Il y´a de ses questions qui me chicotte le cerveau depuis bien longtemps,mais que je n´ai jamais osé posé nul part jusqu´à maintenant.Peut-être que c´est vide de sens,mais je me la pose quand même ! Car c´est ce que je remarque énormément au fil de l´histoire.
Par exemple : Pourquoi les Chinois,Japonnais ou Arabe n´ont pas eu de colonie en Amérique comme les Anglais,Français,Espagnol et Portugais ? Même les Suédois ont tenter l´expérience sans succès.Je n´ai jamais entendu de colonie Japonaise.De nation Islamiste qui ont chercher à étendre leur pouvoir dans le monde...
Les Blancs ont eu l´Empire Romain,les empires coloniaux,aujourd´hui les États-Unis.
Pourquoi ?
En fait,je devrais plutôt dire "Colonialiste" plus qu´Impérialiste.Car je sais que d´autres peuples que les ceux Européens ou Américain ont crée des empires.
Mais l´établissement de colonie,à part des nations Européenne,j´en ai jamais entendu parler ! Les autres nations (Arabe,Asiatique) n´était pas intéressé par cela ? Ils n´étaient pas au courant qu´il y´avait des "mondes" à exploiter ?
Pour ce qui est du monde arabe, je peux pas dire, mais je crois que tu as oublié les conquêtes musulmanes du 8ès. apr.JC et aussi l´Empire Ottoman, qui fut relativement important.
Pour ce qui est de l´Extrême-Orient, les deux civilisations principales furent la Chine te le Japon --> pour ce qui est de la Chine, la "vassalité" prononcée par les autres Etats ( Japon, Corée, Asie du Sud-Est ) fut largement suffisante pour la Cour Impériale; cependant au XIVès. aprJC, un eunuque, TSENG, a fait une gigantesque expédition de découverte des mers depuis le Pacifique jusqu´à l´Océan Indien et Madagascar. Mais la politique d´isolement de la Cour a mis fin aux futures possiblités de colonialisme. Pour ce qui est du Japon avant Meiji, pareillement la Cour Impériale a toujours préféré un isolement à une ouverture.
Je crois que vous oubliez l´invasion japonaise de la Mandchourie et de la Corée
Les empires arabes ont effectivement faits de grandes conquetes ( jusqu´a Vienne d´un côté, les Pyrénées de l´autre ) mais leurs terres en Afrique se sont faites recoloniser, ainsi qu´un gros bout de l´Empire Ottoman en 1918-19
Et le peu de conquetes des empires asiatiques, bah ils devaient se guerroyer entre eux, pas le temps de coloniser ...
Disons que cette position "colonialiste" est conjoncturelle, en gros les Européens ont disposé des moyens qu´il a fallu pour étendre leurs territoires à l´outre-mer (navigation hauturière et autres instruments de navigation) ainsi que d´un ensemble de paramètres incluant notamment une économie assez puissante et des mentalités favorables à l´expansion dans les castes dirigeantes. La suite, on la connaît.
Mais tous les peuples, tribus et autres nations, à quelque époque qu´ils aient évolué, ont toujours tenté (du moins au niveau des élites) d´agrandir leurs territoires, et ce généralement aux dépens d´autrui.
On l´a justement rappelé, les Japonais ont quand même mené une politique visant à atteindre un "espace vital" japonais en Asie du Sud Est et en Chine, avant de se heurter à la puissance américaine qui a finalement endigué leur projet.
Enfin, j´insiste sur ce point, mais ce n´était pas "les empires arabes" mais généralement les Turcs (seldjoukides et autres ottomans) qui ont poussé les conquêtes à leur paroxysme (sous les murs de Vienne). Cela fait suite au premier élan qui lui, était exclusivement arabe et qui avait conduit à la bataille de Poitiers.
(Et faut pas oublier les Mongols, archétypes des conquérants par excellence).
tu te trompe...
bon une precision a part les suedois, les italiens aussi ont essayé de faire "comme les grands" mais se sont fait massacrés en ethiopie...
n´oublie pas qu´il fut une periode ou le japon etait tres étendu vers le sud, il fut a un moment le pays le plus colonisateur meme si cela n´a pas tellement duré...
pourquoi les arabes et les chinois n´avaient pas de colonies en amerique ? pour la meme raison que les africains n´en avaient pas, c´est a dire qu ils avaient un retard technologique par rapport aux europeens sauf que c´est plus flagrant pour l´afrique...
la derniere raison est surement la plus importante. je pense que c´est une question de BESOIN. les arabes et les asitaiques ont des pays riches en ressources naturelles (chine, inde...) sauf le japon ! hors le japon a été le seul grand colonisateur d´asie. les pays europens sont dans le meme cas : petite superficie vu la population, et des guerres pour gagner a son voisin la moindre petite province. Vu la taille du portugal, on peu comprendre qu´ils aient été les premiers a vouloir s´ependre ailleurs. le peu de territoire qu´ils avaient pri a l´espagne avait été gagné tres difficilement. alors pourquoi rester a essayer de conquérir la galice (qui a failli etre portugaise) quand on peu avoir des territoires plus riches en déciment les indigenes qui ne pouvaient faire le poids ? les difficultés etaient toutefois bien reelles vu la longeur des voyages. les francais avaient choisi la facilité en faisant de petites distances (traverser la meditéranée mais affronter un peuple puissant) les autres ont choisi d´aller beaucoup plus loin ou ils rencontreraient moins de resistance.
Bon, j´ai fais le ménage comme vous pouvez vous en douter...
les messages inutiles du genre "non" et qui n´amènent rien au débât
le hors sujet concernant le terme politique sur la race blanche, forum politique pour ça ou alors il y a un topic sur le racisme où je crois que le débât était inclus dans le sujet en question donc ce sont les meilleurs endroits pour en discuter
ce topic est classé à risque donc merci de rester dans la bonne humeur, de débâttre de façon intelligente en argumentant, en s´attaquant aux arguments et non au forumeur (je serai obligé de sévir et de faire une demande de ban à la moindre altercation)
Sur ce, bon débât ![]()
désolé mais un titre pareil je pensais qu il fallait peut etre en dire 2 mots... :sarcastique:
Oui le titre est assez mal choisi c´est vrai mais le débât proposé est tout de même assez intéressant donc je ne vais pas non plus supprimer son topic pour une faute de frappe
Donc je pense que l´intitulé du sujet serait le suivant:
L´EUROPE: COLONIALISTE???
j´aimerai avoir vos avis.
oui a part que les majuscules sont interdites dans les sujets
![]()
je sais c´est juste pour le mettre plus en relief, d´ailleurs je n´ai pas pour projet de supprimer ce topic ![]()
et sinon ton avis shaun ?
Ben oui, l´Europe fut colonialiste, c´est plus une nouvelle - et je crois que les raisons qui ont poussé les Européens à coloniser les autres régions du monde sont surtout économiques.
je pense pour ma part que l´économie n´est pas seule en cause pour la colonisation.
la religion chrétienne a souvent contribué à l´expansion des conquètes pour étendre son "pouvoir" sur les âmes.
je crois surtout que l´être humain aime à penser qu´il peut avoir un ascendence sur les autres de son espèce.
enfin ce n´est que mon avis.
donc ceux qui n´ont pas eu de colonies ne sont pas des humains ![]()
Je pense que l´essentiel a été dit. Oui, l´Europe a été colonialiste, c´est un fait. Ni plus ni moins que tous ceux qui en ont eu les moyens.
La principale raison était naturellement économique, comme toujours. Mais parallelement, comme espèce de justification morale, ou comme moteur de l´opinion publique, il y avait le fameux "white man´s burden", cette espèce de devoir sacré des nations civilisées de porter cette civilisation aux "sauvages".
Bon, brièvement je reviendrai plus tard là dessus l´Europe a été colonialiste, c´est indégnable, la colonisation s´est faîtes par les Européens, ce qui leur a assuré leur suprématie dans le monde jusqu´à la Seconde Guerre mondiale. Conflits et rivalités, esclavagisme, européanisation des autres continents, bref, aujourd´hui on peut voir les restes de cette colonisation (regardez les formes des villes).
Mais l´Europe n´a jamais été la seule, la Russie par exemple qui a colonisé la Sibérie, le Japon qui a voulu étendre son influence dans le Pacifique asiatique, les Huns, les Chinois, les Mongols, etc...tout ça prouve qu´il n´y avait pas que les Européens dans l´affaire.
Voilà, je m´étendrai plus tard là dessus dès que j´aurai plus de temps.
heu gengis khan je pense que l´on peut aussi appele colonie son enorme empire, quand au japonais il avait tte les iles aavant que les russes le leur pique sans oublier okinawa
L´Europe a beaucoup colonisé s´est vrai,elel a fait des chsoes tres moches(exclavage,exploitation) avec les autres peuples tout cela est vrai
Mais tous les autres peuples l´ont fait,les musulmans avaient un empiregigantesque et ont pratiqués l´esclavage à grand échelle.Plus loin de chez nous,les Aztèques avaient un Empire important à leur échelle et faisaient al guerre pour offrir des sacrifices
Non ne t´en fais pas,les Blancs ne sont pas pires que les autres
Les civilisations non imperialistes ou plutot colonisatrices l´aurait ete si la situation avait ete inversée et si ces memes civilisations avait ete en avance technologiquement sur l´europe