Je suis désolé... je ne voulais pas induire personne en erreur avec le titre de mon topic !
Mais bon, à travers l´histoire,on constate bien que ces la race blanche qui a étendu le plus son pouvoir et sa vision des choses dans le monde ! Il ny´a rien de raciste ; c´est un constat.Ne serait-ce qu´énoncer les empires coloniaux Britannique,Français,Espagnol...
Donc, je peux constater que les Européens ont conquis et coloniser des territoires pour s´approprier les ressources et évangiliser les peuples au christianisme.
Mais leur moyen technologique avancer, ne fûrent t-ils pas acquis ailleur ? La poudre à canon par exemple.La boussolle (L´astrolabe autrefois) ne fût t-il pas enseigner par les arabes ? Si les autres nations du monde ont pu enseigner ces choses aux européen,pourquoi ils ne s´en sont pas servit pour eux-même ? Peut-être qu´on serait tous "Islamisé" aujourd´hui,plutôt qu´américanisé !
Et cette mentalité de "s´approprier les ressources" peut t-elle être un facteur de guerre au 21 eme siècle ?