je ne sais pas grand chose sur franco et la guerre civil en espagne j´aimerais de plus ample information ainsi que vos opignion
![]()
Je vais essayer de t´éclaircir. Après la 1e guerre mondiale, l´Espagne n´a pas participé au conflit mais a été touchée par la grippe et a subi indirectement les effets du conflit.
On a alors décidé de faire du royaume une démocratie, un peu comme à l´anglaise, seulement il y avait trop d´archaïsme dans l´agriculture et c´était la misère.
En 1923, c´est le coup d´Etat du général Primo de Rivera abattant ainsi la démocratie. Il réalise des bons trucs comme le développement du chemin de fer mais le problème pour un dictateur est qu´il n´y a pas de parti unifié, qu´il n´a pas le "charme" pour convaincre comme Mussolini et hitler (attention pour éviter toute polémique je veux dire qu´il n´a pas ce qu´il faut pour manipuler comme il se doit la société) et vit sous le contrôle de ses pairs.
Il démissionne dans les années 30 (1931?) et la démocratie se met en place grâce à l´union du fronte Popular (genre front pompulaire) avec des partis de droite ainsi que le parti communiste.
Seulement la démocratie vit dans les hésitations et est également incapable de s´affirmer et tout va basculer en 1936.
On a le printemps sanglant à cause d´une multiplication des assassinats politiques et un politicien influent est également assassiné ce qui va réellement déclenché le feu.
Franco décide de s´emparer du pouvoir et de là va se mettre en place la guerre d´Espagne.
Franco va partir du Maroc et va remonter progressivement du Sud vers le Nord.
Le problème est que j´ai mes cours à Metz et étant donné que c´est le chapitre que j´ai le moins révisé
je n´ai pas tous les détails.
Donc avant de poursuivre sur la guerre, préfères tu que je me serves de ma mémoire ou tu veux attendre un résumé de mes notes?
J´espère t´avoir éclairci sur certains points.
Franco est un opportuniste
l histoire de Franco et de la guerre d Espagne je connais bien,mère espagnol oblige,alors que veux-tu savoir précisement lcala?
les batailles ou se sont elle produite et que faisait hitler dans cet guerre et svp un historique un peu comme shaun mais plus precis
Tout est déclenché par l´assassinat du député royaliste José Calvo Sotleo le 13 juillet 1936 : cela sert de prétexte au soulèvement militaire des garnisons militaires au Maroc espagnol le 17 juillet, puis des garnisons de l´ensemble de l´Espagne le lendemain. Heureusement, l´insurrection échoue dans certaines villes comme Madrid ou Barcelone grâce à la résistance des brigades ouvrières notamment. A partir de ce moment, l´Espagne est divisée entre l´insurrection militaire soutenus par les monarchistes et l´Eglise et le gouvernement légal majoritairement communiste et anarchiste (c´est d´ailleurs le seul gouvernement que je connaisse qui ait eu des ministres anarchistes).
Malheureusement, les républicains, très divisés, mal organisés et insuffisamment soutenus par les démocraties européennes et l´URSS ne cessent de perdre du terrain face aux nationalistes unis et activement soutenus par l´Italie et l´Allemagne. Le terrain contrôlé par les républicains s´amenuise de plus en plus malgré l´existence des Brigades Internationales et les envois d´armes soviétiques (la France ayant décidé de rester neutre) et, en 1938, Franco lance une offensive qui coupe en deux la zone contrôlée par les républicains. Ensuite, c´est l´agonie des républicains : le 26 janvier 1939, Barcelone est prise, et, le 28 mars, c´est Madrid qui tombe aux mains des franquistes. Les républicains se réfugient par milliers en France (où ils sont parqués dans de véritables camps de prisonniers).
Dans cette guerre, Hitler a fait preuve d´un soutien plus qu´actif à Franco : il a envoyé une flotte qui a bombardé Almeria, la légion Condor dont les bombardiers sont responsables de la destruction de Guernica le 26 avril 1937, des chars, des armes, etc... dans le but essentiellement de les tester en situation réelle avant le "grand soir"
Lire "L´Espoir" de Malraux, pour une vision certes romancée et parfois fort compliquée de la guerre d´Espagne, mais qui reste un témoignage assez exceptionnel s´il en fut.
se conflit est aussi le premier combat entre fasciste et communiste.En effet,Mussolini et Hitler envoient tout deux de l´aide a Franco,contrairement a se qu´on pense,ce n´est pas l´Allemagne qui envoie le plus de troupes,mais Mussolini qui cherche a montrer qu´il est bien le Duce d´une grande puissance.Adolf Hitler lui n´envoie que 10 000 hommes et bcp de matériel,c´est en Espagne qu´il teste la Blitzkrieg d´ailleur.
Ensuite,Staline envoie des hommes soutenir les républicains,mais en faible quantité.Se conflit était belle et bien un combat entre fasciste contre les communistes ou les démocrates(républicains),aussi Hitler comptait probablement a se faire un allié aupres de Franco et l´Espagne,mais Franco préféra bien entendu ne pas intervenir en 39-45,se qui l´a sauvé et permis d´avoir une règne durable.
On peut noter aussi l´intervention du Portugal de Salazar en faveur de Franco ou encore un contingent irlandais toujours en faveur des franquistes.
En matière de références artistiques, tu peux aussi lire Pour qui sonne le glas d´Hemingway, qui se déroule pendant cette période.
Je te suggère aussi de t´intéresser à l´histoire de Guernica (la ville, et incidemment le tableau de Picasso).
Mussolini et Hitler envoient tout deux de l´aide a Franco,contrairement a se qu´on pense,ce n´est pas l´Allemagne qui envoie le plus de troupes,mais Mussolini qui cherche a montrer qu´il est bien le Duce d´une grande puissance
en effet et les italiens se sont tapé des belles raclés en espagne, notament quand toutes leurs divisions de chenilletes se sont fait massacrer, par les tanks russe vendu a l´espagne, Bt-5 et Bt-7 bien plus puissant...
Il est "amusent" de voit comment l´Italie a réussi a s´humilié tout au long de la seconde guerre mondiale...
D´ailleurs certains prétendent que les italiens ont invonlonterement aidé a la chute d´hitler ![]()
Ah, l´armée italienne en Afrique, une magnifique brochette de défaites ! Elle a réussi à perdre l´Ethiopie face aux Anglais alors que ces derniers étaient dans une situation critique en Europe et en Asie. Mais grâce à l´Italie ils ont obtenu quelques victoires
Elle a quand même à son actif quelques victoires secondaires : invasion de l´Albanie, invasion de la Grèce (avec l´aide massive de l´Allemagne), quelques raids contre Malte.
Mais à part ça... nada...
Bin l albanis était deja à la base preske a elle, aucune vonlonté politike de combatres les italiens..
Et contre l armée grec, 14000 italiens se sont fait humilié par 8000 grecs,et ils ont été repoussé en albanie.... ils n´ont sut retourné la situation que quand les allemends sont venus les aidés...
Les bombardement sur malte étaient sans danger tant ke les italiens bombardait, apres sa c corser avec les allemends...
disons que l italien n aime pas se battre,par contre le fascisme est quelque chose de voulu chez eux,même si y sont pas racistes,ils aiment se genre de régime et surtout ils aiment leur pays et veulent qu il reste italien
dsl pour se hs,peux-tu le laisser quand même shaun?
Je laisse à condition que vous n´en abusez pas plus et que vous reveniez illico sur Franco (je supprime juste ce qui ne va pas).
J´ai laissé ce hors sujet vu que ça expliquait en partie les faiblesses de l´armée italienne dans la guerre d´Espagne. ![]()
Quelqu´un pourrait me dire quelle a été la réelle efficacité des Brigades Internationales ? Est-ce qu´ils combattaient dans les mêmes unités que les Espagnols ou séparément ?
la jeunesse de Franco:
Né le 4 décembre 1892,Franco est d´origine galiciene,sa ville d enfance est réputé pour être une ville de
militaire,d ailleur son pere est intendant général dans la marine.Sa mère est une femme tres pieuse,qui aime bcp ses enfants.
Franco ne commence pas directement dans l armé de terre mais dans la marine,il n est pas réputé pour être un éleve brillant,juste correcte.
Un fait probablement marquant pour Franco,ses parents se séparent,en effet son pere était un coureur de jupon et avaient une maîtresse.
Franco entre a l académie de tolede,il n a pas de brillant résultat,mais cela est compensé par son jeune âge(il a 18 ans,et ses camarades en ont 20-21).
analyse:on peut remarquer que comme Hitler et Mussolini,Franco n est pas spécialement riche,mais surtout il est attaché a sa mere et n aiment pas particulierement son père(comme Hitler),mais contrairement a Hitler ou Mussolini,il n est pas politicien mais militaire.
autre point commun avec des grands hommes:tout comme Napoléon,Hitler et Mussolini,ils n avaient pas de résultat particulierement brillant a l école.
je me suis un peu aidé de Wikipédia et de se que je savais pour résumer ![]()
Daskarine Posté le 05 septembre 2005 à 22:16:55
Quelqu´un pourrait me dire quelle a été la réelle efficacité des Brigades Internationales ? Est-ce qu´ils combattaient dans les mêmes unités que les Espagnols ou séparément ?
------------------
cela dépend,par exemple les italiens étaient intégrés dans certaines divisions espagnols,mais avaient également des corps italiens ![]()
La brigade internationale était d´ailleurs de plus en plus sous le contrôle du Kommintern, mais généralement ils combattaient aux côtés des républicains et on trouvait des soldats venus de presque toute la planète (on peut dire que c´est presque une sorte d´armée de l´ONU en voyant des Russes, des américains, des français, des japonais se battrent ensemble).
Il faut dire que, franco a fait des choses formidable ^pur l espagne et d otre moins bonne.. d ailleurs si l espatgne n est pas dans le g8 today c a cose de franco...
quoi qu on dise,Franco a améliorer bcp de choses en Espagne,mais c est une dictature,donc c est normal que les opposants n ont pas de traitement de faveur.