Salut
je consacre un topic a l une des unités les moins connues de la seconde guerre mondial:la division Azul.
En résumé,c est une division espagnol,formé par Franco(logiquement),qui fût envoyé sur le front Est pour aider l Allemagne,au total ils furent 18 000,ils combattirent principalement sur le front de Leningrad.
si vous voulez plus d information,voici le site de la fondation Azul(en espagnol bien sûre)
www.fundaciondivisionazul.org/
Il s´agissait surement d´une division comme la Division Charlemagne qui était composée de volontaires français et qui combattait aussi sur le front est.
a ceci pres que contrairement à la division Charlemagne,elle n était pas intégré dans la Waffen-SS mais dans la Wehrmacht,et qu on ne peut pas la considéré comme une division de "collabo"puisque les espagnols n ont jamais été conquis par les allemands.
mais oui,c est bien une division de volontaire étranger.
Tout à fait d´accord avec toi.
Je vais ressortir mes bouquins sur la 2° guerre et voir si je trouve quelque chose là dessus.
Si mes souvenirs sont bons, Azul signifie Azur non ?
Ouais, enfin ça veut dire "bleu" quoi ![]()
on l appelle division bleu,puisque l Azur fait partie de la catégorie des couleurs bleu^^
J´ai trouvé ça depuis tout à l´heur:
28 juin 1940: création de la division Azul. 45000 Espagnols participent à la croisade anti-bolchevique.
25 septembre 1942: rappel de la division Azul.
(source: Quid édition 1993 page 950 colonne b.
Moi je connais la division "prinz augen" cel que faisais partie mon grand pere dans les balkans
je connaissait le navire prinz eugen mais ps la division
quand a la division azul(qui veut bien dire bleu et non azur) elle n etait composer que de volontaires qui allait combattre le bolchevisme en russie
"je consacre un topic a l une des unités les moins connues de la seconde guerre mondial:la division Azul."
justement elle etait tres connues,puisque etant la seul division espagnol a combattre pour les allemands,mais evidemment pas autant que la das reich,leibstandarte,wiking et autre division de la waffen-ss
Et je rajoute ceci..
La division Azul est une des divions les plus décorer de la wermacht, les généraux ne tarisait pas d´éloges à son compte...
C´est d´ailleurs une des seules divisions du front russe qui ne c´est pas écrouler devant l´avancé des troupes russes, un de ces exploits est d´avoir arreté une divisons de chars simplement en étant armée de panzerfaust et de 6 canons anti-chars...
Elle comptait aussi deux as de l´aviation connu en espagne...
Bref une des meilleurs unités de la Wermacht selon la bouche d´Hitler même...
Source : Chroniques de l´histoire biographie de Franco...
Mtn c´est moi qui ai une question à posé... N´y avait-il pas aussi des soldats espagnols en Normandie? depuis ke g jouer acall of duty 2 j´ai gros doute...
Il y avait dans la 2° DB du general Leclerc une compagnie (la 9° je crois) qui était composée d´Espagnols. Je ne me rappelle pas du nom du capitaine qui commandait cette unité mais je dois pouvoir retrouver ça.
snowguard Posté le 18 décembre 2005 à 01:23:40
je connaissait le navire prinz eugen mais ps la division
quand a la division azul(qui veut bien dire bleu et non azur) elle n etait composer que de volontaires qui allait combattre le bolchevisme en russie
------------
he non mon petit,c est bien azur,tu sais se que c est l azure?
mais ne chipotons pas,c est pas le plus important
"je consacre un topic a l une des unités les moins connues de la seconde guerre mondial:la division Azul."
justement elle etait tres connues,puisque etant la seul division espagnol a combattre pour les allemands,mais evidemment pas autant que la das reich,leibstandarte,wiking et autre division de la waffen-ss
--------------
tres connues des contemporains,mais va dire sa un pseudo-jeunes connaisseur,pas sûre que tout le monde connaîtra cette unité ![]()
clad032 Posté le 18 décembre 2005 à 11:50:41
Et je rajoute ceci..
La division Azul est une des divions les plus décorer de la wermacht, les généraux ne tarisait pas d´éloges à son compte...
C´est d´ailleurs une des seules divisions du front russe qui ne c´est pas écrouler devant l´avancé des troupes russes, un de ces exploits est d´avoir arreté une divisons de chars simplement en étant armée de panzerfaust et de 6 canons anti-chars...
Elle comptait aussi deux as de l´aviation connu en espagne...
Bref une des meilleurs unités de la Wermacht selon la bouche d´Hitler même...
Source : Chroniques de l´histoire biographie de Franco...
Mtn c´est moi qui ai une question à posé... N´y avait-il pas aussi des soldats espagnols en Normandie? depuis ke g jouer acall of duty 2 j´ai gros doute...
------------
En effet,il y avait des républicains chassé de l Espagne qui ont participé a la libération de Paris.
D ailleur j ai l impression qu on "sûre-côte"leur rôle parce qu ils étaient dans le bon camps(celui des vaincqueurs en somme),mais avouons qu ils étaient tout autant courageux que les soldats de la division Azul.
Faut pas oublier qu´il y avait des portuguais
"he non mon petit,c est bien azur,tu sais se que c est l azure? "
je suis espagnol donc je sais de quoi je parle et azul ca veut dire bleu en general
tu peut avoir azul claro:bleu claire
azul oscuro:bleu foncer,....
"tres connues des contemporains,mais va dire sa un pseudo-jeunes connaisseur,pas sûre que tout le monde connaîtra cette unité "
va leur parler de la das reich ou leibsandarte qui sont dans les plus connues du coté allemand
et il ne sauront pas te repondre egalement
ces divison ne sont connues que par des personnes qui s interesse un tant soi peu a la 2em guerre mondial
donc c normal qu il connaissent pas la division azul
et puis ca serait comme parler de la 2em db de leclerc
en espagne enormement de gens connaissent cette division comme beaucoup de gens connaissent la 2 db en france
"Source : Chroniques de l´histoire biographie de Franco"
c est possible que ce soit vrai ce que tu dit mais je rajoute que franco a voulu envoyer cette division pour "remercier "les allemands pour l aide qu ils ont recu lors de la guerre civil donc c normal qu il fasse des éloges de cette division
pour etre sur que c est veridique faudrait voir ce qu un general de la wermacht a dit a propos de la division azul
c est possible que ce soit vrai ce que tu dit mais je rajoute que franco a voulu envoyer cette division pour "remercier "les allemands pour l aide qu ils ont recu lors de la guerre civil donc c normal qu il fasse des éloges de cette division
pour etre sur que c est veridique faudrait voir ce qu un general de la wermacht a dit a propos de la division azul
Escuse moi mais les éloges ont été faite par les généraux allemmends et meme de la bouche d´hitler et non pas de France, sa serait ridicule..
De plus les allemends ne devaient rien au espagnols et surtt pas un merci ou des éloges gratuites, puisque la condition que hitler avait mit pour aidé Franco est que celui-ci attaque l´angleterre et notament Gibraltar, ce qu´il à refusé par apres au bout d´une discusion de 9h, apres laquel Hitler traita Franco de ingras et qu´il préferait ce faire arraché 2 dents au lieux de recommencé des négotiations pareils....
Pensez bien la maigre consolation, envoier 18 000 hommes dans une armées qui se compte en millions, au liens d´un soutient totale et d´une entré en guerre... Faut pas croire que les allemends étaient tout content et tarisait d´éloges dans le vent..
De plus les fait sont la...
Concernant les espagnols qui ont liberé Paris
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/FERNANDEZ_RECATALA/11465
snowguard Posté le 19 décembre 2005 à 13:16:43
"he non mon petit,c est bien azur,tu sais se que c est l azure? "
je suis espagnol donc je sais de quoi je parle et azul ca veut dire bleu en general
tu peut avoir azul claro:bleu claire
azul oscuro:bleu foncer,....
------------
he bien mon petit,c est con mais moi aussi je suis espagnol,c est quand même con sa
sinon plutôt que de parler des éloges que lui faisaient les allemands,pourquoi ne pas parler des personnalité de cette division?
"he bien mon petit,c est con mais moi aussi je suis espagnol,c est quand même con sa "
pk?.... tant mieu pour toi
"Escuse moi mais les éloges ont été faite par les généraux allemmends et meme de la bouche d´hitler et non pas de France, sa serait ridicule..
De plus les allemends ne devaient rien au espagnols et surtt pas un merci ou des éloges gratuites, puisque la condition que hitler avait mit pour aidé Franco est que celui-ci attaque l´angleterre et notament Gibraltar, ce qu´il à refusé par apres au bout d´une discusion de 9h, apres laquel Hitler traita Franco de ingras et qu´il préferait ce faire arraché 2 dents au lieux de recommencé des négotiations pareils....
Pensez bien la maigre consolation, envoier 18 000 hommes dans une armées qui se compte en millions, au liens d´un soutient totale et d´une entré en guerre... Faut pas croire que les allemends étaient tout content et tarisait d´éloges dans le vent..
De plus les fait sont la... "
relit ce que j ai ecrit,je dit que les sources ne sont peut etre pas fiables parce que c fronco qui parle d une de ces division et que pour en etre sur il faudrait lire une biographie d un general allemand qui ne parle
jen ai jamais dit que les allemands faisaient des eloges
quand au fait que fronco ne soit pas rentrer en guerre,c est la meilleur chose qui il ai pu faire, s il ne voulait pas voir son pays se ruiner alors qu il vienne seulement de sortir d une guerre civil, donc l aide envoyée par fronco est totalement comprehensible
relit ce que j ai ecrit,je dit que les sources ne sont peut etre pas fiables parce que c fronco qui parle d une de ces division et que pour en etre sur il faudrait lire une biographie d un general allemand qui ne parle
jen ai jamais dit que les allemands faisaient des eloges
quand au fait que fronco ne soit pas rentrer en guerre,c est la meilleur chose qui il ai pu faire, s il ne voulait pas voir son pays se ruiner alors qu il vienne seulement de sortir d une guerre civil, donc l aide envoyée par fronco est totalement comprehensible
Sauf que la biographie que j´ai cité n´a pas été écrite par Franco mais par deux historiens francais...
Pour le fait que l´espagne aurait pu se ruiner dit moi une différence avec l´état dans lequel elle était.. Pk l´espagne est un pays qui a mit du temps à ce reconstruire? C´est pcq elle n´a pas recu le 100iem du plan marshall de ce qu´a recu la France ou l´allemagne par exemple, contrairement à ce que d´autres personne pensent sur TVE il y a eu justement une émission sur la différence d´aide que les pays ont recu... de tte facon c bénéfique pour l´Espagne today car c´est un des pays européens les moins endetés grace à sa, contrairement a la France qui est en surdetes...
On peut dire se qu on veut,mais c est grâce à Franco que l Espagne c est dévellopé,car se pays était vraiment dans la"merde"avant la guerre civil.
Mais bon quelque chose me dit que l Espagne aurait été plus utile que l Italie par exemple pour l Axe,mais tant mieux que l Espagne n ai pas participé car défaite ou pas on l aurait mis dans le même sac que les criminels nazi
Enfin à l origine j ai fais se topic pour la Division Azul,pas pour parler de Franco ![]()