Tu veux pas comprendre, ils veulent pas se battre c´est TOUT. C´est contre leur philosophie. C´est ceux qui les attaquent qui doivent s´arrêter. Eux ne feront rien, c´est comme ça.
S´ils se battent, leur philosophie disparaît, s´ils ne se battent pas, ces hommes disparaîtront mais pas leur philosphie.
Le bouddhisme ne se perd pas, au contraire. C´est la religion avec le plus de reconversions à son actif, dépassant l´islam.
silver2 a raison: Si ils se battent leur philosophie disparait puisqu´elle est fondé sur la non violence. Donc ils ne peuvent pas se battre ou alors pas en tout cas pour ces valeurs là! C´est philosophiquement impossible.
Tu peux te battre pour défendre la liberté, tel ou tel philosophie ou politique mais pas pour défendre la non violence.................... La non violence est indéfendable physiquement!!
Le débat est redevenu très intéressant ![]()
Je serais reconnaissant si quelqu´un mettait ici un texte qui résumerait mieux les principes de cette religion.
A noté que si le Tibet se révoltait, la révolte serait matée en 2 jours à peine.
dsl Pow_le_VB mais visiblement
"
Allah yehdek
"
deja je te prie de parler français on est pas sur ouma.com
surtout si c pour m´insulter
" mais que penses-tu de cette " déesse"?"
pourquoi te permet tu de juger une religion alors que ta secte fait le mal depuis quel existe ? ?
" Shenlong: Non, on n´a pas insulté ma famille, ma race etc. Mais je ne supporte pas qu´on les insulte, et je l´avertissais"
avertissais de quoi ? ? t miro je te signale que c toi qui ma traiter d´idiot , imbécile ! !
" Aussi, je ne dis pas que le bouddhisme est une horreur. Je me demande s´il l´est ou pas, car ce que j´ai vu m´a fait remettre en question mon point de vue sur le bouddhisme."
tu te pose des question sur une autre idéologie alors que tu n´a pas remis en question ton izlam ? ?
" Bon, je ne veux pas m´éloigner du sujet et demande à Sky de ne plus poster sur ce topic, sauf si c´a rapport avec le sujet ( ce dont je doute)."
mon petit je poste la ou j´en ai envie heureusement on est en démocratie si t pas content il y a beaucoup de pays qui serai en accord avec ta doctrine naturelle qui serai prêt a t´accueillir tu pourra t´adonner au joie de la dictature izlamique vu que t bien parti
et je te resignale que c toi qui à fait dévier ce topic en me répondant alors que mon premier post n´avait aucunement besoin de réponse
place au boudhisme
1: Ce que j´ai dit en arabe n´était pas une insulte, c´était bienfaisant.
2: Je ne juge personne, ce que toi tu t´empresses de faire " oh comme par hazard un musulman" tiré de ton 4e ou 5e post de ton topic.
3: Tes remarques haineuses contre ma religion, tu les oublies?
4: Rien à répondre.
5: Ha ha ha. Si je devais instaurer une dictature dans mon topic, pourquoi pas une dictature controlée? Si t´as rien à dire, ferme ta gueule! C´est bien simple, non?
Skycurl va un peu trop loin je trouve. Un peu de calme et de respect.
Drrrt : Je ne dis pas que la déesse tibétaine n´existe pas. C´est fort possible. Mais Il faut reconnaître qu´au fond, ce n´est pas si différent des religions monothéistes. Après tout, que l´on soit chrétien, musulman ou juif, le premier critère pour aller au paradis est de croire en son dieu. Pour moi, ce n´est pas différent de la déesse qui tue tous ceux qui n´addhèrent pas au bouddhisme.
D´autre part le bouddhisme tibétain est une forme modifiée du bouddhisme. On ne peut pas dire que le bouddhisme soit vraiment une religion mais le bouddhisme tibétain possède certains aspects aui en font une religion. Comme je l´ai dit avant, ce sont certaines personnes véritablement éclairées comme le Dalai-Lama qui lui permette de rester sain et d´éviter de dériver vers la violence. On ne peut nier que le Lamïsme est une forme très particulière de bouddhisme. Pourtant, elle n´est pas pire dans la théorie que les religions monothéistes.
Enfin, une chose que je critique dans ce que tu dis drrrt, c´est que tu pose la question " Le bouddhisme est-il une religion démoniaque ? ", ce qui tent à accuser l´ensemble des variantes de cette philosophie, alors qu´on ne parle ici que du Lamaïsme. Je te rapelle qu´il existe des branches du bouddhisme extrêmement différentes. Par exemple, le chan ( en Chine) ou zen ( au Japon) qui connait aussi un grand succès en France ne contient qu´un seul objet de culte ( une partie du vêtement du moine) mais aucun dieu.
En fait un bouddhiste peut croire en un Dieu, en plusieurs Dieu ou en aucun Dieu. Ca n´a pas d´importance dans la pratique du bouddhisme.
De plus, n´oublions pas la culture orientale où il existe énormément de croyance populaire envers des démons... Mais ca n´en fait pas pour autant des religions démoniaque au sens occidental du terme. Par exemple dans le Lamaisme on retrouve des chamans ou autres personnes du genre sorcier............
Bref, tout ca pour dire que lorsqu´il y a des cultes en faveur de " démons" dans les religions orientals, ca ne veut pas dire qu´ils veulent conquérir le monde et imposer leur religions ( D´ailleurs je m´apperçois que les bouddhiste sont les seuls qui ne vante pas le mérite de leur religion lorsqu´on discute avec eux, contrairement aux chretiens, musulmans.....)
Et pour en revenir à cette déesse, elle existe mais elle n´est pas spécifique au bouddhisme, c´est plus une croyance tibetaine. Et elle a un culte parce qu´elle est crainte et non pas parce que les tibetains adhère à son idéal.
Et puis il faut savoir aussi que ce qui est pratiqué en occident c´est plus la philosophie qui émane du bouddhisme que toutes les petits cultes qu´on retrouve au tibet, en chine, en inde ou japon. Le Bouddhisme Zen justement est le plus pratiqué. Le lamaisme lui s´est fait connaitre surtout à cause de l´invasion du Tibet par la chine.
Et être bouddhiste n´est absolument pas incompatible avec le fait de croire en Jesus ou Allah ou tous les Dieux des religions monothéique. On peut être chretien et bouddhiste.
Ce qui compte aprés tout dans le bouddhisme c´est d´essayer d´atteindre l´eveil, peu importe si on préfère tel ou tel divinité ou au contraire si on en vénère aucune.
Voici ce que dit Lopön Tsechu Rinpoche un maitre bouddhique: " L´enseignement de Bouddha trouve dans chaque culture la forme qui lui convient. On le compare à un diamant: s´il est posé sur une étoffe rouge, son rayonnement est rouge; s´il est posé sur une étoffe bleue, son rayonnement est bleu. Le diamant reste le même"
C´est finalement cette adaptation du bouddhisme à la culture et à l´histoire de chaque individu qui fait peur aux grandes religions. Elles se sentent faillibles à cause de la grande tolérance des principes du bouddhisme et donc elles font tout pour la dénoncer.
Quelques citations du Dailai Lama:
" C´est en parvenant à nos fins par l´effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d´autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique."
" Il n´importe pas qu´un être soit croyant ou non : il est plus important qu´il soit bon."
" Si nous devenions violents, nous n´aurions plus rien à défendre."
" On s´intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l´humanité ? "
J´ai tout lu avec beaucoup d´interet et je dois dire qu´en tant que pratiquante et ayant étudié plusieurs livres sur les différentes formes de boudhisme, tout ce que dit VINnocen est tout à fait juste.
N´oublions pas que les moines tibétains, comme parfois les chrétiens d´ailleurs, se représentent nos démons intérieurs de manière concrète, ce qui peut donner des figures effrayantes.
Quant à Palden Lhamo, je pense aussi que c´est plus une représentation tibétaine qu´une véritable adoration à une Déesse. J´essayerais de mieux me renseigner plus tard.
Eternel-Newby Posté le 13 août 2004 à 22:19:21
J´ai jamais compris la mode du Bouddhisme; je comprend pas comment on peut aimer une religion qui dit par exemple que les handicapés ont mérité leur état par le mal qu´ils ont fait dans une vie précédente
>> Les boudhistes ne disent absolument pas que la personne a mérité son sort mais demande à cette même personne, sans aucune méchanceté et avec beaucoup de compassion, d´essayer de comprendre son état.
K03 Posté le 13 août 2004 à 21:14:11
[...]Donc je disait que dans la version occidentalise du boudhism la question de dieu(x) et tt simplement evitee! Si tu demandes a un moine budhiste plus de details il te fait toute une gimnastique " intellectuelle" pour surtout ne pas te rependre! Car ils savent que le polytheism direct ne vends pas en " occident".[...]
>> Dans le Boudhisme, ce n´est pas que la question de Dieu soit évité, c´est qu´il n´y a pas de concept de Dieu, il y a un état de Dieu ou état d´éveil. Les Boudhistes pensent que Dieu est en chacun de nous. Quel que soit la pratique religieuse adopté, le véritable but est de trouver Dieu en nous. C´est ainsi qu´il est tout à fait possible de croire en même temps à Bouddha et au Christ(par exemple)
Salut,
J´ai tout lu mais je ne me permettrai pas de répondre aujourd´hui pcq j´ai une journée très saturée. J´essaierai de revenir ce soir ( ce soir chez moi à Montréal ^^) pour répondre ou sinon demain.
Ciao!
L´idéal chrétien, le vrai ( pas celui de Bush
) et le Bouddhisme sont très proches me semble-t-il : Paix, non violence, respect de la vie. L´Illumination et le Jugement Dernier sont aussi quelque peu comparables...
Dîtes, je croyais que c´était l´hindouisme qui prônait la réincarnation, pas le Bouddhisme...?
Toutes les religions prônent la paix, à la base.
drrrt
Posté le 16 août 2004 à 03:41:08
1: Ce que j´ai dit en arabe n´était pas une insulte, c´était bienfaisant.
on lui dira
2: Je ne juge personne, ce que toi tu t´empresses de faire " oh comme par hazard un musulman" tiré de ton 4e ou 5e post de ton topic.
que veut tu,, je les expliquer plus haut mais tu n´a pas du lire comme par hazard;; les muzulmon sont la copie conforme des chrétiens d´il ya 500 ans quand on sait la mentalité de l´époque
c cela le problème
3: Tes remarques haineuses contre ma religion, tu les oublies?
de ton point de vue ta religion/secte est le paradis du point de vue encrée dans la réalité et non aps dans des affabulations vous autre religieux êtes des droguer qq1 n´a pas dit " la religion est l´opium du peuple" ? !
5: Ha ha ha. Si je devais instaurer une dictature dans mon topic, pourquoi pas une dictature controlée? Si t´as rien à dire, ferme ta gueule! C´est bien simple, non?
completement à coter de la plaque a qui tu demandais deja de me contraindre de plus poster sur ce topic ?
" Bon, je ne veux pas m´éloigner du sujet et demande à Sky de ne plus poster sur ce topic, sauf si c´a rapport avec le sujet ( ce dont je doute). "
et pis user de ce language vulgaire " ferme ta gueule" ça fait bien partie de t prédispositions . ..izan
aussi comme tu veux avoir le dernier mot un soldat d´allaL ne doit pas renonçer
fais ton poutou nerveux . ..
Dîtes, je croyais que c´était l´hindouisme qui prônait la réincarnation, pas le Bouddhisme...?
déja fo savoir que le boudisme nest pas une religion mé une filosophie
Ca dépend le grand et le petit véhicule ont tendance a rendre un culte au Bouudha
ayant été dans un pays a majorité bouddhistes , je confirme que ce n´est pas une religion de coeur