Tout dépend de la période que tu veux étudier et surtout ce que tu veux étudier. A Strasbourg, les antiquisants et égyptologues/orientalistes sont obligés de connaitre les langues mortes affairant à leur domaine.
Personnellement, ayant travaillé sur le forgeron viking, je n'avais aucun obligation, ni latin médiéval ou autre. Mais j'ai quand même fait du norrois parce qu'il est toujours mieux de maitrisé une (ou des) langue(s) qui sont directement reliés à ton sujet d'études. J'ai aussi fait du latin, mais des cours basiques, rien de très évolué.
C'est sûr que si tu te bases sur l'histoire des techniques (artisanats) ça sera différent que de l'archéologie "urbaine". C'est surtout quand on s'attaque à l'archéologie religieuse qu'il faut des connaissances linguistiques, en troisième année de licence, justement en proto, j'ai eu un corpus entier de sources littéraires classiques à mettre en relation avec les découvertes. Heureusement les profs ne sont pas des sadiques, ce sont les versions traduites.
Après ce que je ne peux que te conseiller pour l'oriental et l'égypto (c'est valable pour le classique) c'est de comprendre l'allemand, qui est l'une des langues les plus importantes, si ce n'est la seule langue de publication pour certains sites importantismes tels que Persépolis, Olympie et bien d'autres.