- a fait un TPE sur Frederic II*
Si vous voulez des infos, je conseille la récente biographie de Jean-Paul Bled.
Frédéric peut être considéré comme un sacrément bon opportuniste.
La guerre de 1740, par exemple : il s´allie à la france, soutient le roi de Bavière pour l´élection impériale. Puis il déclenche la guerre, conquiert très vite la Silésie et se retire de la guerre en 1745, je crois, laissant la France seule face à l´Autriche, chose qui ne lui sera pas pardonnée de sitôt.
Il déclenche en outre une guerre préventive, qui aboutit à la guerre de Sept ans où il manque tout perdre (la mort de la tsarine lui sauve la mise).
Puis il saute sur l´occasion, en 1772, de conquérir une partie de la Pologne et d´enfin unifier les plus grandes provinces de son territoire, géographiquement parlant.
A cela, il peut ajouter la fréquentation de Voltaire, qui lui vaut un crédit de despote éclairé, même s´il ne suit pas les avis du philosophe.
Son armée si puissante se base en grande partie sur l´héritage de son père, le "roi-sergent". Mais les stratégies sont de lui : il accorde à la cavalerie une importance nouvelle, étire ses forces sur de longues lignes, etc. Il écrit plusieurs ouvrages de stratégie militaire et mène la plupart de ses campagnes, où il s´implique (manquant plusieurs fois d´être tué, et alors même qu´il est de constitution assez chétive). je crois que napoléon a dit qu´il n´aurait pas aimé l´affronter sur un champ de bataille.
Bref, un homme qui a su saisir les occasions, qui a renié sa parole quand cela pouvait lui être profitable, mais qui a aussi été un important législateur (malgré les limites : l´abolition du servage n´aboutit pas partout). Son objectif principal a été de faire de la Prusse une grande puissance, capable de faire opposition à l´Autriche dans le Saint-Empire.
Quelques années plus tard, la Confédération germanique et les pertes territoriales imposées par Napoléon manquent achever la Prusse, mais celle-ci va se redresser. Après ces événements, le pays va connaître un autre dirigeant de génie : Bismarck.