CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Héritage celte

Vivity_360
Vivity_360
Niveau 10
14 octobre 2013 à 03:35:27

Bonjour, récemment, à la radio, y'avait une chanson qui passait. La musique ressemblait assez à la musique folklorique québécoise et cela parlait de nos ancêtre les celtes...Du coup,je pensa pendant un moment qu'il s'agissait de cela sauf que le chanteur avait un GROS accent.

Je fis quelque recherche et vu qu'il s'agissait d'un chanteur Breton. Wikipédia disait aussi que les inspirations de ce groupe était la culture celtique...Pensant que la culture celtique était totalement disparue en France ( Pourquoi d'ailleurs? ) , je fu assez surpris de voir qu'il y avait toujours un peu de tradition celte dans votre pays.. De ces faits, (oui je sais, c'est long mais j'aime bien écrire) que reste t'il de ces traditions en France/Belgique?

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
14 octobre 2013 à 03:56:37

Bah, énormément de choses!

Les feux de la St Jean seraient issus de la fête de "Beltaine" http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine

La Toussaint (ou Halloween) dérive directement de Samaïn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)

De nombreux saints seraient inspirés de personnages mythologiques celtes. En fait, une grande partie de la tradition catholique française est issue de mythes et rites celtes.

De nombreuses villes, rivières et régions portent le nom d'anciens oppidums gaulois (donc celtes) et d'anciennes tribus: l'Auvergne (Arvernes), Bourges, Paris (Parisii), la Seine, etc...

Quelques rares mots seraient issus de l'ancien gaulois (ex: bercer, gober, mousse, bruyère, etc...)

De manière plus profonde, la tradition rurale de la France (en perdition depuis le XXe siècle) est directement issue de la culture celte: en fait, toute notre société est longtemps restée très "gauloise", malgré la centralisation de l'Etat à la "romaine" portée par les Rois, puis par la République.

Vivity_360
Vivity_360
Niveau 10
14 octobre 2013 à 04:12:34

Les feux de la St Jean seraient issus de la fête de "Beltaine" http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine

La Toussaint (ou Halloween) dérive directement de Samaïn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)

--------------------------------------------------
------------

Vous fêtez vraiment ces fêtes? Ayant parlé avec une Parisienne, elle disait que ces fêtes ne sont pas vraiment célébrés chez vous contrairement à chez nous.

------------

De manière plus profonde, la tradition rurale de la France (en perdition depuis le XXe siècle) est directement issue de la culture celte: en fait, toute notre société est longtemps restée très "gauloise", malgré la centralisation de l'Etat à la "romaine" portée par les Rois, puis par la République.

------------

Pourrais-tu dévelloper cela s'il te plait? :)

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
14 octobre 2013 à 08:05:21

Dans mon département les feus de la St Jean sont fêtés mais je crois que c'est plus en juin :(

Toutefois Halloween ne l'est plus depuis des années.

Lisore
Lisore
Niveau 11
14 octobre 2013 à 09:28:41

La Toussaint est toujours fêtée un peu partout et c'est un jour férié en France. (Halloween, ça n'a jamais vraiment pris et ce n'est pas dans les traditions françaises).
La Saint Jean, c'est plus marginal.

En ce qui concerne la Bretagne, l'héritage celtique est très présent.

Déjà, le Breton est une langue celtique. Peu de gens le parlent encore naturellement (dans ma famille, il ne reste plus que ma grand-mère et sa tante), mais on l'apprend dans certaines écoles (les écoles Diwan). Tous les panneaux directionnels ou de noms de villes sont bilingues (exemple : centre ville - kreiz ker). ça s'entend aussi particulièrement dans les noms propres des gens ou des villes (mais ça, ce n'est pas seulement la Bretagne : Paris vient du nom d'un peuple celte, les Parisii) ou dans les prénoms (genre Gwennael ou Gwendal).

La musique est aussi très présente et défendue bec et ongles comme un héritage celtique essentiel. Des gens comme Dan ar Braz (l'initiateur d'un grand projet musical des années 90-2000, nommé... l'héritage des Celtes) ou Gilles Servat, par exemple, en sont les têtes de proue, mais sont loin d'être les seuls. De très nombreux festivals célèbrent cet héritage et ses descendants modernes, comme le Festival interceltique de Lorient ou le plus breton Cornouailles de Quimper. La "production" de musique celtique est assez importante.

On trouve aussi de nombreuses influences dans l'art (triskelle, crois celtiques, ornemenatations celtiques sont légion), mais aussi dans la pratique religieuse. Il y a, par exemple, un nombre incalculable de sources et fontaines consacrées en Bretagne, qui sont en fait d'anciennes sources sacrées païennes "converties" en même temps que les gens.
De même, des traditions celtes ont été transformées en rites chrétiens, comme la Grande Troménie de Locronan, sorte de pèlerinage chrétien qui a lieu tous les 6 ans en l'honneur de saint Ronan et qui suit en fait une tradition sacrée celte liée à l'astronomie, le parcours de la procession reprenant au mètre près celui de l'enceinte de l'ancien néméton qui se trouvait à cet endroit au temps de celtes.

Enfin, bref. Au moins en ce qui concerne la Bretagne, il y a un héritage celtique très important et revendiqué comme tel.

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
14 octobre 2013 à 13:10:12

Ah, j'habite dans l'Est et la St Jean reste présente dans de nombreux villages :ok:

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
14 octobre 2013 à 13:16:20

:d) Les feux de la St Jean seraient issus de la fête de "Beltaine" http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine

Euh en l'occurence c'est plutôt une tradition germanique, c'est d'ailleurs dans ces pays et encore plus dans les Scandinaves qu'il y a les plus grands et que la tradition est vivace encore à l'heure actuelle.

Quand à la comparaison de la culture celte actuelle qui est héritée de la médiévale et la culture celte antique qui disparait avec la romanisation, il n'y a aucun rapport, du moins on a pas de continuité.
Lisez donc le dictionnaire de Kruta, vous verrez qu'il n'existe plus de culture celtique originelle, mais une seconde qui est loin d'être de celle des âges du fer.
La culture européenne actuelle pour son aire centrale doit la majorité de son héritage à la culture germanique des grandes invasions.

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
14 octobre 2013 à 14:57:31

Oui, mais les traditions germaniques sont en grandes partie dérivées de la culture celte. La "Rhénanie" a très longtemps été celtique.

Et la culture celte médiévale (irlandaise, notamment, reprise par les moines copistes... genre "Livre des Invasions") est inspirée de mythes celtiques anciens qui, il me semble, n'ont pas disparu avec la romanisation :( Non?

L'importance de l'eau, les druides, quelques créatures mythiques, les animaux "sacrés" que l'on retrouve sur les poteries/ bronzes de la Tène et dans les mythes irlandais/gallois...

Je crois avoir lu ça dans "Mythes celtiques" de Miranda Jane Green.

Lisore
Lisore
Niveau 11
14 octobre 2013 à 15:49:20

@ Chavroux68 : le sujet était, il me semble, de savoir s'il restait des influences de la culture celte, au sens large, dans la France d'aujourd'hui, pas de la persistance de la culture celte originelle.

Quant à la disparition de cette culture orginelle avec la romanisation, c'est très discuté selon les régions.
Il y a des régions où elle a effectivement disparu, d'autres dans lesquelles elle a évolué au contact des romains, puis du christianisme.

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
14 octobre 2013 à 17:52:42

@ MarteauRiriste : Le monde germanique ne se limite pas à la Rhénanie et son aire de développement c'est plus le monde scandinave qui n'a jamais connu de celtisation (qui s'est faite du Nord vers le Sud) . Et qui ensuite s'est répandu à travers l'Europe de la fin du Haltsatt aux Grandes Invasions. Quant à la Rhénanie, étant alsacien je peux te dire que l'esprit celte a bien éradiqué, le peu qu'il reste se retrouve dans le fond de vallées qui sont bien moquées comme rassemblement de dégénérés et consanguins. En plus dès l'arrivée d'Arioviste que César doit repousser pour certaines tribus craintives, je ne pense pas que les Suèves aient retraversés le Rhin, mais qu'ils sont restés et se sont mêlés à la population locale. Enfin ça c'est mon hypothèse personnelle, sachant qu'il n'y a pas grande différence de la culture matérielle entre les peuples vivant au Nord des Alpes.

D'ailleurs on émet de forts doutes sur le fait que les populations rhénanes soit purement celtique à cette époque mais déjà des métisses. L'expédition des Cimbres et des Teutons va également dans ce sens et même plus. Le mot "teuton" lui-même serait un héritage de Teutatès mais qui n'a plus aucune valeur aux yeux du peuple qui parcourt l'Europe à la fin du II° siècle avant notre ère. Le mot survit peut-être, mais la signification pas.

Je te concède néanmoins que le cas insulaire de l'Irlande est spécial, mais ce que je voulais amener (je ne sais pas si c'est votre cas), c'est que la plupart des tenants de cette culture affirme qu'il y a continuité sans modification. Je connais mieux le cas scandinave pour avoir bosser l'Edda de Snorri et on voit bien que le christianisme a bien entaché la cosmogonie et a largement détourné les traditions originelles.

@lisore dans ce cas, il y a une culture celtique issue du Moyen-âge et encore, celui qui est bien christianisé. Si on prend l'exemple de la matière de Bretagne, les récits de Chrétien de Troyes sont certes plus neutres que ses continuateurs, mais il n'en reste pas moins dénués de morale chrétien et c'est la raison de leur transmission. Mais il est vrai que la toponymie en France est encore bien tentée, mais pas chez moi et j'y tiens. Je ne veux pas m'emballer, mais je tenais juste à préciser que c'est loin d'être le cas partout. Par contre ça serait intéressant d'avoir l'avis de personnes connaissant les cas corses ou basques, juste par comparaison. Je pense que là où il y a identité régionale forte (hormis la Bretagne) il n'y a pas (autant) héritage celte.

Vivity_360
Vivity_360
Niveau 10
14 octobre 2013 à 18:46:21

L'on m'a aussi dit que chaque région avait ancinnement sa propre langue mais qu'elle l'avait perdu (comment?), la langue Bretonne va t'elle aussi suivre ce courant? :(

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
14 octobre 2013 à 19:27:41

"Quant à la Rhénanie, étant alsacien je peux te dire que l'esprit celte a bien éradiqué"

Euh, je suis mosellan ("francique", donc aussi germanique que toi je suppose ) et quand je me ballade je vois du celte partout: églises, traditions familiales, villes, noms, etc... :hap: D'ailleurs, pour faire un parallèle avec le topic sur l'héritage mongol, j'ai lu dans un bouquin d'éléments d'anthropologie biologique que l'ADN alsacien est, assez étonnamment, le plus "celte" (d'après un haplotype Y dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom, défini comme étant celte) en France avec l'ADN breton.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 octobre 2013 à 19:29:28

Vivity_360 Voir le profil de Vivity_360
Posté le 14 octobre 2013 à 18:46:21 Avertir un administrateur
L'on m'a aussi dit que chaque région avait ancinnement sa propre langue mais qu'elle l'avait perdu (comment?), la langue Bretonne va t'elle aussi suivre ce courant? :(

Par la IIIe République qui a interdit les langues régionales. La Bretagne a déjà suivi ce courant.

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
14 octobre 2013 à 19:34:18

:d) Bref, si la France a évidemment beaucoup plus hérité des Romains et des Francs que des Gaulois, les traces de leurs systèmes sociaux et de leur culture restent néanmoins non négligeables.

"L'on m'a aussi dit que chaque région avait ancinnement sa propre langue mais qu'elle l'avait perdu (comment?), la langue Bretonne va t'elle aussi suivre ce courant? :( "

Effectivement. Les 2/3 de la population française parlaient des patois, dans la 2e moitié du XIXe siècle, avec notamment des patois:

-Bretons
-Occitans
-Franciques (Lorrain)
-Alémaniques (Alsacien)
-Basques
-Italiens
-Flamands (Ch'ti?)

Ça a disparu avec l'exode rural (donc le mélange des populations de France: par exemple, la famille de ma mère était purement lorraine-germanique du XVe au XIXe siècle, et, d'un coup, s'y sont intégrés des Bavarois, des Français du Nord, des Tchèques; etc...), l'introduction de l'école d'Etat (auparavant, l'école était menée par les curés), la conscription et la Première Guerre mondiale (on devait parler la même langue pour les ordres).

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 octobre 2013 à 19:40:00

Le ch'ti est un dialecte du français, ce n'est pas le flamand qui est une langue germanique.

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
14 octobre 2013 à 20:50:23

@MarteauRiriste : Tu es de quelle partie de la Moselle ? Parce que chez nous la toponymie et l'anthroponymie est vraiment germanique. Les suffixes -whir et -willer viennent de "villare", la villa certes, mais plus souvent la carolingienne que la romaine. Quant aux suffixes -heim et -burg, je n'ai même pas besoin de le démontrer. Pour ce qui est des églises, on ne fait pas plus roman germanique dans la région, les points de comparaisons sont très intéressants avec l'Allemagne actuelle. Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu entends par tradition familiale, parce s'il s'agit de légendes populaires, encore une fois, les dragons et les géants dont me parlaient ma grand-mère se trouvent plus dans la culture germanique que dans la celte.

Ton info sur l'ADN m'intéresse beaucoup, mais ça me laisse quand même songeur, quand on sait que la culture bretonne actuelle est due à une immigration des îles et non l'origine de la culture insulaire.

En revanche, pour ce qui est de l'alsacien, il n'a pas disparu au XIX° avec l'industrialisation, mais bien à partir de 1945 et la volonté française de le supprimer à cause du nazisme. Quand les Prussiens sont arrivés en 1870, l'alsacien est encore majoritaire et même pendant l'Entre-deux l'allemand est la langue la plus parlée dans la région. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer de franciser la région depuis Louis XIV.

doucement__2015
doucement__2015
Niveau 8
15 octobre 2013 à 21:32:19

Chavroux68 Voir le profil de Chavroux68
Posté le 14 octobre 2013 à 20:50:23 Avertir un administrateur

En revanche, pour ce qui est de l'alsacien, il n'a pas disparu au XIX° avec l'industrialisation, mais bien à partir de 1945 et la volonté française de le supprimer à cause du nazisme.

:d) Oui c'est un prétexte quoi.

L'identité celte bretonne n'existe plus, sinon qu'en dehors de la région j'ai entendu des bretons se plaindre des parisien, à cause de leur reproche qu'on leur fait sur l'acçent breton :ouch: rien que ça !

Coutilier
Coutilier
Niveau 10
16 octobre 2013 à 00:12:42

Depuis quand il y a un accent breton ?

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
16 octobre 2013 à 09:45:43

@doucement__2015 c'est à peu près le cas pour tous les régionalismes en France malheureusement, mais c'est vrai qu'en Alsace ils avaient une "bonne excuse". Tout ça au nom de la sacro-sainte république (c'est ton pseudo qui me fait penser à ça ^^)

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
16 octobre 2013 à 20:25:19

"En revanche, pour ce qui est de l'alsacien, il n'a pas disparu au XIX° avec l'industrialisation, mais bien à partir de 1945 et la volonté française de le supprimer à cause du nazisme"

L'Alsacien et le Francique font bien exception de côté là. Mais comme la question concernait le breton, j'ai généralisé sur les patois français.

Et je suis de Moselle-Est germanique (allemands "du Nord"/Moyen-Allemands) :noel: Mon Grand-père n'a jamais parlé un mot de français, par exemple.

En Moselle, les suffixes sont peut-être germaniques, mais un certain nombre de noms viennent du gallo-romain. Le nom de Sarre, par exemple est tiré de l'ancien celte :ok: (et ça fait beaucoup de villes: Sarre-Union, Sarreguemines, Sarrebrück... même si, là encore, le suffixe est généralement germanique "Gemünd", "Brücken"...)

"Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu entends par tradition familiale, parce s'il s'agit de légendes populaires, encore une fois, les dragons et les géants dont me parlaient ma grand-mère se trouvent plus dans la culture germanique que dans la celte. "

Je pensais plutôt à la structure de la famille, qui a quand même gardé de sacrées influences celtes. Tout le côté "rural" quoi, qui est fortement lié à la civilisation celte. Effectivement, en Alsace, cet esprit est moins présent.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment