Un Français + un Anglais = un Québécois.
![]()
Et les autochtones dans tout ça, « furent mieux traités sous le régime britannique que celui des Français » ?
Peut-on reprocher à la France, du moins aux dirigeants, d'avoir voulu plus commercer sur ces terres que d'y imposer sa suprématie ?
« Le Canada n'a pas été «envahi» par les Anglais, mais bien donné aux Anglais. » J'aimerais beaucoup que tu éclaircisse ce point, s'il te plait
, n'y a-t-il jamais eu de combat ? J'ai toujours cru que le Canada a été donné aux anglais parce que les batailles étaient perdues en Nouvelle France
Ethniquement vous n'avez rien avoir avec les anglais.
"Le mélange des deux plus grandes cultures occidentales en un seul peuple fait de nous l'une des nations les plus polyvalentes au monde."
Je suis tout à fait d'accord, surtout avec le début de la phrase
Par ailleurs, la Nouvelle-France était condamnée dès le départ puisque les Britanniques étaient bien plus nombreux que les Français, que ce soit en effectifs civils ou militaires.
En outre, les Anglais pouvaient se consacrer à 100% à leurs colonies et notamment à la conquête de l'Amérique du Nord puisqu'ils ne risquaient pas l'invasion de leur métropole. Contrairement aux Français qui risquaient à tout moment l'invasion et l'anéantissement du fait de nos longues frontières terrestres, difficiles à défendre, monopolisant la grande partie de notre armée.
Mais bon, je l'ai déjà dit.
En ce qui concerne les combats déroulés pendant la guerre de sept ans, au Canada français, il y a effectivement plus de batailles gagnées par les français que de batailles perdues. Les plus connues sont Ticonderoga, les plaines d'Abraham et Sainte-Foy. A Ticonderoga, en 1758, l'armée française, aux ordres de Montclam et de Levis, réussit à vaincre une armée britannique cinq fois supérieure en nombre. En 1759, Montcalm et Wolfe sont mortellement bléssés à la bataille des plaines, les britanniques restent maîtres du terrain et s'emparent de Québec quelques temps après. Puis, en avril 1760, il y a la revanche à la bataille de Sainte-Foy, ce jour là, l'armée française du chevalier de Levis réussit à mettre en déroute l'armée britannique du général Murray, il s'en ai fallu de très peu que les français parviennent à reprendre Québec. Au final, la flotte britannique va empêcher les français de réussir le siège de Québec, puis, quelques mois plus tard, Levis sera encerclé dans Montréal par des forces trop supérieures en nombre. Globalement, cette campagne ne fut pas très glorieuse pour les britanniques. Seul le manque de renforts et un peu de malchance ruinera l'issue de la campagne pour les français.
Cependant, on oublie aussi que le sort de "l'amérique française" s'est joué aussi à d'autres époques. Pour donner un exemple, il y a les suites de la victoire française de Yorktown-Chessapeake. Après cette victoire décisive, qui permet l'indépendance des USA, il y avait possibilité, pour Rochambeau et De Grasse, de libérer le Québec occupé. Cependant, le ministre français Vergennes refusera, aux généraux français, le droit de marcher sur Montréal et Québec. C'est donc bien un choix politique qui nous empêche de revenir. Aussi, il y a le cas de la vente de la Lousiane en 1803. Grâce aux succès français obtenus pendant les guerres de la révolution, les espagnols avaient redonné la grande Louisiane aux français de Bonaparte en 1800. Cette Louisiane représentait treize états américains des USA actuels. Toutefois, Bonaparte préféra la vendre aux USA du président Jefferson.
« Le Canada n'a pas été «envahi» par les Anglais, mais bien donné aux Anglais. » J'aimerais beaucoup que tu éclaircisse ce point, s'il te plait , n'y a-t-il jamais eu de combat ? J'ai toujours cru que le Canada a été donné aux anglais parce que les batailles étaient perdues en Nouvelle France
En fait, ce fut lors de la signature du traité qu'il fut décidé de céder la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, les Français préférant conserver les colonies des Antilles.
«Ethniquement vous n'avez rien avoir avec les anglais.»
Faux. Les Québécois, même de souche, après deux siècles et demi d'intéraction avec les anglais, ont absorbé plus qu'ils le penseraient de la culture et du mode de vie anglo-saxon (ex. la cuisine).
Faux. Les Québécois, même de souche, après deux siècles et demi d'intéraction avec les anglais, ont absorbé plus qu'ils le penseraient de la culture et du mode de vie anglo-saxon (ex. la cuisine).
-----------------------------
Oui mais encore rien avoir avec l’ethnie ![]()
Génétiquement parlant, avec le mélange ethnique, nous avons plus de sang anglais, irlandais et allemand que français.
De toute façon, cet argument est complètement inutile puisqu'il se base sur des fondements louches de sens.
D'où tu sort cette analyse ?
sors*
Parce que le Canada est un pays à forte immigration. Que les Canadiens-Français, dans l'espace de 250 ans, se sont mélangés aux Amérindiens, Anglais, Américains et tous les autres immigrants.
Le métissage ethnique est tellement important qu'il est impossible de déterminer l'origine ethnique avec certitude. Nous sommes tous métis, surtout en Amérique. Par contre, il existe des régions éloignées tel que le Saguenay-Lac-St-Jean où le patrimoine génétique est resté pratiquement intact. Le seul problème, c'est que les gens habitant cette région souffre beaucoup plus des maladies génétiques.
Sources : http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/02/14/001-maladies-genetiques-tests_n.shtml
http://fr.douchain.pagesperso-orange.fr/abstract/CANAGEN3.html
Mais comme je te disais, se baser sur un aspect aussi peu important d'une culture moderne qu'est l'origine ethnique génétique, ce n'est pas des plus adéquats. Un Québécois, n'est pas uniquement une personne d'origine française.
En plus vous avez plus d'un symbole français.
Bonne petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=RXmhzjTrIZ0
Quendri, je crois que nos frères québéquois ne veulent plus être associés à la France.
Mêmes les plus nobles cèdent après 300 ans de mensonges, la politique d'assimilation a fonctionné :
Les québéquois ont apris a ne plus aimer la France et comme ils ne pouvaient se résoudre à aimer les anglais, ils ont forgé leur propre patrie.
Québéquois, l'histoire n'est plus à refaire et malheureusement nous avons perdu. Perdu une guerre, perdu une partie de notre propre patrimoine. Je sais bien que toutes nos excuses ne changeront rien, nous, français de France, nous serons toujours considérés comme des traitres.
Puisqu'apparement le Canada français n'a plus l'envie de se battre, puisqu'encore une fois l'anglais sort vainqueur, je ne peux qu'assister avec tristesse à sa disparition.
En tout cas sachez qu'il y a outre-atlantique tout un peuple qui vous soutient. (en tout cas au moins moi
)
Je soutiens aussi le mouvement souverainiste québécois même si je suis anglophile et pro-américain(j'aime le monde anglo-saxon en général) mais je suis avant tous français et francophone et je soutiendrai tous les mouvements francophone surtout quand ce mouvement est fait par des personnes d'origine française(les québécois)
Les français n'ont pas à se sentir coupable de la perte du Canada
c'est le Roi qu'il l'a décidé et non le peuple français ![]()
A l'époque c'était pas important le Canada, les français s'en foutaient. Quelque arpents de neige, disait Voltaire.
Vous n'avez strictement rien compris. Premièrement, c'est Québécois et non Québéquois. Apprenez à nous respecter en tant que culture unique. Nous ne sommes pas Français, nous sommes nous-mêmes, Québécois. Les Français autant que les Britanniques ont «perdus». Les Anglais n'ont jamais réussi à nous assimiler comme ils l'auraient voulu et les Français, eh bien, sans commentaires.
Ce n'est pas qu'on aime plus la France, au contraire, mais nous ne nous sentons plus comme étant Français, car ce n'est plus le cas.
Nous ne sommes pas vos frères, mais bien vos cousins.
Point final.
J'ai jamais dis québéquoi
Quel est la différence entre le cousin et le frère ?
C'est pas la première foie qu'un gouvernement français abandonne ses colons :
- Saint-Domaingue
- Algérie
Tu voulais qu'ils fassent quoi en Algérie ? Tuer 100% de la population algérienne moins les Harkis ?