CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

franco

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
06 septembre 2005 à 22:58:36

Donc tu cautionnes totalement le franquisme et tous ses crimes en disant que c´est "normal", que les opposants n´avaient qu´à fermer leur gueule et il leur serait jamais rien arrivé, et que finalement le bilan de la dictature est plutôt positif. Hé bien je dis bravo, c´est tout. :honte:

Une petite pensée pour ceux qui en 36 ont essayé de défendre le droit et la légalité ? Non, même pas ?

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
06 septembre 2005 à 23:04:28

Je ne pense pas qu´il sous entende ceci, je crois qu´il veut dire que dans toutes les dictatures les opposants ont toujours été pourchasés et il a donné l´exemple de l´Espagne franquiste. :)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
06 septembre 2005 à 23:11:39

Oui mais ça n´a pas l´air de le choquer outre mesure : "c est normal que les opposants n ont pas de traitement de faveur.", sans parler de "Franco a améliorer bcp de choses en Espagne" ou de, un peu plus haut, "franco a fait des choses formidable pour l espagne". N´importe quoi...

Qu´est-ce qu´on va me faire si je dis que Staline a fait des choses formidables pour la Russie et Hitler pour l´Allemagne ?

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
06 septembre 2005 à 23:18:07

Justement c´est ça le problème des forums on ne peut mesurer le ton donnée par la personne durant un débât, c´es vrai que les mots qu´il emploie ne sont pas corrects et peuvent donner à toutes sortes d´interprétation.

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
07 septembre 2005 à 13:46:19

Daskarine Posté le 06 septembre 2005 à 23:11:39
Oui mais ça n´a pas l´air de le choquer outre mesure : "c est normal que les opposants n ont pas de traitement de faveur.", sans parler de "Franco a améliorer bcp de choses en Espagne" ou de, un peu plus haut, "franco a fait des choses formidable pour l espagne". N´importe quoi...
-------------->
tes d origines espagnols?Non donc tu peux pas juger,moi mes arrieres grands parents ont vécu en Espagne,c était des nobles qui se sont fait ruiné par des républicains qui ont tenté de les tués,donc il a préféré être ruiné que mort,les républicains étaient aussi dangereux que Franco,cependant il n était pas franquistes,car Franco a aussi profité de sa et ne leur a jamais rendu leur droit(au noble ayant eu se genre de mésaventure).
Ensuite,Franco lui était comme Castro,y faisait en sorte que tlm ai de quoi vivre et que tlm ai l enseignement,se qui ne se faisait pas avec l ancien régime,alors tes préjugés de petit gauchistes endoctriné tu te les gardes :sors:

Qu´est-ce qu´on va me faire si je dis que Staline a fait des choses formidables pour la Russie et Hitler pour l´Allemagne ?
------------------
que c est vrai,et que Hitler ne tuait pas son peuple...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 septembre 2005 à 13:51:31

Pour info e tje l´ai déjà répété, attaquez vous aux arguments et non au forumiste donc évitez les smileys désagréables du genre :sors: etc...
ne pas être d´accord sur un point de vu est tout à fait normal, mais restez dans la bonne humeur, si certaines choses vous indignes, restez souples :)

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
08 septembre 2005 à 22:25:35

Bilan du franquisme
Le régime évolua considérablement de 1939 à 1975. Ce régime dictatorial fut répressif seulement quelques années afin d’asseoir la mise en place du pouvoir. Franco concentre tous les pouvoirs jusqu’à sa mort tout en amenant progressivement l’Espagne vers une libéralisation voire une démocratisation.
La dictature fut pluraliste car Franco équilibre les différentes tendances suivant les événements. Il pratique l’immobilisme politique. Un immobilisme fondé sur l’arbitrage par lui-même des différents courants d’idées. Pour tout cela, Franco peut être considéré comme un dictateur modéré.

La société espagnole a profondément changé en presque 40 ans. L’agriculture s’est modernisée considérablement. Une société industrielle et urbaine a supplanté la société rurale. Le développement économique a créé de nouveaux pôles industriels en plus du Pays Basque et de la Catalogne : Madrid, Saragosse, Valence. La revendication autonomiste a disparu en devenant plus politique et culturelle.
Les systèmes de valeurs ont évolué. Les origines en sont la mutation économique, l’environnement européen avec les touristes et les mass media. Le divorce, la contraception, la liberté sexuelle sont devenus familiers aux espagnols. Economiquement et socialement, l’Espagne est passée d’un pays quasi sous-développé à une puissance mondiale de second plan, importante en Europe. Sa croissance va se poursuivre durant les années 70.
source:Wikipedia
-----------------

Je poste ceci pour faire taires mes détracteurs qui me prennent pour un fou,comme vous pouvez le constater le franquisme a relevé l Espagne,se que les républicains n auraient pas fait,donc le franquisme c est un bien pour un mal :-)))

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
10 septembre 2005 à 11:29:29

Oui, il ne faut pas s´attendre à un bilan identique à celui d´Hitler et de Mussolini, Franco a réellement fait avancé le progrès technique et la population vivait mieux en Espagne.
En 1947 la monarchie est rétablie par référendum mas Franco tient toujours les ficelles. Il obtient une petite part non négligeable du plan marshall et s´ouvre à l´OTAN.
Le problème est que à sa mort il y avait un certain nombre d´archaïsmes, il y avait un fort étau catholique par le biais de l´organisation de l´Opus deï, ce qui explique que l´Espagne accusait un certain retard à son entrée dans l´UE, de même que pour le Portugal avec Salazar.

source: http://www.geoscopie.com/chroniques/c122espXX.html

par contre, je crois que ça c´était mal passé au niveau des décolonisations.

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
10 septembre 2005 à 11:35:36

pour le Portugal sa c est mal passé,par exemple en Angola je pense,avant de partir ils ont fait quelque massacre,pour l Espagne je ne sais pas,peux tu me dire se que tu entends par mal passé?merci

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
10 septembre 2005 à 11:36:33

Eh bien j´entend par le fait qu´il y ai eu des révoltes, des massacres et des guerres d´indépendance.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 septembre 2005 à 19:04:24

La-Hire
Posté le 07 septembre 2005 à 13:46:19

"tes d origines espagnols?Non donc tu peux pas juger" :d) Tu n´en sais rien

"tes préjugés de petit gauchistes endoctriné tu te les gardes" :d) c´est du "gauchisme endoctriné" de dire que franco a commis des crimes, bon, pourquoi pas...

"que c est vrai,et que Hitler ne tuait pas son peuple..." :d) T´es plutôt marrant toi :rire2: : et les Juifs allemands, les homosexuels allemands, les témoins de Jéhovah allemands ?

Je sais, je suis rancunier

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 septembre 2005 à 19:42:01

De toute façon, tu ne peux pas nier que le franquisme est un régime fondamentalement criminel car imposé par les armes face à un gouvernement démocratiquement élu

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
12 septembre 2005 à 20:53:24

la démocratie nous a bien été imposé est-ce que quelqu un dis quelque chose? :honte:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 septembre 2005 à 21:07:06

Non, la démocratie ne s´impose pas, sinon ce n´est pas de la démocratie. Tu as tout à fait le droit de penser ça et de fonder un parti dont le but est d´abolir la démocratie, mais à mon avis tu n´auras pas beaucoup de soutien et tu resteras à juste titre marginalisé, c´est la démocratie

Soit dit en passant, je commence à trouver très inquiétant toutes ces remises en cause de la démocratie sur ces forums

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
12 septembre 2005 à 22:46:11

Dans quel sens inquiétants?

Sinon,tout systeme s impose par la force,même les bons,dont dans un sens je classe celui de Franco(et je n ai pas été elevé dans le franquisme comme je l ai p-e déja dis,je dis sa en tout objectivité,je nie pas les méfaits du franquisme),mais aussi la démocratie(cf la révolution).

Aussi,Franco est un fasciste,mais il démontre que fascisme n est pas égale a racisme et nationalisme exacerbé,car en effet il y a eu des problemes avec les basques,mais qui était plus politique que racial,mais en aucun cas le régime de Franco se basait sur un doctrine raciste/ultra nationaliste.

Un autre dictateur que je trouve encore bon,c est Castro.

Et je te rappelle,que même la démocratie c est imposer par la force,la révolution française légitime ou pas,est un acte de"force".La démocratie n est pas parfaite,mais l un des meilleurs systeme,même si je préfererais un systeme uni-partis voir un gouvernement avec un seul homme en tête a vie,élue ou pas.

Moi je suis un fasciste,un vrai,pas un nationaliste,sa pour moi sa passe au second plan,certe il faut du patriotisme,autrement dit que le peuple aime son pays,qu il soit d origine pure française(ou belge dans mon cas) ou bien magrhebin,pour moi un homme qui aime son pays et fait des choses pour se pays,et bien il mérite la nationalité de son pays d adoption.

PS:dsl pour cette paranthese politique shaun :-)))

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 septembre 2005 à 22:57:06

"Moi je suis un fasciste,un vrai" :d) Au moins les choses sont claires maintenant

"je préfererais un systeme uni-partis voir un gouvernement avec un seul homme en tête a vie,élue ou pas." :d) Je maintiens et je renforce ce que je dis : c´est TRES inquiétant !

Sur ce, j´aimerais bien que tu arrêtes de faire l´apologie des divers dictateurs, ça commence à me :-(( . Si tu aimes tant que ça le parti unique et l´homme à vie à sa tête, la Corée du Nord te tend les bras (et ce n´est qu´un exemple parmi d´autres, tu as le choix)

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
12 septembre 2005 à 23:04:49

tu m as pas l air de comprendre se que je pense,mais tu sais une partie de ma famille sont resté en Espagne,et bizarement ils s en portent pas plus mal :)

donc ton objectivité faudrait que tu te la remmette en question,car de 1 n étant pas espagnol et ne connaissant rien du franquisme tu te permets de juger,de deux comparé Kim Jong Il a Castro et Franco c est étalé son manque de culture je trouve :sarcastic:

et ensuite dire que la démocratie ne s impose pas par la force j appelle sa un endoctriné gaucho :honte:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 septembre 2005 à 23:12:18

"n étant pas espagnol" :d) Au risque de me répéter, qu´est-ce que tu en sais ? Et d´aileurs, devoir être espagnol pour juger du franquisme, c´est comme dire qu´il faut être allemand pour juger le nazisme, italien pour juger le fascisme, russe pour juger le communisme, etc... Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi sinon personne n´aurait jamais entendu parler des crimes de guerre japonais par exemple

Je ne compare pas Kim Jong Il à Castro ou à Franco, je dis simplement que ça a l´air de correspondre à tes convictions politiques

Une bonne fois pour toutes, la démocratie ne s´impose pas par la force car elle repose sur le soutien du peuple (contrairement à une dictature) et le retrait du soutien du peuple signifie la fin de la démocratie. Si il est vrai que certains régimes démocratiques sont arrivés au pouvoir par une sorte de coup d´état, ils se sont maintenus ensuite grâce au soutien du peuple

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
13 septembre 2005 à 00:04:14

Dsl si on est un peu HS, Shaun, mais là je dois absolument faire quelque chose contre quelqu´un qui s´affirme fasciste et qui le revendique !

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
13 septembre 2005 à 00:07:10

Il y a le forum politique pour ça ou même mon topic de modération ça ne me dérange pas, je laisse les précédents mais allez continuer sur l´un des deux endroits que je vous ai préconisés. :ange: ou alors allez demander un forum "Hors sujet" sur le forum suggestion :rire2:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment