CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

féodalité

francisi
francisi
Niveau 4
07 juin 2014 à 16:18:10

Bojour

Je voudrais savoir ce que tu penses des chevaliers, de la table ronde, de la feodalite etc.

Moi je prefere cette epoque avec le roi et sa famille qui gere le pays pour le passer dans les meilleures conditions a ses enfants

car aujourd'hui les politiciens font 5 ans et se barrent avec pleins de fric et d'affaires ultra louches

DeMontmorency
DeMontmorency
Niveau 9
07 juin 2014 à 16:59:35

En effet la démocratie, enfin, tel qu'on la voit aujourd'hui du moins, tout système à coté est joli à regarder.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
07 juin 2014 à 18:51:18

L'époque présumée de la table ronde, c'est bien avant l'époque féodale. Il ne faut pas confondre monarchie et féodalité, surtout sachant que la monarchie absolue s'est construite en grande partie contre les seigneurs féodaux.

LaMereDuFirst
LaMereDuFirst
Niveau 10
07 juin 2014 à 21:44:14

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-390572-1-0-1-0-feodalite.htm#message_390602
| Ecrit par « SuperAsgard », 7 juin 2014 à 16:51:18
| « L'époque présumée de la table ronde, c'est bien avant l'époque féodale. Il ne faut pas confondre monarchie et féodalité, surtout sachant que la monarchie absolue s'est construite en grande partie contre les seigneurs féodaux. »

Une monarchie n'empêche pas la féodalité tant qu'elle n'est pas absolue :ok:

Après niveau politique la monarchie ça a ses inconvénients, t'as juste à regarder les troubles politiques créés lors de certains héritage (je pense notamment à la guerre de 100 ans) :noel:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
07 juin 2014 à 22:18:08

Je n'ai jamais dit l'inverse, c'est l'auteur qui semble confondre les deux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2014 à 22:30:58

Je ne suis pas sur que François II ait hérité d'un royaume stable et bénéfique pour sa personne.
Par ailleurs on constate très bien à cette période que le féodalisme tel que le conçoivent les grands freine la monarchie (affaire du connétable de Bourbon, la famille des Guise et sa guerre personnelle contre les Coligny et Montmorency, etc...).
Enfin heureusement que Philippe le Bel introduisit le retour des apanages dans le domaine de la Couronne si la ligné (faute de mâle) s'éteint car il faut avouer que cela morcelait le royaume et par la même, si l'on puit dire, entretenait la flamme de la révolte parmi les princes de sang (Louis XI, Louis XII et Monsieur d'Alençon pour ne citer qu'eux).

Mais je cerne mal la naissance de l'absolutisme : est ce une construction sur le long terme que le féodalisme freina ou bien une réaction face à ce même féodalisme ?
J'avoue n'avoir pas lu les livres de Jean Bodin.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment