napoléon pour un fou qui a ravagé l´Europe juste pour son propre plaisir, causant la mort de millions de personnes :noel:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
26 septembre 2007 à 11:52:34

Parce que Leopold II était un salaud, c´est tout.

C´est normal que les conneries que font certains hommes (Hitler, pour n´en citer qu´un) marquent plus les mémoires que leurs autres réalisations.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
26 septembre 2007 à 11:53:38

Et les gens qui ont élevé la Belgique a un rang international sont des gens comme Cockerill, Warocqué, Francqui, etc... pas Leopold II.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:46:09
  • Khodorkovsky profil

* Posté le 26 septembre 2007 à 11:53:38 avertir modérateur
* Et les gens qui ont élevé la Belgique a un rang international sont des gens comme Cockerill, Warocqué, Francqui, etc... pas Leopold II.

Temporairement et à un petit niveau ( c´est sure comparé au Luxembourg ). Parceque aujourd´hui si Bruxelles était pas le centre de l´UE on n´en parlerai que 2 fois par ans

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
27 septembre 2007 à 13:30:18

Avec des ´si´...

Bruxelles est le centre de l´Union Européenne. Point.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
27 septembre 2007 à 13:50:29

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-81740-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Khodorkovsky
| Date du message : 27 septembre 2007 à 13:30:18
| Contenu du message :
| "Avec des ´si´...
|
| Bruxelles est le centre de l´Union Européenne. Point."

Ca c´est bien vrai ! :fete: