J´ai lu les messages de ce topic disant en gros que le bouddhisme est une horreur.
Il faut admettre que le bouddhisme tibétain ( assez à part) est remplit de cultes plus ou moins éloignés de l´idée originelle du bouddhisme. Cela dit, plusieurs moines tibétains ( en particulier le Dalai-Lama) sont assez sages pour réellement comprendre la philosophie du bouddhisme. De plus, je doute vraiment qu´on fasse des sacrifices quotidiens dans les monastères bouddhiques hors du Tibet.
Mais au cas où certains ne l´auraient pas remarqués, il n´y a pas que le bouddhisme tibétain.
drrrt : Qu´on insulte jamais ta religion, ta race ta famille ? Je crois pas qu´on ai insulté ta famille. Ta race ? Quelle race ? C´est quoi pour toi une " race". Je ne vois pas de quoi tu parle. Et pour ta religion ? C´est pas pour l´insulter mais ce qu´a écrit skycurl n´est pas faux. de toute façon, quelque soient les religions, on a toujours eu droit à des débordement. Quand ce ne sont pas des guerres de religions, ce sont les religions elles-mêmes qui ont opprimé le peuple ( avec l´appui des rois etc).
Ex : L´inquisition, ce qu´est devenu l´Islam maintenant dans les pays du moyen-Orient. C´est d´ailleurs vraiment dommage parce qu´il y a longtemps, les pays musulmans étaient à la pointe de la civilisation. Ils avaient même instauré la liberté de culte. Maintenant, les femmes doivent porter un voile, sont lapidées quand elles trompent leur mari ( par contre quand ce sont les maris qui trompent leur femmes, tout le monde s´en fout). Des vieux schnocks envoyent les jeunes se faire exploser en leur promettant le paradis et les parents sont fiers. C´est ça que tu veux pas qu´on insulte ? J´ai rien contre l´islam mais ça c´est n´importe quoi.
Je ne parle ici que de L´islam au Moyen-Orient. Mais c´est tout de même inquiétant de voir les conflits là-bas ( particulièrement cette stupide querelle entre Palestiniens et Israeliens) inspirer certains idiots ( au cas où, je ne parle absolument pas de toi drrrt étant donné que je ne te connais pas) Heureusement pas encore trop nombreux ( enfin si, des gens comme ça sont toujours trop nombreux) dans les autres pays du monde ( ce type en Angleterre par exemple) même si certains n´ont même pas besoin d´eux ( tout ce bordel en Irlande avec les chrétiens et les protestants par exemple).
A la base le bouddhisme n´est pas une religion, c´est une philosophie.
Le vrai bouddhisme c´est juste une manière de vivre pour atteindre l´illumination.
skylcur : Tu ne devrais pas être aggressif comme ça. Et ne pas faire d´amalgame trop rapide entre musulmans et islamistes.
drrrt
Posté le 15 août 2004 à 04:16:18
Insulte moi, ca ne me dérange pas. Mais n´insulte JAMAIS ma religion, ma race, ma famille.
pour ta personne , ta famille je ne vois pas pkoi je t´insulterai
quand a ta secte n´y compte pas trop ![]()
Et bien, ce forum d´Histoire semble s´enflammer aussi vite que celui sur la Politique, si ce n´est plus! J´aurais pensé que les gens y soient plus posés... ![]()
Le problème est toujours le même, plusieurs personnes qui semblent dénuées de toute parcelle d´intelligence ne peuvent s´empêcher de faire du HS, stéril qui plus est! Que ça soit Droite/Gauche, Capitalisme/Communisme sur le Forum Politique ou Croyants/non-croyants ici, c´est pareil.
Je suis ce débat intéressant de très près, mais je ne me permet pas d´intervenir parce que je connais peu cette religion. Je pensais comme beaucoup que le Bouddhisme était une philosophie respectable.
Pow_le_VB Posté le 15 août 2004 à 16:35:51
Je suis ce débat intéressant de très près, mais je ne me permet pas d´intervenir parce que je connais peu cette religion. Je pensais comme beaucoup que le Bouddhisme était une philosophie respectable.
Exact! Moi aussi, je pensais que le Bouddhisme était respectable, mais l´est-il? C´est la question que je me pose aujourd´hui.
skylcur Posté le 15 août 2004 à 16:14:33
drrrt
Posté le 15 août 2004 à 04:16:18
Insulte moi, ca ne me dérange pas. Mais n´insulte JAMAIS ma religion, ma race, ma famille.
pour ta personne , ta famille je ne vois pas pkoi je t´insulterai
quand a ta secte n´y compte pas trop
Allah yehdek
Kaji_Ryoji Posté le 15 août 2004 à 10:49:31
A la base le bouddhisme n´est pas une religion, c´est une philosophie.
Le vrai bouddhisme c´est juste une manière de vivre pour atteindre l´illumination.
mais que penses-tu de cette " déesse"?
Shenlong: Non, on n´a pas insulté ma famille, ma race etc. Mais je ne supporte pas qu´on les insulte, et je l´avertissais
Aussi, je ne dis pas que le bouddhisme est une horreur. Je me demande s´il l´est ou pas, car ce que j´ai vu m´a fait remettre en question mon point de vue sur le bouddhisme.
Bon, je ne veux pas m´éloigner du sujet et demande à Sky de ne plus poster sur ce topic, sauf si c´a rapport avec le sujet ( ce dont je doute).
C´est de la pure campagne de diffamation envers la philosophie bouddhiste!! C´est information sont complétement infondé et pour moi il ne fait aucun doute que ceux qui disent ce genre de chose ne sont que des intégriste ( chretien, musulan, juif ou autre... bref toutes les religions qui ont du sang sur les mains contrairement au bouddhisme!)
Le principale axe du bouddhisme ( notament du bouddhisme qu´inculque le Dalai Lama), c´est la non violence absolu et l´importance de toutes vie ( d´où l´impossibilité de sacrifice)!
Voici ce que le Dalai Lama a répondu à la question suivante: Pourquoi ne vous battez pas contre ceux qui vous font du mal.
Sa réponse: " Si on tentait de se battre on aurait alors plus rien à défendre"
Une phrase d´une sagesse exceptionnel, étant donné que ce qu´ils veulent défendre c´est la non violence et donce en se battant ils trahissent ce principe!!
Et autre chose, c´est faux également de dire que les bouddhiste pense que les handicapé mérité leur sort parcequ´ils ce sont mal conduit dans une vie antérieur!! C´est du grand n´importe quoi! Le principe des réincarnation ne marche de cette façon....
Bref, je pense que la religion qui est probablement la seule à n´avoir jamais fait couler de sang mérité un peu plus de respect! Le Dalai Lama est sans doute l´une personne les plus sage du monde. Et pensons un peu au sort quoitidien des Tibetains!
Toute religion est suceptible d´êtyre utilisé pour des guerres politiques les exemples ne manquent pas: Croisades Djiadh ( je ne sais pas si c´est comme ca que sca s´ecrit dsl), les religions monotheistes n´en on pas le monopole
waaah attends Vinnocen je cherche pas à détruire le bouddhisme je viens juste de trouver ces informations ( il y a qq jours) et je me demandais si tout ca était vrai ne m´accuse pas. En plus, j´ai meme eu la confirmation de l´existence de cette déesse sur un site bouddhiste.
Carlos: c´est Jihad ![]()
Le problème avec le Dalaï Lama, c´est qu´il fout vraiment rien pour le Tibet en réalité... faire une révolution ou une guerilla c´est pas la meilleure solution ( style Bush ) mais quand même faudrait se bouger d´une manière ou d´une autre au lieu de laisser les chinois détruirent peu à peu toute la culture tibétaine...
Bah moi je crois pas et ca ne fait pas de moi quelqu´un du genre de Bush. Les tibétains n´auront pas l´indépendance s´ils ne se battent pas pour celle-ci.
tout à fait
Je ne t´accuse pas Drrrt, mais j´accuse ce qui ont écrit ces conneries... car tout est archi faux!!!
" Le problème avec le Dalaï Lama, c´est qu´il fout vraiment rien pour le Tibet en réalité... faire une révolution ou une guerilla c´est pas la meilleure solution ( style Bush ) mais quand même faudrait se bouger d´une manière ou d´une autre au lieu de laisser les chinois détruirent peu à peu toute la culture tibétaine..."
" Bah moi je crois pas et ca ne fait pas de moi quelqu´un du genre de Bush. Les tibétains n´auront pas l´indépendance s´ils ne se battent pas pour celle-ci."
Effectivement beaucoup de gens ont du mal à comprendre que personne au tibet ne réagit. Mais c´est justement la, toutes les valeurs du bouddhisme. Quand le Dalai Lama dit " si on se battait, nous n´aurions alors plus rien à défendre", il résume alors toute la philosophie du bouddhisme tibétain qui prone la non violence. C´est une phrase magnifique je trouve et pourtant personnellement je suis en désacord avec elle car je pense plutot que la violence est parfois nécessaire ( comme lors des différentes révolution qui ont fait avancer le monde, la française par exemple)! Mais qu´importe si on ne comprend pas, le fait qu´ils restent fidèle à leurs philosophie est pour moi un trés beau symbole. Le bouddhisme tibétains prone la non violence et ils ne peuvent donc pas se battre pour se libérer. Si ils tombe dans la violence, ils se perdraient eux même en quelque sorte. Toute vie est sacré même celle qui vous anéanti.
Taxer le bouddhisme comme étant une religion satanique est vraiment maladroit et même irrespectueux je trouve!
Mais es-tu sur de la non-existence de cette déesse???
Je suis tout à fait d´accord -ViNnocen-, seulement le problème c´est qu´ils ne font RIEN, vraiment rien, même sur le plan diplomatique. Ces valeurs ont beau être belles, ce que je n´accepte pas c´est qu´on laisse crever ces valeurs tranquillement à feu doux, alors qu´avant la guerre en Irak par exemple la Terre entière moins Israel/Etats-Unis était pour la paix et la rechercher d´une solution pacifique...
Et puis j´ai pas lu tout le topic ( désolé ) mais de quelle déesse vous parlez?
Palden Lhamo
( aurait tué son propre fils qui ne voulait pas adhérer à la " bonne" religion. se serait juré de tuer tous ceux qui n´y adhéraient pas)
Maintenant, est-ce vrai? Je ne sais plus.
Je crois que Vinnocen a bien dit qu´ils ne veulent pas se battre Chronomantique. C´est aussi simple que ça. Et je les comprend.
Alors, ils devront mettre une croix sur l´indépendance à mon avis. Je ne crois pas qu´ils parviendront à gagner leur liberté sans sacrifices. Mais je respecte leur choix, leur religion ( ou leur philosophie, lisez le comme vous le voulez) est pour eux plus importante que leur liberté. Je respecte cela et je crois que j´aurais fait le même choix.
Non mais, encore une fois, je vous parle pas de la liberté, c´est rien ça à la limite, faudrait juste se rendre compte que c´est pas le Tibet mais le Bouddhisme tibétain lui-même qui disparait! Vous arretez pas de dire que vous aimé et respecté ces valeurs, mais moi je voudrais dire quand même que dans 50 ans y aura PLU aucune de ces valeurs à respecter ou à haïr...
On a le droit de choisir et d´être libre, mais je sais pas si on a le droit de se laisser mourir et disparaître.