CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pearl Harbor ???

Suzuk-om
Suzuk-om
Niveau 7
08 septembre 2005 à 18:22:52

Pouvez-vous m´expliquer POURQUOI les japonnais on attaqués Pear Harbor ?? ?

Merci d´avance !! !

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 septembre 2005 à 18:29:30

En fait, les Japonais rêvaient d´un empire impérial japonais dans le Pacifque Asiatique. Ils avaient déjà commencés durant la 1e guerre mondiale en attaquant des comptoirs allemands en asie, puis dans les années 20 et enfin en 1937 avec l´attaque de la mandchourie.
Ils ont recherchés la neutralité mais des amiraux comme yamamoto ont préconisé une éradication de la flotte américaine qui s´avère être gênante, surtout après le rapprochement Axe/Japon.
Ils ont envoyé des pourparlers aux states pour masquer le danger et ont décidé d´attaquer les Etats Unis à Pearl harbor.
Mais des historiens affirment que Roosevelt aurait laissé faire pour que l´opinion US soutienne l´entrée en guerre.

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:11:09

Dites si je me trompe, mais le Japon n´ayant aucunes ressources dépendait en grande partis des USA pour le carburant, et en conssomait énormément pour mener sa guerre.
Suite à l´attaque japonnaise contre l´Indochine française, les USA ont fait un embargo contre le Japon qui ne disposait que de peu de ressource pour continuer la guerre. Les USA devenaient génant, et ils ont attaqués.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
08 septembre 2005 à 22:18:17

Les raisons c´est que les USA qui fournissaient le pétrole aux Japonais ont cessé de le faire d´un coup, la seul solution des japonais fut d´attquer l´indonésie qui en avait beaucoup et au passage couler la totalité de la flotte US d´un coup.

Ce fut un echec, Pearl Harbor était un coup de Poker

Il fallait couler les portes avions, pas les cuirassés qui n´avaient aucun interet strategique.

Hors les américains qui savaient tres bien qu´ils seraient attaqués ont volontairement laissé se faire détruire leur cuirassé et croiseurs.

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
08 septembre 2005 à 22:50:23

:oui: Roosevelt était pour l´entrée en guerre mais le peuple américain voulait rester neutre;c´est pour cela que Roosevelt a laissé faire l´attaque des Japonais,ainsi l´opinion américaine devenait belliciste par esprit de revanche et de justice...

(J´espère que ShaunCrahan n´effacera pas mon message car je tiens à rajouter ceci qui s´éloigne du sujet et qui est "trop d´actualité":
Pour le 11 septembre,la même théorie du laisser-faire pour avoir l´opinion de son côté est plausible également :oui: )

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 septembre 2005 à 22:51:29

Je laisse mais on n´en parle plus après mon message ^^

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
09 septembre 2005 à 07:35:02

Je ne suis pas d´accord.
Je trouve que dans un forum d´Histoire, on ne devrait pas raconter des bobards.
L´annexion de la Mandchourie, c´est en 1931. 1937, c´est l´attaque de la Chine, autrement dit le début de la Seconde Guerre Mondiale en Asie.
Ensuite, c´est faux: l´impérialisme japonais n´a pas commencé avec la Première Guerre Mondiale, mais bien avec la fin du 19è siècle: en 1895, les Japonais ont écrasé l´armée chinoise et ont obtenu l´île de Formose ( Taiwan ) comme compensation, plus des concessions.
alors, voici la chronologie sommaire:
1895 = annexion de Taiwan
1910 = annexion de la Corée
1931 = annexion de la Mandchourie
1937 = invasion de la Chine
ce que dit Kaji_Ryoji est absolument juste.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
10 septembre 2005 à 11:10:54

Au temps¤ (^^) pour moi, merci de m´avoir rectifié, et merci à Khador pour son lien, j´ai supprimé bien entendu ce passage hors sujet (remets le dans le topic de modération).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 septembre 2005 à 01:30:41

J´avais lu quelque part (je ne sais plus bien où) que, contrairement à ce que l´on croit, les japonais avaient été plus ou moins forcés à attaquer.
En effet, depuis quelques temps déjà, les Etats Unis exigeaient des japonais qu´ils restituent les territoires qu´ils avaient conquis en Chine et en Mandchourie (il y avait des protectorats occidentaux en Chine et cela affectait donc directement leurs intérêts).
Les japonais, ayant conscience qu´ils ne pourraient éviter la guerre avec les USA (qui allait les attaquer tôt ou tard, car les japonais n´avaient pas l´intention de restituer les territoires conquis (dont certains plusieurs années auparavant)), ont préféré attaquer afin de gagner du temps, plutôt que de se laisser attaquer...

Comme cela fait longtemps que j´ai lu ça et que j´en parle de mémoire, peut-être quelqu´un pourrait-il confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 03:57:24

Oui et non.
Oui, dans la mesure où les alliances entre pays et nations ont beaucoup joué dans la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi une fois les Japonais ouvertement en Mandchourie après le 18 septembre 1931, Chiang Kai-Shek, maître du Kuomintang et de la Chine, a entrevu de suite un conflit généralisé avec Tokyo. Bien que les guérillas de 1932 furent victorieuses pour les Chinois, ceux-ci ont de suite remarqué l´importance de la puissance de feu japonaise et de ses blindés. Pris entre deux feux avec la guerre civile contre Mao, Chiang Kai-Shek s´est allié avec les Anglais et les Américains histoire de se gagner un peu de temps et de soutien en cas de guerre subite. ( à suivre )

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 04:03:16

Du côté américain, pas question d´intervenir en raison de la politique protectionniste du Congrès, seulement Roosevelt avait autorisé la vente d´armes aux Alliés et de pétrole à qui le voudrait, y compris aux Allemands et aux Japonais. Finalement, après la chute du cabinet démocratique japonais de Tokyo face à la junte militaire dans les années 1932-1936, les officiers impériaux commençaient à voir de plus en plus d´un mauvais oeil les préparatifs de la guerre par le Kuomintang en Chine, menaçant leurs intérêts sur le Continent. De plus, la faiblesse économique et la guerre civile en Chine a fait saliver la maffia et le cartel militaro-économique au Japon. Ce qui devait arriver est finalement arrivé: le 7 juillet 1937, le Commandement Suprême de Tokyo a ordonné l´invasion total de la Chine pour en faire une coline, avec une devise: "tout raser, tout piller, tout tuer." ( suite )

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 04:19:23

Seulement, de nombreux généraux de Tokyo se sont bien rendus compte de la folie d´une guerre contre les USA. Ils ont donc prôné une continuation de la guerre en Chine sans se préoccuper de Roosevelt; malheureusement rien qu´à la pensé des $$$$ gagnés, le cartel militaro-économique du japon est devenu comme fou furieux et a utilisé l´ultra-nationalisme japonais pour enflammer les Japonais en disant que Roosevelt humiliait la race japonaise, la race divine descendante des divinités du Shinto.
Roosevelt s´est bien rendu compte de l´envie des Japonais de faire une guerre pour décider du sort du Pacifique. Il n´a pas "fabriqué" Pearl Harbour, mais c´est aujourd´hui clair que Roosevelt a vu en la folie sanguinolante des Nazis et des Japonais une terrible menace pour les USA; l´attaque de Pearl Harbour fut une méthode pour les militaires japonais d´essuyer l´humiliation subite par Tokyo et une excuse parfaite pour Roosevelt: il suffit de voir son discours au Congrès et devant le peuple américain: "Cette guerre, nous la gagnerons et il en ressortira la paix dans le Monde."
Le Congrès est enfin sorti de sa torpeur.
Quant à Hitler, il a dû déclarer la guerre à Roosevelt par obligation "morale" de suivre son allié, le Japon.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 04:25:09

Conclusion: personne n´a forcé les Japonais à s´en prendre aux Américains; le manque de lucidité des fascistes au pouvoir à Tokyo a fait que le Japon a sous-estimé la puissance économique et militaire de Washington.
Tokyo a ordonné VOLONTAIREMENT l´attaque sur Pearl Harbour en ratant de beaucoup sa cible ( car une partie de la flotte américaine était restée en-dehors du port, mais cela, Tokyo ne le savait pas... ), mais Roosevelt a laissé VOLONTAIREMENT se faire attaquer, afin de pouvoir enfin entrer en guerre.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 04:41:29

Ha oui, pardon, j´ai encore oublié quelque chose... ^^"
A la mi-1941, les contacts militaires de Roosevelt auprès de Chiang Kai-Shek ont bien fait comprendre que ChongChing ( la nouvelle capitale de la Chine après la chute de Pékin en 1940 je crois ) ne pourrait pas tenir seule face aux Japonais plus de 1 ou 2 ans. Et fin 1941, Staline avait déjà lancé des SOS pour ouvrir un "second front" en Europe.

A la fin 1941, la situation était très critique pour le Monde: si la Chine tombait, Tokyo irait certainement envahir la Sibérie.
Une fois la Sibérie en guerre, Staline serait incapable de faire face à deux fronts dans son pays et l´URSS tomberait à son tour. Imaginez Hitler et Tojo grands vainqueurs en Europe, Russie et en Asie...
A mon avis, ce scénario a dû hanter Roosevelt de nombreuses nuits,hein.

C´est pour cela, la folie de Pearl Harbour fut "la bienvenue"......

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 septembre 2005 à 11:12:18

Non, je ne suis pas d´accord.

En 1939 il y´eu un affrontement entre Japonais et Russe sur la Frontière qui se termina a l´aventage des russes, les japonais n´avaient aucune envie de remettre ça, la Siberie ne leur apporterait rien et leur couterait tres cher en hommes.

Ce qu´ils visaient c´est l´Inde et l´asie du sud est.

Mais cela dit les japonais en Chine n´ont jamais pris tellment plus que la Mandchourie, la côte et quelques grandes villes de l´interieur, le reste demeurait sous le controle du Guomindang, de seigneur de la guerre ou des communistes.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 11:24:50

Pas de chance, les Japonais lorgnaient bel et bien en direction de la Sibérie, mais la Sibérie n´était pas leur plan immédiat, qui était la Chine.

Heuuu......Pékin, Nankin, Shanghai, Hong-Kong, Macau..."quelques grandes villes", hein.... :honte:

en tout cas, Chiang Kai-Shek a bien remercié la collaboration de Mao pendant la guerre et aussi toute "l´aide" américaine fournie....

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 septembre 2005 à 11:42:02

Chiang a attaqué les communistes durant la guerre contre le Japon, il avait dit "les japonais sont une maladie de peau, les communiste une maladie de coeur".

Les villes dont tu parle sont situé pres de la cote.

La Chine c´est immense et les campagne a l´interieur represente 80% de la population.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 septembre 2005 à 11:51:40

Kaji...Kaji...ha oui, je me rappelle !! !
C´est toi qui est pour la réunification de la Chine et de Taiwan.
au fait, tu connais les Iles Ryu-Kyu au sud du Japon ?

Elles appartenaient à la Chine des Qing sous le nom de Chong-Sheng je crois. Elles furent rattachées au Japon en 1874 si je me souviens bien...et maintenant les Chinois les réclament...

ou alors, que faut-il faire ?

Et aussi...bien que je n´ai pas les mêmes vues que toi sur l´Histoire, tous mes respects ... :)

Et vive Taiwan Indépendante.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
14 septembre 2005 à 11:57:20

Taiwan n´est pas un pays, et ne pretend pas l´etre, vu que c´est toujours la Chine, c´est une separation comme la Corée ou le Vietnam, sauf que la partie non communiste était si petite qu´on oublie que c´est la Republique de Chine.

Pretendre que Taiwan est un etat en lui même est aussi stupide que de pretendre que la Corée du Nord et du Sud ne devrait jamais etre réunifié, ou que le Vietnam Nord et Sud étaient 2 pays differents.

C´est juste une manipulation américaine pour conserver un point strategique pour menacer la Chine continental.

Les Chinois reclament ces îles comme les argentins reclament toujours les Malouines.

Ou comme les Japonais réclament Shakaline au russes.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
14 septembre 2005 à 13:24:33

Et tu fais quoi de la volonté des gens qui vivent sur Taïwan?

Bel exemple du droit des peuples à disposer d´eux-mêmes (oh pardon, c´est vrai que les USA ont aussi inventé cette notion).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment