CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre personnage historique préféré ?

prokiller2142
prokiller2142
Niveau 10
15 novembre 2012 à 21:15:36

Vlad l'empaleur, un mec sympathique et pacifique :noel:

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
15 novembre 2012 à 21:46:32

"C'est ironique? Non mais parce que ces gens ne valent pas mieux que Staline hein"

Je n'ai jamais dis que Staline ne valait rien, c'est juste que la phrase "j'aime la façon dont Staline à diriger l'U.R.S.S" étant donné les millions de morts et la dictature qui ont marqués l'U.R.S.S lorsqu'il était au pouvoir. Après c'était à moitié ironique, moi aussi je m'intéresse à Staline, sans forcément "aimer" la façon dont il a dirigé ce pays.

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
15 novembre 2012 à 21:47:18

étant donné les millions de morts et la dictature qui ont marqués l'U.R.S.S lorsqu'il était au pouvoir c'est limite*

désolé :hap:

werew0lf44
werew0lf44
Niveau 10
16 décembre 2013 à 23:46:45

Up de ce topic. Parce que j'aime les trucs intéressants.

Pis Romain Lécapène, empereur byzantin ayant réussi à relever l'empire, premier empereur depuis Justinien à avoir eu un empire plus grand à la fin de son règne qu'au début :coeur:

Pis il a même passé des années à se repentir d'avoir essayé de piquer son trône à Constantin VII dans un monastère (il a régné une vingtaine d'années tout de même avant ça :hap: )

Roijuba1
Roijuba1
Niveau 11
16 décembre 2013 à 23:58:39

Il y en a trop je peux pas choisir :hap:

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
17 décembre 2013 à 12:01:23

Sans le moindre doute : Louis XIV.

Le Roi-Soleil, dont la seule obsession aura été sa gloire, gloire qui devait s'exprimer sur tous les plans : militaire, culturel, religieux, économique, diplomatique, artistique ...

Versailles, sa création, sera maintes fois copiée, mais jamais égalée. Son image du rôle du Roi ( " ne pas avoir de Premier Ministre ni de favori, écouter tout le monde mais décider seul" ), restera la marque de l'absolutisme (terme dont le sens premier est totalement faussé aujourd'hui).

Le Roi-Soleil était aussi un roi artiste, danseur, musicien, qui défendra Molière contre tous les bigots de Paris, notamment lors des représentations de Tartuffe. Versailles et ses jardins en sont le meilleur exemple, mais c'est l'ensemble de la création artistique francaises qui sera fortement développée et soutenue durant son règne.

Un Roi capable de s'entourer (Turenne, Torcy, Louvois, Colbert, Fleury, Lully, Le Brun, Le Notre ...) sans otmber dans le favoritisme (chose très rare à cette époque).

Enfin, l'idée de grandeur de la France sera son but, avec une France forte sur terre et sur mer, capable de tenir tête à l'Europe.

Funky-Vodka
Funky-Vodka
Niveau 10
17 décembre 2013 à 12:14:31

Louis XIV était surtout aimé et a sut s'attirer le soutient du peuple pour lever des impôts pour mener sa guerre pour la succession d' Espagne.

Mais j'arrive pas à remettre la main sur la lettre qu'il avait fait envoyer pour leur demander leur soutient :(

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
17 décembre 2013 à 13:10:04

Voilà la lettre, écrite par Torcy, lue dans tout le royaume de France le 12 juin 1709, lettre dans laquelle Louis XIV explique qu'il veut faire la paix, mais que ses ennemis la refusent :

"L'espérance d'une paix prochaine était si généralement répandue dans mon royaume que je crois devoir à la fidélité que mes peuples m'ont témoignée pendant le cours de mon règne, la consolation de les informer des raisons qui empêchent encore qu'ils ne jouissent du repos que j'avais dessein de leur procurer.

J'avais accepté, pour le rétablir, des conditions bien opposées à la sûreté de mes provinces frontières ; mais, plus j'ai témoigné de facilité et d'envie de dissiper les ombrages que mes ennemis affectent de conserver de ma puissance et de mes desseins, plus ils ont multiplié leurs prétentions ; en sorte que, ajoutant par degrés de nouvelles demandes aux premières et se servant, ou du nom du duc de Savoie, ou du prétexte de l'intérêt des princes de l'Empire, ils m'ont également fait voir que leur intention était seulement d'accroître aux dépens de ma couronne les États voisins de la France et de s'ouvrir des voies faciles pour pénétrer dans l'intérieur du royaume toutes les fois qu'il conviendrait à leurs intérêts de commencer une nouvelle guerre [...].

Je passe sous silence les insinuations qu'ils ont faites de joindre mes forces à celles de La Ligue, et de contraindre le roi, mon petit-fils, à descendre du trône, s'il ne consentait pas volontairement à vivre désormais sans États, à se réduire à la condition d'un simple particulier. Il est contre l'humanité de croire qu'ils aient seulement eu la pensée de m'engager à former avec eux une pareille alliance. Mais, quoique ma tendresse pour mes peuples ne soit pas moins vive que celle que j'ai pour mes propres enfants ; quoique je partage tous les maux que la guerre fait souffrir à des sujets aussi fidèles, et que j'aie fait voir à toute l'Europe que je désirais sincèrement de les faire jouir de la paix, je suis persuadé qu'ils s'opposeraient eux-mêmes à la recevoir à des conditions également contraires à la justice et à l'honneur du nom FRANCAIS.

[...] J'écris aux archevêques et évêques de mon royaume d'exciter encore la ferveur des prières dans leurs diocèses ; et je veux en même temps que mes peuples, dans l'étendue de votre gouvernement, sachent de vous qu'ils jouiraient de la paix, s'il eût dépendu seulement de ma volonté de leur procurer un bien qu'ils désirent avec raison, mais qu'il faut acquérir par de nouveaux efforts, puisque les conditions immenses que j'aurais accordées sont inutiles pour le rétablissement de la tranquillité publique..."

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
17 décembre 2013 à 13:17:45

Cette lettre fut lue dans tout le royaume, grâce notamment au clergé, qui se fit le relais de cette lettre jusque dans les plus petits villages.

L'élan patriotique dépasse toutes les espérances, et le regain de moral du peuple francais, et aussi de ses soldats, est salvateur.
Le maréchal de Villars lira cette lettre à ses troupes, qui en réponse lancent en l'air tous leurs drapeaux, le maréchal faisant de même avec le sien.

Alors que la situation en 1708 est désastreuse en France, 1709 marque un retournement du conflit, avec comme point d'orgue la bataille de Malplaquet, où Villars stoppe l'avancée des alliés anglo-autrichiens, qui renoncent à envahir la France.

Funky-Vodka
Funky-Vodka
Niveau 10
17 décembre 2013 à 13:33:46

Voilà c'est cette lettre :oui: Merci

[vaan67]
[vaan67]
Niveau 8
17 décembre 2013 à 13:48:47

Justinien le Grand, Constantin, Jésus, Napoléon et Clausewitz

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
17 décembre 2013 à 17:17:43

<< Le maréchal de Villars lira cette lettre à ses troupes, qui en réponse lancent en l'air tous leurs drapeaux, le maréchal faisant de même avec le sien. >>

Petit détail pratique: Sans porte-voix, un homme peut se faire entendre de combien de personnes ? Sûrement pas une armée ! J'aime bien les proclamations que l'Histoire nous rapporte: " Soldats, du haut de ces pyramides, "etc...Dans la réalité, ces discours ont été sûrement retranscrits....

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
17 décembre 2013 à 17:24:54

Au max, dans un grand silence, plusieurs milliers, pas plus. Après, le discours peut être lu en simultané par les différents officiers de chaque régiment.

Quoi qu'il en soit, quel que soit le moyen utilisé, la réaction au discours est unanime : tous pour le Roy et la France !

LePseudalQuoi
LePseudalQuoi
Niveau 10
17 décembre 2013 à 19:13:24

Sans doute Saladin, Saddam Hussein.

Funky-Vodka
Funky-Vodka
Niveau 10
17 décembre 2013 à 20:29:58

" Sans porte-voix, un homme peut se faire entendre de combien de personnes ? Sûrement pas une armée ! "

-> Mmmh après ca dépend de l'accoustique aussi.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
17 décembre 2013 à 21:10:10

Roustang2,

Je me suis souvent posé la même question :-d

Le discours des généraux romains avant la bataille, comment faisaient-ils ? :question:

Quand il y avait plusieurs légions ?? :noel:

neocons
neocons
Niveau 10
17 décembre 2013 à 21:59:52

Moi c'est ronald reagan, lincoln , jeanne d'arc et Alexandre Nevski

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2013 à 22:33:08

"Sans porte-voix, un homme peut se faire entendre de combien de personnes ? Sûrement pas une armée !"

:d) Assez peu, certainement, mais je sais que certaines armées comme celle de Napoléon donnaient directement les textes aux soldats. Je suppose que ce n'est pas la seule et qu'elle a été faite avant. :(

neocons
neocons
Niveau 10
18 décembre 2013 à 01:08:27

je doutes que tous sachent lire

werew0lf44
werew0lf44
Niveau 10
18 décembre 2013 à 08:59:15

onald Reagan ? :malade:

Pourquoi donc ? :hap:

Et je pense qu'il voulait parler des lieutenants, enfin ceux qui savaient lire qui le relisaient à leur troupes.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment