CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L' IRA

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
08 novembre 2005 à 00:07:16

:salut: Je créé un topic sur l´ Irish Republican Army car c un sujet ki me ^passione et ki va devenir mon sujet de mémoire :peur:

Donnez votre avis sur l´IRa et balancez vos infos ou vos questions sur les Volunteers et autres Loyalistes.

Je donne qques reperes historiques pr cerner le truc.

1690:bataille de la Boyne, victoire de Guillaume d´Orange sur le roi catholique Jacques 2 = l´Irlande devient anglaise

1858: création de l´IRB (Irish Republican Brotherhood)

1905: naissance du Sinn Fein

1916: insurection de Paques a Dublin

1919: l´IRB devient l´IRA

1919-21: Guerre d´indépendance

1921-23: Guerre civile

1969: début des troubles en Irlande du nord: scission entre Ira provisoire et officiels

1981: greves de la faim et ére "Thatcher"

1998: accords du Vendredi Saint
Et tt recemment declaration de l´IRA de l´abandon de la lutte armée

Voila j´espere ke ca va susciter un peu d´interet ,

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
08 novembre 2005 à 00:20:09

Juste un Précision: le SS de mon pseudo ne signifit pas Schutz-Staffel mais Societa Sportiva.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 novembre 2005 à 00:26:14

C´est ce que je me demandais, ça me rassure. :peur:

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
08 novembre 2005 à 14:31:11

Voila qques films ki abordent + ou - le sujet:

Très interressant:
"Bloody Sunday" ki relate en temps réél cette journée ki verra 13 manifestants nationalistes laissés sur le carreau par les paras anglais.

"Michael Collins" ki montre la guerre en Irlande de Paques 1916 a la guerre civile.

"Au nom du père" une histoire vrai sur une famille irlandaise accusé a tort d´un attentat de l´IRA

+ Terre à terre,des films ki mettent souvent en scène des soldats fourvoyés de la cause irlandaise:
"Ennemis Rapprochés" avec H.Ford et B.Pitt
"Blown Away" avec J.Bridges et Tommy Lee Jones
"Jeux de guerre" dans la série Tom Clancy avec encore Harrison Ford

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
08 novembre 2005 à 15:02:35

Au nom du père -> film vraiment excellent !

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
08 novembre 2005 à 19:13:22

N´oublions pas la chanson de U² :o))

Sujet interessant, mais que je connais assez mal ( oui oui, ca existe :fou: )

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
08 novembre 2005 à 21:35:14

Qques photos des peintures murales qui jalonnent Belfast et les grandes villes nord-irlandaises et qui délimitent présicément les quartiers catholiques et protestants !

C vraiment + beau ke les tags ke l´on trouvent dans les cités !

http://www.20six.co.uk/puub/patrickgoymer2/IMGP0081.jpg
http://www.20six.co.uk/puub/patrickgoymer2/IMGP0090.jpg
http://cain.ulst.ac.uk/bogsideartists/mural3/Mural3-BloodySunday-med.jpg
http://cain.ulst.ac.uk/mccormick/photos/no15r.jpg

D´apres bcp de monde,cela vaut vraiment une petite ballade dans Belfast et c vraiment spécifique a l´Ulster.
Sans prendre parti,les peintures loyalistes sont bien + belles que celles nationalistes.

1020N
1020N
Niveau 9
08 novembre 2005 à 23:47:46

Je repense à un dessin publié dans un hebdomadaire après l´annonce de l´arrêt de la lutte armée par l´IRA (et donc dans le contexte des récents attentats de Londres).

Un énorme bâtiment à étages. À côté, une petite maison, genre petit commerce.
Sortant à la chaine du premier bâtiment, portant l´inscription "al qaeda", des dizaines de terroristes.
Adossé au deuxième, un type encagoulé, l´air fatigué, qui soupire "aah, le terrorisme de proximité, c´est fini..."

J´ai trouvé ça joli.

Enfin bon ça me permet d´introduire la question de l´influence du contexte mondial actuel, ou le problème du terrorisme est omniprésent, dans la décision de l´IRA de déposer les armes.
Écoeurement et volonté de se démarquer, résignation, prudence, simple coïncidence..?

1020N
1020N
Niveau 9
08 novembre 2005 à 23:54:30

(cela dit, la question n´étant pas vraiment historique, je ne sais pas si elle a sa place ici, alors...)

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
09 novembre 2005 à 00:36:36

ta question c de l´histoire immédiate donc ca reste de l´histoire.

Pour ma part je pense en effet que le contexte mondial de terrorisme tjs a la Une a en partie motivé l´état-major de l´IRA a cessé la lutte armée car les attentats de Londres ont vraiment marqué les esprits de la population anglaise et une nouvelle vague d´attentats de l´IRA ,meme tres ciblées, aurait eu un effet dévastateur sur la cause irlandaise.

Cela dit pour moi la raison 1ere sont les cicatrices et le souvenir qu´a laissé l´attentat d´Omagh en 1998 (29 morts)causé par un groupe dissident de l´IRA le + meurtier attentat en 30 ans de lutte alors que l´Irlande était en période tres calme.
Aussi le contexte en Irlande du Nord c inversé, ce sont les loyalistes qui génerent bcp + de violences car sur le plan politique il se retrouve acculé a des concessions historiques .

Cela dit on retrouve des électrons libres de l´IRA(les meilleurs artificiers du monde) louant leur service a d´autre guérilla com les Farc en Colombie et les 2 autres groupes dissidents de l´IRA n´ont pas du tt déposé les armes et ont encore dans leur rang les + fanatiques et les + expérimentés.

Tintin_au_tibet
Tintin_au_tibet
Niveau 4
09 novembre 2005 à 13:36:33

Le groupe Irlandais "U2" avait crée la musique "Sunday Bloody Sunday" (Dimanche ensenglanté), pour l´occasion.

Ultraseed
Ultraseed
Niveau 9
16 novembre 2005 à 14:12:54

il était vers minuit quand j´ai appris aux infos que l´ira a déposer les armes j´étais super étonné qu´on en a pas parlé plus que ça!

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
05 janvier 2006 à 22:29:49

Ce soir sur France 3 a 23h30
"Au nom du pere" ,tres bon film sur une enieme bavure de la justice anglaise contre les nationalistes irlandais

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2006 à 23:54:33

y a d´autres chansons connues à ce sujet, notamment le fabuleux "Zombie" des Cranberries, et les Simple minds ont aussi fait des chansons là-dessus

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:42:31

Le film sunday bloody est excellent, il montre ce qu´il pourrait se passer en France si ça arrivait avec qui vous savez (cad la fin, quand ils s´engagent dans l´IRA...)

superirlandais
superirlandais
Niveau 10
22 janvier 2006 à 19:46:31

Si vous avez besions d´infos...

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
23 janvier 2006 à 16:47:48

superirlandais Posté le 22 janvier 2006 à 19:46:31

Si vous avez besions d´infos...

C cool de voir un irlandais sur le forum.

Com info ca m´interresserait de connaitre l´avis des sympathisans républicains en général a propos du "Good Friday Agreement".

Sinon tu est du Sud ou d´Ulster?
T´inquiete pas je sais que l´Irlande est une et indivisible.

superirlandais
superirlandais
Niveau 10
26 janvier 2006 à 15:58:27

Je suis de Malahide a coté de Dublin mais je connais bien Belfast et Derry surtout. En tant que republicain je trouve qu´on s´est bien fait enfler par les anglais.
Deja j´etais contre une Irlande du Nord "semi-autonome", comme tu l´as dit il n´y a qu´une Irlande unie,indivisible et republicaine. Le soit soit-diasant parlement nord-irlandais et completement fantome et asservi a Londres et la domination protestante et les inegalitées sont restées les memes. Y´a qu´a voir la police
Mais maintenant c´est Londres qui a la pression l´IRA a fait un enorme geste et les catholiques sont beaucoup plus dynamiques demographiquement en 2030 l´Irlande du Nord pourra faire seécéssion et se rattacher a l´Eire.
Le gfa n´a rien reglé et ne reglera rien c´est un accord qui ne sert a rien.

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
26 janvier 2006 à 22:46:12

Les nationalistes du nord n´ont pas peur de continuer de + en + de subir les violences loyalistes sans avoir une organisation com l´IRA qui les défendendent ?

Sinon j´avais cru comprendre qu´ aussi les paramilitaires loyalistes étaient archi-contre l´Agreement et qu´ils ont essayé de le fusiller car il donnait trop de concessions a la minorité catholique,voir toutes les conneries qu´a dites le Rev. Paisley.

Juste une autre question: Tu sais si les groupes dissidents com Real IRA et Continuity IRA ont une grosse activité aujourd´hui?

CeItic
CeItic
Niveau 7
26 janvier 2006 à 22:58:39

Solidarité pour nos frères Irlandais du Nord qui sont sous occupation anglaise. Puisse l´Irlande redevenir un pays uni.

Un Breton.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment