CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La protohistoire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 01:05:50

Shalmy > Je pense que pour étudier l'histoire d'un pays un peu exotique il faut plutôt aller dans une filière LLCE qu'en histoire.

En tous cas dans ma filière, LLCE Japonais l'histoire et la littérature occupent une place prépondérante et c'est là dessus que s'oriente principalement le cursus, plus même que l'apprentissage de la langue qui est lui considéré comme quelque chose qui doit être vite acquis, justement pour mieux étudier les textes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 12:00:13

Merci à tous :noel: bon je vais voir mais l'allemand est vraiment une langue qui me rebute à cause de certaines considérations personnelles :-( Paolo tu as du apprendre l'allemand toi :( ??

Chavroux68
Chavroux68
Niveau 5
09 juin 2013 à 13:01:28

Si t'as des connaissances en latin, l'allemand fonctionne sur le même système, de façon simplifiée. Même si je peux comprendre qu'on ait des aprioris sur une langue (on ne me fera jamais apprendre l'espagnol) les langues germaniques sont parmi les plus simples ;)

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
09 juin 2013 à 14:01:53

Après y a apprendre et apprendre. Tu peux te contenter d'apprendre la grammaire de base, quelques termes clés dans ton domaine et pour le reste un bon dictionnaire suffit même si évidement ça prendra plus de temps. Mais croire que tu peux faire de l'histoire de l'antiquité en laissant de côté toute l'historiographie allemande c'est une utopie ou un manque d'honnêteté intellectuelle. Bon après ça dépend de ton sujet, je suppose qu'il y a moyen de trouver des domaines de recherche où les Allemands ont très peu écrit mais laisser de côté certains ouvrages fondamentaux juste parce qu'ils sont en Allemand c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

Pour mon mémoire j'ai dû lire de le l'Anglais, du Néerlandais, de l'Allemand, de l'Italien, du Grec moderne et de l'Espagnol. Je n'avais aucune formation pour les 3 dernières langues donc ça m'a pris des plombes pour traduire les articles/chapitre en question mais c'est indispensable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment