CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La bravoure des français en 1914 1918.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 septembre 2005 à 04:55:19

Oui, il faut relancer le topic par une autre question, comme je l´ai fait pour l´offensive en lorraine. Là je pars travailler donc si vous voulez à moins que quelqu´un d´autre le fasse j´essaierai de trouver une autre question. :ok:

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
07 septembre 2005 à 18:02:05

Le chemin des dames :

Quels sont les raison qui ont poussé nivelle a lancer son offensive? pourquoi ont elle etait un echec?

Bien que je connaisse partiellement les reponse a ces question je lance le debat...par e que le sujet m´intersse :)

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 septembre 2005 à 18:22:39

Arf, dommage que j´ai laissé mon bouquin sur la 1e guerre mondiale à Metz, je t´aurai répondu de façon précise.

Disons que Nivelle a lancé son offensive afin de réaliser une percée sur le front et de destabiliser les Allemands afin de forcer la victoire au plus vite.
Nivelle est l´exemple du général qui envoyait ses soldats à la boucherie, suspendant les permissions et les envoyant à l´"abattoir", il disait qu´il fallait coûte que coûte réaliser la percée, quel qu´en soit le prix.
Une vraie boûcherie donc pour 500 mètres de gagné, cette bataille va être le point de renforcement des mutineries de 1917...
(au passage je vais aller faire ma pub sur le topic publicité pour le bouquin en question"

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
07 septembre 2005 à 22:45:52

L´objectif de cette offensive est ,comme souvent, de faire une percée.

Le 16 Avril 1917, l´attaque commence, par une longue préparation d´artillerie, avant que 20 divisions françaises montent à l´assaut des positions allemandes.

Malheureusement, la préparation d´artillerie n´a pas été assez efficace et c´est un carnage. Les chars français qui devaient permettre de remporter la victoire sont trop lourds, lents et leurs réservoirs d´essences stupidement placés à l´avant les rends vulnérables. Pour ces raisons, des milliers de soldats français mourront.

Le soir, l´avancée n´est que de 500 m, soit vingt fois moins que la percée prévue. Au total, 147000 français seront mis hors de combat, dont 40000 sont morts.
Les pertes allemandes sont de 21000. (essentiellement fait prisonniers.)

Conséquence de cette bataille:
-nombreuses mutineries
-remplacement de Nivelle par Pétain
-renouvellement de l´armée blindée française, inefficace.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 septembre 2005 à 23:08:04

Shaun : tu habites à Metz ? C´est une super ville : tu es en plein milieu de la plus fantastique zone de la Ligne Maginot :ok:

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 septembre 2005 à 14:30:20

Vi en tant qu´étudiant sinon j´habite à Longwy dans la meurthe et moselle ^^
en effet il y a quelques forts près de chez moi, mais je ne m´attarderai pas là dessus demand ele moi sur mon topic de modération s tu veux plus de détails.

Pour en revenir au topic, d´autres avis sur le chemin des dames ou bien on passe à autre chose?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 septembre 2005 à 23:26:29

A mon avis, la plus grande erreur de Nivelle a été de ne pas prendre en considération le repli allemand de début 1917 qui aboutissait logiquement sur une plus forte concentration des troupes allemandes sur des positions lourdement fortifiées, résultat : le carnage

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
12 septembre 2005 à 00:07:24

Oui effectivement, j´ai vu la même chose en me renseignant sur cette bataille. Peu avant, les allemands ont fait un repli stratégique, ce qui leur a permis de racourcir le front et donc de le rendre beaucoup plus difficile à percer. Voir même impossible.
ça + les tanks inefficaces + l´entêtement de Nivelle, ça a abouti à un carnage.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
13 septembre 2005 à 00:27:10

Nivelle a en effet fait montre d´un optimisme acharné que beaucoup de ses contemporains ont trouvé excessif. Enfin, ça lui a vite passé...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment