CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les plus grands citoyens

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
16 décembre 2005 à 22:42:38

rigole pas,les français ont bien voter pour Vercingetorix...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
16 décembre 2005 à 23:20:22

clad> concernant la lutte de Charles Quint face aux Valois, on ne peut que parler de succès en demi teinte. je m´explique: la première guerre qi dura de 1521 à 1526 fut bien évidemment une victoire incontestable de l´empereur: François ier fait prisonnier à Pavie et comme tu l´as dis il a dû signer le traîté humiliant de Madrid.
Mais concernant les autres guerres, généralement les trêves se faisaient à cause de l´épuisement des deux camps, même si Charles Quint avait de son côté une plus grande supériorité militaire. D´ailleurs en 1527 il s´est retrouvé dans une situation inconfortable avec le sac de Rome par les impériaux.
Au niveau de la troisième guerre elle s´est conclue par une trêve (celle de Nice de 1538), d´ailleurs cette guerre aurait pu tourner à un combat singulier entre les deux hommes.
La quatrième guerre, Charles Quint a été obligé de faire appel aux Anglais pour que la France recule après la victoire de Ceresoles. Quant à la cinquième guerre contre Henri II, elle a été catastrophique vu qu´il perd les trois évêchés (échec du siège de Metz) et que en partie cette guerre va contribuer à son abdication.

Le réel point positif pour Charles dans cette lutte contre la France est qu´il a réussi à chasser les Français d´Italie, mais il n´a jamais réussi à mettre à genoux la France. D´ailleur de retour en france en 1526 François ier va adopter fortement le principe de Raison d´Etat et refusera de signer le traîté de Madrid, d´où Charles Quint s´est fait avoir sur ce coup là.

Concernant Philippe II je ne nie pas du tout sa puissance, loin d elà il a même perdu l´occasion de créer le plus grand empire qui n´ait jamais existé. J´affirme juste qu´on peux parler sous sa période de politique impériale des Habsbourgs d´Espagne. Il y a une volonté de conquête surtout dans les colonies (concernant le Portugal c´est plus un principe de succession qu´une volonté d´acquérir un territoire).
De grandes victoires sont à notées chez Philippe II: celle de Lépante contre les Ottomans, le traîté du cateau Cambresis de 1559 qui désavantage la France, l´acquisition du royaume du Portugal.
Mais philippe II avait tout de même des problèmes en matières de décision et était long à la détente. De plus sa culture ne lui permettait pas de comprendre le système politique des Pays Bas. Et quels échecs qui vont suivre: impossible de s´imposer en France, perte d´une partie des Pays bas espagnols (l´Union d´Utrecht et plus tard les Provinces Unies), la défaite de l´Invincible Armada (j´en convient qu´il ne faut pas oublier le facteur météorologique).
Bref, Philippe II a raté son occasion et pire, il perd une partie de ses territoires.

Pour Philippe IV, on peut déjà dire que le projet d´Olivares contenu dans le Gran Memorial et qui se nomme "Union de Armas" s´inspirait du système français et d´ailleurs le premier ministre espagnol était admirateur de Richelieu. On peut déjà constater une supériorité de la France en matière d´administration, c´est indégnable.
Les problèmes que tu me cites comme la révolte de Catalogne de 1540 sont dûs justement à la guerre de Trente Ans? pourquoi cette révolte éclate? à cause de la situation militaire de l´Espagne face à la France, la Catalogne veut de là avoir Louis XIII comme souverain, en plus Olivarès a tenté d´imposer complètement l´Union de Armas.
Et puis le traîté des Pyrénées de 1559 achève totalement l´Espagne et la France est incontestablement le nouvel arbitre de l´Europe: l´Espagne out, l´Empire divisé et l´Angleterre en pleine confusion politique suite à la mort de Cromwell.
Concernant les guerres franco espagnoles, tu pourrais me les citer histoire que j´analyse au mieux ton argumentation?

Je t´invite, pour sortir de ce hors sujet total par rapport à ce topic, à poursuivre ce débât sur ^les deux topics suivant: un topic créé par moi qui se nomme "la rivalité François ier/Charles Quint" ou ton topic "Philippe II et l´empire ibérique"

^^

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
19 décembre 2005 à 15:43:11

Pour revenir au sujet initial, le roi Olaf V (1903-1991) a été élu le plus grand norvégien de tous les temps ce weekend... L´élection cadrait dans les festivités du centenaire de la fondation du royaume de Norvège (1905)
Le père de l´actuel roi de Norvège Harald V avait une grande avance sur Ernar Gerhardsen, ex-premier ministre social-démocrate, Erik Boye, journaliste et l´explorateur-aventurier Thor Heyerdahl.

Olaf V succédé en 1957 à feu son père Haakon. Il a passé 34 ans sur le trone et se montra comme un roi très humble qui se souciait de son peuple. Son fils Harald n´a jamais bénéficié de la même popularité qu´Olaf. Un dixième des 4,5 millions de norvégiens a participé à l´élection...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2005 à 13:55:24

en wallonie (belgique francophone) le plus grand "belge" est Jacques Brel. Il devance le Roi Baudouin Ier et le Père Damien

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
21 décembre 2005 à 16:16:20

Moi j aurais été volontier pour le roi Baudouin Ier.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2005 à 18:05:59

moi personellement, je trouve plutôt honteux qu´il (le Roi Baudouin) soit dans le classement, mais bon, le public a voté

c´est vrai qu´il a été le roi qui a été le plus longtemps en fonction, c´est vrai qu´il n´a pas été gâté par le sort et c´est tout aussi vrai qu´il était très populaire...

Il n´empêche qu´il a quand même passé outre sa fonction, notamment pour la question de l´avortement, où il a même refusé de signer la Loi en question, à cause de ses principes. Ayant déjà reçu cette fonction de naissance, il n´avait pas le droit de ne pas prendre en compte la Constitution. En plus, en tant que membre de l´Opus Dei, étant catholique intégriste, il a toujours essayé de limiter la séparation de l´Eglise catholique et de l´Etat, qui est quand même un des principes fondamentaux de la démorcratie. C´est aussi en partie à cause de lui que le parti chrétien a été aussi longtemps au pouvoir, et on doit encore toujours en subir les conséquences! (les super dettes de l´Etat Belges à partir de la crise des années ´70, où l´Etat a fait des emprunts pour rembourser des premiers emprunts, et est ainsi tombé dans une spirale infernale. L´Etat belge aurait dû être déclaré en faillite, car la dette se chiffrait à plus de 100% du PIB belge)

Ce qui fait que pour moi, le Roi Baudouin Ier ne mérite pas autant de popularité

et j´ai failli oublier: c´est un secret public que le Roi Baudouin entre autres était impliqué dans l´assassinat de Patrice Lumumba au Congo

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
21 décembre 2005 à 18:10:55

pour Patrice Lumumba qu on a balancé d un avion j étais au courant,le pire là dedans c est qu il s entendait bien tout les deux.

Mais bon,étant un bon catholique,les principes du roi Baudouin ne me gêne pas,bien au contraire.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2005 à 18:27:14

:-) "étant bon catholique" (y a des mauvais catholiques ou les pas catholiques sont mauvais?)

mouais mais ça ne lui donne toujours pas le droit d´essayer de "pusher" ses convictions au plus haut niveau du gouvernement, sans avoir aucune légitimité populaire...

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
22 décembre 2005 à 15:05:13

il est le roi,si sa c est pas de la légitimité.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
22 décembre 2005 à 15:05:43

enfin était.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
22 décembre 2005 à 21:28:52

je ne vois pas de quelle manière un Roi pourrait avoir une certaine légitimité, depuis la renaissance on a compris que les rois n´ont plus la légitimité divine...

en plus je parlais de légitimité populaire, le parlement, lui, est légitime, par rapport au roi

le roi il l´est juste parce que c´est comme ça
en plus, chez nous, ils sont encore plus débiles les uns que les autres dans la famille royale

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
23 décembre 2005 à 14:36:28

que tu sois anti-royaliste je m en contrefiche,mais le roi c est le roi,censé être le chef de la Belgique et pas un pseudo-démocrate qui est enfaite un dictateur déguisé:Verofhstad...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
28 décembre 2005 à 01:40:17

tu trouves que Verhofstadt a tant de pouvoir que ça? Il est encore premier ministre parce que ça arrange bien le PS, et parce que le VLD fait tout ce que Di Rupo demande... ça me plaît bien, mais d´un côté, je comprends que ça fasse c***er les flamands, et surtout ceux qui ont voté pour le VLD...

et puis quand on voit combien coûte la dotation royale annuelle, je crois qu´on ferait mieux de virer la famille royale tout de suite, je ne crois pas que ce soit sur eux qu´il faille compter pour garder la Belgique unifiée

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
28 décembre 2005 à 13:22:48

Khodorkovsky Posté le 28 décembre 2005 à 01:40:17

tu trouves que Verhofstadt a tant de pouvoir que ça? Il est encore premier ministre parce que ça arrange bien le PS, et parce que le VLD fait tout ce que Di Rupo demande... ça me plaît bien, mais d´un côté, je comprends que ça fasse c***er les flamands, et surtout ceux qui ont voté pour le VLD...

et puis quand on voit combien coûte la dotation royale annuelle, je crois qu´on ferait mieux de virer la famille royale tout de suite, je ne crois pas que ce soit sur eux qu´il faille compter pour garder la Belgique unifiée
--------------
C est bien lui qui a dit une phrase du genre à des grevistes:"Vous travaillez comme on vous le dira",si sa c est pas une phrase de dictateur :hum:

Non Verhofstad a belle et bien le pouvoir,c est plutôt nous pauvres cons et lâche wallons qui avons rien du tout,et c est pas Di Rupo qui nous sauvera...d ailleur tout est fait en sorte que se sera jamais un wallon au pouvoir.

Quand à la famille royal,sache que le roi coûte moins cher qu un président français...
Mais bon moi je suis assez royaliste depuis un petit temps,je me rend compte que c est une fierté,mais je regrette que les rois aient moins d utilité qu autrefois,les seuls roi et reines ayant encore un peu de pouvoir se trouvent en Espagne et en Angleterre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment