CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apogée de l'Islam ?

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
20 juin 2013 à 16:59:23

Consternant :honte:

syphax
syphax
Niveau 10
20 juin 2013 à 17:01:18

e premier calife qui a mis les pieds à alexandrie a brulé la bibliothèque au cri de "si ces livres ne parlent pas d'islam alors brulez-les (ils ne nous intéressent pas) et s'ils en parlent brulez les quand même (le coran suffit).."

c'est un mensonge "chrétien " vu que la bibliothèque est définitivement détruite par les chrétiens en 390 grâce à un certains Théophile et les annales coptes n'en parlent pas :-)))

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
20 juin 2013 à 17:06:28

Esdese] Voir le profil de [Esdese]
Posté le 20 juin 2013 à 16:53:55 Avertir un administrateur

Fasolt Voir le profil de Fasolt
Posté le 20 juin 2013 à 16:46:20 Avertir un administrateur
Dans les sources arabes à son sujet, je t'assure qu'il était appelé califat... :oui:

:d) Bon, bah je demande à voir mais je suis assez étonné. C'est très rare de voir des chefs d'état avoir la prétention de se nommer Calife car ça présuppose symboliquement d'être le dirigeant de tout les musulmans du monde

Malheureusement, je serai assez en peine de te donner la source exacte. Mais je l'ai bien lu et appris au cours de Bertrand Hirsch lors de mes looooooiiiintaines études d'histoire de l'Afrique médiévale. Toutefois ce n'est pas si compliqué cela doit être le récit du voyage de mansa musa, ou bien les descriptions de Ibn battuta, à chercher dans cette direction en tout cas...

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
20 juin 2013 à 17:08:09

En tout cas c'est sûr que c'était un chef important et une très grande figure de l'Islam, malheureusement il a laissé peux de traces écrites derrières lui mais on peut imaginer qu'il a eu sa part d'influence certainement.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
20 juin 2013 à 17:08:54

Mais, partant de ce postulat, il était considéré comme le lieu de la culture musulmane à cette époque, faisant venir des scientifiques, attirant les voyageurs pour rendre compte de sa richesse culturelle, ouverture d'une université et d'une bibliothèque...

syphax
syphax
Niveau 10
20 juin 2013 à 17:16:19

en tous cas se sont les berbères Kutama de Kabylie qui ont "fondé" cette dynastie

syphax
syphax
Niveau 10
20 juin 2013 à 17:31:12

Selon Luciano Canfora, le véritable responsable de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie est le patriarche Théophile qui, en 389 de notre ère, déclare la guerre aux païens. Il détruit d'abord le Serapeum de Canope (l'actuelle Aboukir) et, deux ans plus tard, s'en prend au Serapeum d'Alexandrie et aux deux bibliothèques. «Le bûcher des livres fait partie de la christianisation », constate Canfora. C'est le premier autodafé ! Après Alexandrie suivront Pergame, Antioche, Rome, Constantinople...

http://omarlecheri.net/ency/biblio.htm

Abdelwahid
Abdelwahid
Niveau 8
20 juin 2013 à 17:37:00

Pour les chiites, je pense que leur apogée est l'Empire Perse du XVIIème siècle, non ?

En tout cas beaucoup d'européens étaient captivés par la Perse à cette époque.

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
20 juin 2013 à 17:59:19

Abdelwahid Voir le profil de Abdelwahid
Posté le 20 juin 2013 à 17:37:00 Avertir un administrateur
Pour les chiites, je pense que leur apogée est l'Empire Perse du XVIIème siècle, non ?

:d) Tu veux dire les Safavides?

Non je ne pense pas, les Safavides étaient une dynastie terriblement intransigeante en matière de mœurs (plus que les fatimides) et ils étaient miné par des problèmes internes aussi. Par exemple les Safavides condamnait la musique (comme les Ottomans) alors que ce n'était pas le cas des fatimides.

Et puis surtout territorialement ils n'ont jamais réuni l'équivalent de ce qu'on fait les fatimides. Les Fatimides ont posé leur emprunte jusqu'à Medine et la Mecque et même en Syrie, chose que n'ont jamais réalisé les Safavides.

Cependant ils ont réalisé pas mal de prouesses architecturales.

Abdelwahid
Abdelwahid
Niveau 8
20 juin 2013 à 18:27:51

Ah oui c'est vrai, mais seuls les dirigeants fatimides étaient chiites dans les terres qu'ils contrôlaient ?

Je veux dire, peut-on parler d'apogée si le suzerain chiite avait une autorité sur des vassaux sunnites et sur des terres majoritairement sunnites ?

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
20 juin 2013 à 18:36:52

Cependant c'est vrai que sous le règne de Abbas II les Safavides vivaient une très belle période de prospérité.

[Esdese]
[Esdese]
Niveau 10
20 juin 2013 à 18:39:37

Abdelwahid Voir le profil de Abdelwahid
Posté le 20 juin 2013 à 18:27:51 Avertir un administrateur
Ah oui c'est vrai, mais seuls les dirigeants fatimides étaient chiites dans les terres qu'ils contrôlaient ?

Je veux dire, peut-on parler d'apogée si le suzerain chiite avait une autorité sur des vassaux sunnites et sur des terres majoritairement sunnites ?

:d) Le Maghreb était chiites à ce moment là, et traditionnellement il y a toujours eu beaucoup de chiites au Maghreb. C'est en parti dû au fait que les tribus Alides ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alides ) Fuyaient souvent à la périphérie du Califat et donc s'installaient dans le Maghreb et en Iran.

Par exemple la dynastie Marocaine est chiites normalement (bien que maintenant elle ressemble surtout à rien du tout)

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
20 juin 2013 à 20:14:43

"Concernant le christianisme, son "apogée" est variable :
- Empire carolingien ?
- Les Grandes découvertes et l'expansion du christianisme à l'échelle mondiale ? "

Il me semble que le XIIIe siècle est considéré comme l'apogée de la chrétienté médiévale.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie