CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GIAP EST MORT

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2013 à 14:08:21

Souphanouvong Voir le profil de Souphanouvong
Posté le 13 octobre 2013 à 00:54:07 Avertir un administrateur Ben c'est un camp de prisoniers,c'est horrible ça l'as toujours été,de une Giap c'était pas Giap qui s'occupait des taulard,et de deux les prisons françaises été pas mieu arreter de croire comme des pigeons que les Français respectait les conditions de genève

jamais entendu un ramassis de merde pareille , les viets sont bien connus pour leur amour de la torture sur les prisoniers , le manque de nourriture dans les camps menant a la mort de centaines de milliers d'entre eux , le non traitement des maladies et les marches forcées a travers le pays .
Je suis bien content que cette raclure rouge soit morte , et je rappelle a tout les fanboys de giap que nous avons perdus cette guerre que politiquement , militairement les communistes prenaient cher , y'a qu'a comparer les pertes des rouges qui se comptent par dizaines de milliers de plus que les notres .
Quand aux généraux Français on ne pourra pardonner leur connerie aussi forte que celle de nos politiciens d'epoque . Mais les soldats aurons laisser leur trace dans ce pays et c'est la tete haute que nous nous sommes barrés d'un lieux qui de toute facon nous apportais rien ainsi que notre presence aux vietnamiens .
maintenant je me tire d'ici , je vous laisse refaire l'histoire de France avec votre propagande rouge :malade:

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
29 octobre 2013 à 08:42:27

en quoi est-ce mieux de baver devant une pseudo victoire militaire française ?

la guerre ne se limite pas au militaire bien au contraire...et puis les chiffres des morts des 1/3 des prisonniers français revenus sont remis en question aujourd'hui par l'historiographie de la Première Guerre.

pour autant Giap comme le Vietminh ont certainement du sang sur les mains.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2013 à 21:32:31

"Je suis bien content que cette raclure rouge soit morte , et je rappelle a tout les fanboys de giap"

:d) Le général Bigeard (capitaine à l'époque) respectait l'ennemi tant qu'il se battait bien (sauf que naturellement, il a gardé une grande rancœur en vers ceux qui avaient laissé mourir les prisonniers français. Son respect était mesuré). Idéologiquement, il était opposé aux idées politiques du général Giap mais il déclarait (hormis cela) parallèlement son admiration pour ce dernier.

"militairement les communistes prenaient cher , y'a qu'a comparer les pertes des rouges qui se comptent par dizaines de milliers de plus que les notres"

:d) L'armée vietnamienne du nord a rempli ses objectifs et les tenir (ou alors, le débarquement en Normandie par les armées alliées est l'un des plus grands fiasco de l'Histoire militaire :sarcastic: ). C'est ça c'est ce qui importe et de ce fait une défaite militaire incontestable pour l'armée française.

kilroy_was-here
kilroy_was-here
Niveau 10
29 octobre 2013 à 23:09:42

Encore une fois, je pense que DBP est l'une des plus grandes et héroïques bataille de l'armée française, encore une fois condamné par le manque de discernement de son état major, elle a su montrer ce que "last stand" veut dire.

kilroy_was-here
kilroy_was-here
Niveau 10
29 octobre 2013 à 23:10:12

Encore une fois, je pense que DBP est l'une des plus grandes et héroïques bataille de l'armée française, encore une fois condamné par le manque de discernement de son état major, elle a su montrer ce que "last stand" veut dire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2013 à 23:17:45

:ok:

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
29 octobre 2013 à 23:48:00

en même temps on peut en parler des heures de DBP, comment les "Viets" ont pu acheminer autant de canon en hauteur à la main...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2013 à 01:51:20

beaucoup des hommes qui se bataient etaient pas vietnamiens mais chinois , se battre a 10 contre un c'est assez pueril , mais je remet pas en cause l'effecacité de giap qui a su tirer profit de la connerie de nos généraux , quand a Bigeard c'etais un militaire fasciné et je n'ai pas le meme avis que lui sur la question bien que je le respecte .
et puis compare pas le debarquement ou des milliers d'hommes se font tuer par des mecs postés depuis leurs bunkers et des aviateurs bien lotis a une bataille ou la plupart des hommes mouraient au corp a corp et ou les soldats Français selon nombre de recits ( et les statistiques en sont les preuves ) tinrent jusqu'à la mort pour nombre d'entre eux leur position infligeant jusqu'à la fin un maximum de pertes chez l'ennemis .
on dirais que c'est a la mode de refaire l'histoire et d'aduler des mecs comme giap qui ne doivent leur succés qu'a la connerie des Français .
Mais en meme temp il est normal de voir qu'il etais prêt a lutter pour l'independance , on c'est pas non plus bien comportés durant la colonisation , et d'ailleur jamais on aurais du " coloniser "

happericube
happericube
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:52:34

Les Français n'ont pas fait de connerie, DBP c'est quoi ?

Un parachutage au Nord du Vietnam pour s'enfoncer en territoire ennemis, afin de couper ses approvisionnements et de menacer l'arrière pays communiste.

Tout cela dans l'optique de négocier en position de force face aux rebelles.

Le parachutage est effectué facilement, la région est prise puis les soldats installent une base défendu par une série d'avant poste défensifs. L'idée est simple puisque la France a un soutient aérien et navale très supérieur aux viets et que loin de leurs bases ils ne pourront pas ravitailler suffisamment d'hommes pour la prendre d'assaut, ils n'auront pas non plus pu rapatrié leur artillerie et bien sûr comme toute région difficile d'accès elle est aisé à défendre.

Technique déjà testé et éprouvé, seulement le Viet réussi la prouesse de ravitailler les hommes dans cette région difficile d'accès ; de façon pittoresque d'ailleurs mon prof parlait de vélo, de charrettes, de pouce-pouce etc.
En plus de cela, l'aviation est cloué par un arrivage de DCA chinoise qui va littéralement envahir la région la région, les bateaux ont du mal a soutenir les hommes sur place.

Ainsi les hommes sont isolé et face à des horde de Vietminh, les Français sont encerclé et malgré une grande vaillance perdent leurs avants-postes un à un, enfin la base principale capitule alors que l'EM Français n'a pu les secourir d'aucune manière. Les Français sont vaincu sur terre et dans les aires, ils ne pourront exiger grand chose après la débâcle de DBP lors des négociations avec me rouge.
La France ne réfléchit pas et ni une, ni deux, on remballe nos cliques et nos claques on s'en va de ce pays qui nous causa bien des soucis.

Mais rappelons que cette défaite est le fruit de nombreuse bévus de l'état major Français (Sous-estimation constante de la force ennemis, et trop grande confiance en le soutient aéro-naval) et un manque de réactivité face à une erreur stratégique importante, avec 5 milles soldats et suffisamment de blindés le désastre aurait était sauvé et une colonne aurait pu secourir les Français, mais déjà trop de pertes et une mauvaise communication avec les politiques français pousse l'état major a ne pas engager plus de moyens dans l'opération.

Giap la dedans ? Ne sous estimons pas sont oeuvre mais hormis avoir tenté un coup de poker hasardeux (Apporter DCA et artillerie dans une région difficile et qui ne s'y prête pas) le général n'a pas brillé par sa tactique mais simplement poussé une porte ouverte par les Français.
Le désastre aurait pu arriver aussi du coté communiste, un raté logistique et une aide Chinoise moindre et c'était la défaite assuré.

Comme quoi ça ne fut pas si facile que ça, à noter que la France ne désire qu'une chose à l'époque finir cette guerre qui n'a que trop duré et dont la légitimité s'étiole a chaque mort, ainsi la France n'a t'elle pas gagné une bataille elle aussi ?

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
31 octobre 2013 à 06:49:47

Non c'est une défaite militaire totale pour la France.

Et quand tu parles de "coup de poker hasardeux" c'est un peu le propre de la stratégie, faire des coups de poker.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
31 octobre 2013 à 11:54:49

Puéril ? On est dans le monde réel pas dans 300... Tu te bats à 10 contre 1 si tu le dois/peux. En parlant de mode, ça semble surtout très à la mode de parler des "conneries des Français". Parce que les Viets n'ont commis aucune erreur pendant la guerre ? Il y a une guerre dans l'histoire où personne n'a fait de conneries ? On dirait un supporter de foot qui, le lendemain d'une défaite, explique le plus sérieusement du monde que si l'adversaire a gagné ce n'est pas parce qu'il était meilleur mais parce que son équipe a mal joué. Et c'est nous qui sommes puérils ?

Rétrospectivement, DBP était une erreur : les généraux français ont mal évalué les capacités des Viets mais rétrospectivement la Guerre d'Indochine toute entière était une erreur (comme toutes les guerres de décolonisation). Personne ici n'a remis en cause la bravoure des soldats français mais faudrait pas non plus oublier qu'en face ils se battaient pas avec des drones. Ils étaient peut-être 6 fois plus nombreux mais ils montaient à l'assaut de positions fortifiées avec un équipement complètement dépassé, certains jouant même les kamikazes pour permettre à leurs camarades de passer les barbelés.

Donc vouloir transformer DBP en Thermopyles du 19ème siècles c'est quand même un peu gros... faudrait pas oublier que ceux qui se battaient pour leur indépendance contre un occupant étranger c'étaient les Viets pas les Français.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
31 octobre 2013 à 11:57:11

20ème pas 19ème siècle*.

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
31 octobre 2013 à 13:23:49

d'ailleurs au-delà d'une défaite militaire propre, DBP reste un symbole de la victoire des peuples colonisés contre le colonisateur français. L'homme jaune a vaincu l'homme blanc d'une certaine manière, les Algériens et les autres peuples n'en seront pas insensibles.

Il reste du travail pour l'historiographie des transferts idéologiques et stratégiques entre ces peuples.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2013 à 21:49:01

Shalmy Voir le profil de Shalmy
Posté le 31 octobre 2013 à 11:54:49 Avertir un administrateur
Puéril ? On est dans le monde réel pas dans 300... Tu te bats à 10 contre 1 si tu le dois/peux. En parlant de mode, ça semble surtout très à la mode de parler des "conneries des Français". Parce que les Viets n'ont commis aucune erreur pendant la guerre ? Il y a une guerre dans l'histoire où personne n'a fait de conneries ? On dirait un supporter de foot qui, le lendemain d'une défaite, explique le plus sérieusement du monde que si l'adversaire a gagné ce n'est pas parce qu'il était meilleur mais parce que son équipe a mal joué. Et c'est nous qui sommes puérils ?

:d) un general qui crois une bataille gagnée d'avance , qui sous estime l'ennemis et met inconsciament en danger ces hommes en placant sa base dans une cuvette d'où peuvent se positionner dans les vallons les canons communistes les tirant comme des lapins c'est ce que j'apelle de la connerie , ces généraux ce suicidèrent en masse apres la bataille car de part leur faute des milliers de jeunes Français sont mort pour prendre des positions fantoches . quand a la connerie des ennemis je n'en ai pas parlé mais si tu veut en parler on en a pour toute la journée , en commencant les morts de maladie qui ne furent pas traités ou les enfants dont les vits coupaient les bras pour avoir été vacinés par des Français .

Rétrospectivement, DBP était une erreur : les généraux français ont mal évalué les capacités des Viets mais rétrospectivement la Guerre d'Indochine toute entière était une erreur (comme toutes les guerres de décolonisation). Personne ici n'a remis en cause la bravoure des soldats français mais faudrait pas non plus oublier qu'en face ils se battaient pas avec des drones. Ils étaient peut-être 6 fois plus nombreux mais ils montaient à l'assaut de positions fortifiées avec un équipement complètement dépassé, certains jouant même les kamikazes pour permettre à leurs camarades de passer les barbelés.

:d) oui c'est vrais dans les années 50/60 y'avais des drones dans l'armée francaise ainsi qu'une base spatiale francaise sur mars qui jetais des cailloux sur les rouges ... --'
et t'en fait quoi du sacrifice des paras et des légionnaires qui tenaient leurs positions pour laisser leurs camarades fuir inculte !

Donc vouloir transformer DBP en Thermopyles du 19ème siècles c'est quand même un peu gros... faudrait pas oublier que ceux qui se battaient pour leur indépendance contre un occupant étranger c'étaient les Viets pas les Français.

:d) ou ai-je dit le contraire , et puis excuse mais le materiel Français etais totalement merdique et tu peut le voir sur les archives les soldats n'etaient pas du tout chargés comme tu le dit .
qu'est-ce qui faut pas entendre ...

Cabolodge Voir le profil de Cabolodge
Posté le 31 octobre 2013 à 13:23:49 Avertir un administrateur
d'ailleurs au-delà d'une défaite militaire propre, DBP reste un symbole de la victoire des peuples colonisés contre le colonisateur français. L'homme jaune a vaincu l'homme blanc d'une certaine manière, les Algériens et les autres peuples n'en seront pas insensibles.

Il reste du travail pour l'historiographie des transferts idéologiques et stratégiques entre ces peuples.

:d) et pourquoi pas parler d'un conflit racial , comme si tout les Français c'etaient comportés comme des porcs , on voit ce que c'est que la solidarité entre jaunes quand on visionne des archives de l'epoque des khmers ou ils s'entretuerent massivement pour des conneries comme l'on fait les algériens lors de la guerre civile .
un homme reste un homme , va pas non plus me faire croire que sans la colonisation ces pays seraient aujourd'hui tous au meme niveaux que le notre .

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
31 octobre 2013 à 21:57:06

@le-baron_noir : ce qui est marrant avec les excités dans ton genre c'est que si on les contredit sur un point ils sont persuadés qu'on est en désaccord sur tout. Tu dis que les soldats viets étaient des lâches, je dis que ce n'est pas le cas. Ca ne veut en AUCUN cas dire que j'affirme que les soldats français l'étaient. J'ai même dit le contraire en fait... Contrairement à toi je n’idolâtre personne. La guerre d'Indochine j'en ai rien à battre, j'essaye d'examiner les faits avec le plus de recule possible.

Ah et tu crois sérieusement que je pense qu'il y avait des drones dans les années 50 ? Relis ma phrase...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2013 à 22:07:04

t'as qu'a mieux ecrire mon garcon :hap:

et je dit pas que c'etais des laches , je dit qu'ils ont simplement su profiter de l'incompetance de leur advairsaire .
Et nan je suis pas un exité , juste quelqu'un qui en a marre de voir des gamins de 15ans re-inventer l'histoire de France a leur manière .

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
31 octobre 2013 à 23:16:34

:d) et pourquoi pas parler d'un conflit racial , comme si tout les Français c'etaient comportés comme des porcs , on voit ce que c'est que la solidarité entre jaunes quand on visionne des archives de l'epoque des khmers ou ils s'entretuerent massivement pour des conneries comme l'on fait les algériens lors de la guerre civile .
un homme reste un homme , va pas non plus me faire croire que sans la colonisation ces pays seraient aujourd'hui tous au meme niveaux que le notre .

:d) euh je parlais pas seulement de "solidarité raciale" comme tu dis mais de solidarité entre peuples colonisés...

pour la première, la dualité homme colonisateur et homme colonisé : blanc/autres étaient reprises dans les thèses racistes de la colonisation et repris aussi par les colonisés eux-mêmes donc ca n'a rien de stupide...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 00:30:56

Avec du recul cette défaite de DBP était une bonne chose ppour la France, elle a mis un coup d'arrêt a un conflit inutile, inutile car tôt ou tard les vietnamiens se seraient émancipés de droit du colonisateur français.

Je préfère une bonne défaite et la fin d'une guerre injuste plutôt qu'un long conflit sanglant qui se solde lui aussi sur une défaite et qui marque chaque belligérant profondément.

Aujourd'hui on peux dire que cette guerre est "digérée" depuis longtemps et Vietnam et France peuvent sereinement regarder vers l'avenir et j'espère que ces 2 pays renforceront encore leurs liens dans le futur.

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
01 novembre 2013 à 00:39:31

Je ne suis pas certain qu'elle soit digérée comme tu dis, d'oû son absence dans les mémoires et les cours d'histoire. En tout cas, pour beaucoup de Français. Plutôt que digéré il faudrait dire absente de l'histoire nationale et pour plusieurs raisons : le contingent à des milliers de kilomètres, l'Algérie faisant couverture de cette égratignure vécue en Indochine.

De Gaulle a contribué à rapprocher les deux pays, mais la mémoire communiste instrumentalise la défaite de DBP à son profit ce qui n'aide pas non plus à voir très claire pour la population j'imagine. Quant à la France, l'adage motus et bouche cousue est quand même largement présent dans les mentalités. Demandez à une personne dans la rue pourquoi on était à DBP ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 02:08:10

de toutes facon quand on voit les ravages de ce qu'a fait le communisme dans le sud est de l'asie en particulier le Cambodge et le viet-nam on se dit que finallement il n'y pas de partis a prendre , ni pour le colonisateur , ni par le liberateur .

quand je pense a ce genocide degueulasse :malade:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment