Il y a des films historiques qui collent parfaitement à leur sujet, Les Incorruptibles, Capitaine Alatriste, La Controverse de Valladolid sont de très bons exemples de films qui collent à la vérité historique.
Django est une fiction, le fait que l'action se déroule dans le passé est anodin, c'est plus le thème de l'esclavage qui est important, du moment que tu as une société le pratique (il y en a encore aujourd'hui), le scénario peut se dérouler.. Et puis surtout comment parler d'Inglourious Bastards qui ne méritent rien du tout dans la catégorie Histoire et qui n'a même pas lieu d'exister. Pourquoi ne pas encore parler du Da Vinci Code comme d'une Bible ?
Donc si je comprends bien pour être historique, faut juste se référer à une période historique et c'est bon. Donc on peut tout laisser passer : Troie, La neuvième Légion, Jeanne d'Arc de Besson et j'en passe des ignominies sans noms. Que l'on puisse défendre les péplums avec Kirk Douglas et les autres films de l'époque, je peux comprendre, après tout la culture populaire s'est faite grâce à ce genre de films, mais aujourd'hui défendre des anachronismes en tout genre, c'est se complaire dans la médiocrité. Les sources d'informations sont suffisantes et surtout accessibles (quand on a déjà accès à ce genre d'oeuvres) pour qu'on évite les horreurs passées.
Et si on appelle pas ça un film historique, on appelle ça une fiction. Alors oui, je suis d'accord qu'il faut le classer par rapport aux autres genres que sont policiers, S-F etc. mais ce n'est pas pour autant que ça a la valeur historique. Et c'est ce point que je mets en avant quand j'appelle ça "pseudo-historique". D'accord, une retranscription à 100% est irréalisable, je le sais, mais c'était une façon de dire que les Français n'auraient jamais rejoué le D-Day au XIIIème siècle pour vaincre le Roi Jean et qu'un général romain n'a pas Laura Flessel comme prof particulier. Surtout qu'aujourd'hui on est suffisamment bien documenté pour savoir comment cela se déroulait. Donc il faut arrêter de porter aux nues ce qui ne le mérite pas. (et l'on parle bien de l'historicité et non d'autres points concernant le cinéma)