CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arthur, le roi.

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
06 octobre 2013 à 13:00:42

Je ne vois pas ce qu'il y a respecter puisque ça crache ouvertement sur la culture germanique de l'époque et ça fait passer les Saxons pour les précurseurs des Nazis

:d) Je suis d'accord.

et oui Gladiator est bourré d'erreurs historiques. Ce genre de films qui se veut des reflets de la réalité

:d) Non mais n'importe quoi, qui a dit que Gladiator était un film entiérement fidèle historiquement ?

feraient mieux de dire qu'ils ne sont que du divertissement comme le fait 300, que je respecte contrairement à ceux-ci.

:d) Le film 300 est tiré d'un Comics en même temps, normal qu'il n'allait pas dire que c'est un film historique.

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
06 octobre 2013 à 14:03:29

@ Chavroux68

Ce film est aussi et surtout ouvertement anti chrétien.

[jvc]mageul
[jvc]mageul
Niveau 10
06 octobre 2013 à 18:21:08

Donc voilà, il convient de dire, qu'on a tous notre opinion à ce sujet.

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
06 octobre 2013 à 19:54:23

@Tuhatakhan : si tu connais l'oeuvre de Ridley Scott, il est un habitué du film pseudo-historique, bourrés d'erreurs et pourtant qui se veulent des réalisations fidèles. Outre Gladiator, il y a Kingdom of Heaven, 1492 : Christophe Colomb, Robin des bois. Et apparemment sa première oeuvre, Les duellistes est de la même veine.
Mais d'un autre côté, c'est pas "que" lui le problème, c'est tout le système de recherches historiques universitaires des USA qui est à remettre en cause, surtout quand ils traitent de sujets concernant l'Europe. Et pire que ça, sa médiatisation et popularisation, avec des Indiana Jones et tous ses clones au rabais.

C'est bien pour ça que je le dis, Gladiator est le fruit d'une passion bien mal partagée, alors que 300 n'a rien d'engagé. D'ailleurs en faisant quelques petites recherches, j'ai pu voir que le scénariste du "Roi Arthur" était aussi co-producteur de Gladiator, ce qui n'a vraiment rien d'étonnant.

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
06 octobre 2013 à 20:58:14

Tuhatakhan : si tu connais l'oeuvre de Ridley Scott, il est un habitué du film pseudo-historique

:d) Ils sont historiques, puis ce que l'action se passe dans des périodes historique antiérieur a la notre, qu'il soient fidèles historiquement a des degrêts différent au téhorie actuel est une autre histoire.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
06 octobre 2013 à 21:27:58

C'est de l'histoire romancée, du divertissement, pas du documentaire.

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
06 octobre 2013 à 21:38:39

Qui a dit le contraire ?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
06 octobre 2013 à 22:33:34

Personne. :hap:

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
07 octobre 2013 à 08:06:57

@Tuhatakhan : Ce n'est même pas temps qu'ils ont une théorie différente, bien que ce soit déjà un problème quand il s'agit de faits avérés, c'est le fait de vendre leurs erreurs comme des professions de foi. Voir Maximus avoir le jeu de jambe d'un escrimeur, les troupes de Philippe Auguste sur des barges du débarquement (pour les plus connues), c'est quand même une honte de se complaire dans ce genre de choses, que l'abruti moyen gobe et surtout s'empresse de l'idolâtrer comme une vérité absolue. C'est bien pour ça que je l'appelle "pseudo-historique".

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
07 octobre 2013 à 12:30:56

Tu te répète, et tu m'oblige a me répéter. Le film n'as aucune vocation d'être fidèles à 100%, si des gens gobe tout ce qu'ils voient sans se renseigner c'est une autre histoire.

( Et même si c'était le cas, ca ne change rien a la qualité plus qu'excellente du film ).

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
07 octobre 2013 à 16:09:09

Je me répète parce que tu te fais l'avocat du diable. S'il est un film historique comme tu le dis, il doit justement être fidèle à 100%, sinon ce n'est pas un film historique. Vu les millions dépensés pour ce genre de productions, une équipe d'experts en histoire ne serait même pas une goutte d'eau dans le budget pour donner une représentation correcte. Mais ils préfèrent le sensationnel à l'authentique.
Quant à la crédulité et la naïveté du spectateur lambda, c'est bel et bien le propos ici, puisque c'est ce qui a lancé le topic.

(Si on ôte le point historique, Gladiator mérite ses récompenses je te l'accorde, mais le Roi Arthur est mauvais)

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
07 octobre 2013 à 17:49:15

S'il est un film historique comme tu le dis, il doit justement être fidèle à 100%

:d) Non, il y a "historique" et "historique", là en l'occurance le film est dans la catégorie " Peplum ".

werew0lf44
werew0lf44
Niveau 10
07 octobre 2013 à 18:02:55

Inglorious basterds peut-il être considéré comme un film historique?
Ou Django Unchained?
Je vous laisse méditer là-dessus...

pergame35
pergame35
Niveau 10
07 octobre 2013 à 19:16:38

Euh non jamais :noel:
Après j'ai adoré mais historique jamais

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
07 octobre 2013 à 19:35:10

"S'il est un film historique comme tu le dis, il doit justement être fidèle à 100%, sinon ce n'est pas un film historique"

Les films historiques doivent être très rares ou inexistants alors...

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
07 octobre 2013 à 19:45:27

Voilà, vous êtes tellement centré sur votre opinion que vous ne réfléchissez pas. Un film " historique " c'est un film se déroulant dans une époque antérieur a la notre, sinon comment on ferait pour les appeller ? " film se passant dans le passé " ? Ridicule.

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
07 octobre 2013 à 21:03:06

Il y a des films historiques qui collent parfaitement à leur sujet, Les Incorruptibles, Capitaine Alatriste, La Controverse de Valladolid sont de très bons exemples de films qui collent à la vérité historique.
Django est une fiction, le fait que l'action se déroule dans le passé est anodin, c'est plus le thème de l'esclavage qui est important, du moment que tu as une société le pratique (il y en a encore aujourd'hui), le scénario peut se dérouler.. Et puis surtout comment parler d'Inglourious Bastards qui ne méritent rien du tout dans la catégorie Histoire et qui n'a même pas lieu d'exister. Pourquoi ne pas encore parler du Da Vinci Code comme d'une Bible ?

Donc si je comprends bien pour être historique, faut juste se référer à une période historique et c'est bon. Donc on peut tout laisser passer : Troie, La neuvième Légion, Jeanne d'Arc de Besson et j'en passe des ignominies sans noms. Que l'on puisse défendre les péplums avec Kirk Douglas et les autres films de l'époque, je peux comprendre, après tout la culture populaire s'est faite grâce à ce genre de films, mais aujourd'hui défendre des anachronismes en tout genre, c'est se complaire dans la médiocrité. Les sources d'informations sont suffisantes et surtout accessibles (quand on a déjà accès à ce genre d'oeuvres) pour qu'on évite les horreurs passées.

Et si on appelle pas ça un film historique, on appelle ça une fiction. Alors oui, je suis d'accord qu'il faut le classer par rapport aux autres genres que sont policiers, S-F etc. mais ce n'est pas pour autant que ça a la valeur historique. Et c'est ce point que je mets en avant quand j'appelle ça "pseudo-historique". D'accord, une retranscription à 100% est irréalisable, je le sais, mais c'était une façon de dire que les Français n'auraient jamais rejoué le D-Day au XIIIème siècle pour vaincre le Roi Jean et qu'un général romain n'a pas Laura Flessel comme prof particulier. Surtout qu'aujourd'hui on est suffisamment bien documenté pour savoir comment cela se déroulait. Donc il faut arrêter de porter aux nues ce qui ne le mérite pas. (et l'on parle bien de l'historicité et non d'autres points concernant le cinéma)

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
07 octobre 2013 à 21:15:36

Ouais ouais, ok si tu veux.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
07 octobre 2013 à 23:01:21

Troie en l’occurrence c'est un film mythologique.

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
08 octobre 2013 à 10:56:04

Mythologique, ça se discute ;)

Wikipédia vous donne raison en listant les films historiques et Troie en fait partie (ce qui montre pour moi le caractère imbécile de la chose). De plus depuis les fouilles de Schliemann en 1870, on sait qu'une guerre de Troie a eu lieu, et il est communément admis dans le monde scientifique que l'Illiade, contrairement à l'Odyssée, a une base véridique. Donc on peut en parler comme d'un fait historique ;)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment