Bah ils devaient mieux s'entendre avec les arabes qu'avec les grecs byzantins, étaient eux même des tribus arabes ils faisaient le commerce des encens et des épices avec les tribus venu de l'Arabie heureuse et les revendaient aux grecs, ils n'avaient aucune raison d'aller tuer des tribus avec lesquels ils s'entendaient plutôt bien.
étant* eux même
T'es têtu, hein ?
Jusqu'ici ça les dérangeait pas, ils avaient de l'argent les byzantins, c'est pour ça qu'ils s'étripaient joyeusement ! :D
Te fais pas d'illusions, si les byzantins avaient eu encore de l'argent, ils auraient pas changé de camp...
Surtout que d'un point de vue légal, les ghassanides étaient des vassaux des byzantins, donc s'il y avait eu que la loyauté, ils seraient restés avec les byzantins...
Te fais pas d'illusions, si les byzantins avaient eu encore de l'argent, ils auraient pas changé de camp...
Surtout que d'un point de vue légal, les ghassanides étaient des vassaux des byzantins, donc s'il y avait eu que la loyauté, ils seraient restés avec les byzantins...
Qu'est-ce que t'en sais en fait? Rien. Les ghassanides se sont retrouvés face à une confédération de tribus dont des Qahtan dont ils sont eux même descendant. Tu crois sérieusement qu'ils allaient leur faire la guerre?
l'argent c'est un prétexte. Il aurait été plus rentable pour eux de rester du côté byzantin et de gagner la bataille sinon.
Faut que tu te rendes compte que les ghassanides avaient déjà des contacts avec les tribus musulmane des les premières années de l'hégire. Lorsque Badhan (gouverneur du Yemen) se converti l'Islam gagne une influence considérable dans toute l'arabie ce n'est alors plus qu'une question de temps avant que la majorité des tribus arabes du levant ne rejoignent le mouvement. Mais par contre je reconnais que les rois ghassanides ont toujours soutenu les byzantins.
Je sais pas si tu sais mais dans la biographie de muhammad il n'y a pas uniquement l'histoire du prophète mais on s'attarde énormément sur l'histoire des différentes tribus et royaume arabes ainsi que leurs connexions. Tu devrais lire ça et peut être que tu comprendras qu'il était plus aisé pour les ghassanides de passer du côté d'une confédération arabe que de rester du côté byzantin. D'ailleurs si il ne s'agissait que d'argent Jabalah ne serait pas retourné à byzance en 638. Heraclius a tout simplement abandonné la Jordanie aux musulmans après la défaite car il savait que ni Jabalah ni lui même ne pouvait contrôler les tribus arabes. A ce moment là les tribus Ghassanides comme les Banu Judham par exemple comprennent que ça ne sert plus à rien de faire confiance aux byzantins et se convertissent.
De plus Theophanes le confesseur n'a jamais parlé d'une trahison des Ghassanides par ailleurs durant la bataille de Yarmouk il me semble que si ça avait été le cas il l'aurait noté.
Enfin je t'accordes le fait qu'ils se sont pas forcement convertis par solidarité ethnique mais ça a été un facteur important puisque au moment de la bataille de Yarmouk il faut voir aussi que plus de la moitié de l'Arabie est unifié par l'Islam.
Mais toi, qu'est-ce que tu en sais ? Tu ne fais que des déductions. Moi je te dis ce qu'il y a marqué. Que les ghassanides n'étaient plus payés et persécutés.
A partir du moment où ça fait 6 mois que t'as plus été payé, ça devient plus rentable d'aller voir ailleurs... Et le fait que les Lakhmides soient une tribu arabe les a pas empêché de se taper dessus, encore une fois !
Les critères ethniques valaient pour rien à cette époque, c'était pas du tout le contexte ! Faire la guerre à quelqu'un de la même ethnie (et plus encore si elle a commencé à diverger depuis 400 ans, comme c'était le cas pour eux) était quelque chose de courant et oui, ils allaient sérieusement leur faire la guerre, comme ils le faisaient souvent...
Et si Théophane le Confesseur ne le disait pas, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas aujourd'hui, c'est connu.
De plus, si une minorité des ghassanides se sont convertis juste après la conquête musulmane, la majorité est restée chrétienne, donc ils avaient pas vraiment de raison d'aider des "hérétiques". A part que ces hérétiques leur proposaient de les protéger, et pas de les persécuter.
Alors je sais pas pour les banu jhudam, mais la plupart des ghassanides ne se sont pas convertis...
Et si Théophane le Confesseur ne le disait pas, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas aujourd'hui, c'est connu.
Et en quoi c'est connu aujourd'hui la trahison des Ghassanides. Tu as une source?
Wikipedia, bro
Et tu peux regarder les sources en bas de la page ![]()
werew0lf44 Voir le profil de werew0lf44
Posté le 11 novembre 2013 à 15:38:50 Avertir un administrateur
Wikipedia, bro
Et tu peux regarder les sources en bas de la page
Justement je les trouves pas la références n'est pas explicité et je vais pas me taper toute la bibliographie pour vérifier ![]()
Bah c'est vrai que sur cet article la référence n'est pas précisée... xD
Inconvénient de la version française j'imagine...
Mais je le lis aussi sur la page des ghassanides... :s
sur la page anglaise ils ne parle même pas de défection des ghassanides en fait il me semble.
J'ai pas lu en anglais, je vais aller voir.
Ouais d'après ce que j'ai lu sur la page anglaise, il n'y a jamais eu de défection ghassanide, ils ont bien combattu et se sont bien fait massacrer comme les autres o_O
Sur la page anglaise, ils disent bien que c'est la supériorité en tant que général de Khalid qui a emporté la victoire. il a su réagir aux attaques byzantines quand il le fallait et bien tirer parti des premiers jours de combat.
(bon, j'ai aussi lu que sans leurs femmes, l'aile droite de l'armée musulmane aurait fui au deuxième jour xD)
D'ailleurs c'est à partir de quand les peuples du proches-orient et les ghassanides se convertir à l'islam ?
Le basileus se souciat de la solde des troupes, ce qui est demontré par la prise de commandement des troupes d'Orient par le tresorier Theodore Thritourios
De plus,apres cette bataille,les Ghassadines de Jabala menerent une guerilla intense en Cappadoce, ce qui ecarte une soi-disant sedition de ceux à Yarmouk.
Mais on a peu d'informations sur cette bataille, il eut surement des cas de defections de la part des Ghassanides, mais ce n'est pas cela qui explique la defaite byzantine, celle-ci etait inélectuble,le génie de Khalid a porté un coup fatal à l'Empire Byzantin, de plus cette armée avait deja était réduite à la bataille d'Ajnadyn, Yarmouk l'as saigna à blanc.
tailung85 Voir le profil de tailung85
Posté le 10 novembre 2013 à 12:22:20 Avertir un administrateur
"L'armée du califat de Cordoue était exclusivement constituée de slaves et de berbères."
Des slaves? Que venaient faire des slaves en Espagne se battre pour des musulmans? Des infos?
Hiryu- Voir le profil de Hiryu-
Posté le 15 novembre 2013 à 17:13:33 Avertir un administrateur
tailung85 Voir le profil de tailung85
Posté le 10 novembre 2013 à 12:22:20 Avertir un administrateur
"L'armée du califat de Cordoue était exclusivement constituée de slaves et de berbères."
Des slaves? Que venaient faire des slaves en Espagne se battre pour des musulmans? Des infos?
----------------
C'était des guerriers esclaves, il y avait beaucoup d’eunuques slaves à la cours du calife d'Espagne aussi. Beaucoup d'entre eux ont été affranchis par les arabes et sont devenu des individus très actifs dans le califat.
http://en.wikipedia.org/wiki/Saqaliba
Certains sont relativement connu, comme Muyahid ibn Yusuf ibn Ali qui est devenu émir d'une principauté d'Al Andalus (on suppose qu'il avait des origines slaves)
http://en.wikipedia.org/wwiki/Muyahid_ibn_Yusuf_ibn_Ali
Les slaves ont joué un rôle très important dans les intrigues de palais, ils ont tenté de sauver la dynastie arabe de Cordou d'une régence en appuyant Al-Mughîra (cependant ce dernier se fait assassiner par almanzor).
Attention, ces Saqalibas étaient pour la plupart des Slaves du sud en général capturés et vendus par les Vikings, maisce terme englobe aussi des Européens du nord, francs ou saxons, vendus par des marchands Juifs, tels ceux basés vers Verdun.
En plus de soldats, certains de ces esclaves étaient fait eunuques, et les belles filles devenaient concubines (notamment des Franques, mais aussi des chrétiennes du nord de l'Espagne, appelées "Galiciennes").
Il faut savoir que la plupart des califes de Cordoue étaient blonds aux yeux bleus, parce que quasiment toutes leurs mères étaient franques
D'après Pierre Guichard, le dernier calife de Cordoue avait quelque chose comme 0.01 % de sang arabe ![]()
Il faut savoir que la plupart des califes de Cordoue étaient blonds aux yeux bleus, parce que quasiment toutes leurs mères étaient franques
D'après Pierre Guichard, le dernier calife de Cordoue avait quelque chose comme 0.01 % de sang arabe
---------------------
OSEF, son chromosome Y fait parti de l'haplogroupe J ![]()
C'est certain, étant parfaitement arabe d'un point de vue patrilinéaire ![]()